Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Alors qu’il invite le pays à la frugalité budgétaire, l’Élysée dépense sans compter.
Les frais de déplacement et de réception ont atteint 21 millions d'euros en 2023, indique un rapport de la Cour des comptes paru dans le courant de l’été.
A titre de comparaison, ces dépenses étaient de 13,3 millions en 2022 et de 9,87 millions en 2021.
En 2023, le palais de l'Élysée a flambé l’argent des contribuables. La progression des dépenses liées aux déplacements et aux réceptions explique en grande partie un déficit budgétaire de 8,3 millions d'euros.
Parmi les dispendieux exemples cités par la Cour des comptes, on trouve le dîner offert au Premier ministre indien en juillet 2023 : Il a coûté 412 366 euros.
Quant à l’accueil de Charles III à Versailles, son menu comprenant notamment du homard bleu, des macarons à la rose et les meilleurs crus pour 150 invités, l’addition est montée à 474 851 euros, dont près de 15 000 euros en "art de la table".
Au total, 171 réceptions ont été données dans les salons et les salles à manger de l’Élysée en 2023 indique la Cour des comptes.
Réservés au happy fews, les 20 cocktails les mieux achalandés ont coûté 202 000 euros, contre 147 000 euros l’année précédente, précisent les magistrats financiers.
La Cour constate aussi l’augmentation du nombre d’invités et du coût moyen par convive.
Les cérémonies de remises de décoration ont entraîné des dépenses de traiteur de 66 000 euros (contre 27 000 euros en 2022).
Du fait de la rénovation des grandes cuisines de l'Élysée, ces frais de bouche ont atteint un total de 1,3 million d'euros en 2023.
Autre poste de dépenses en forte glissade budgétaire, les déplacements présidentiels.
Emmanuel Macron a entrepris plusieurs voyages, notamment en Chine, en Océanie, en Afrique, au Japon (G7), en Mongolie mais aussi en Inde (G20) ou encore au Bangladesh.
La quarantaine de déplacements effectués par le Président hors de France a représenté une enveloppe de 19 millions d’euros, les « tournées internationales » enchaînant plusieurs pays augmentant significativement les coûts.
Autre écharde dans le talon présidentiel : les magistrats de la rue Cambon regrettent les répercussions financières des changements de dernière minute dans l’agenda élyséen.
Symptômes d’une « désorganisation », voire parfois d’un « manque d’anticipation », l’annulation de 12 déplacements en 2023 a provoqué une perte de 832 000 euros, le remboursement des transports et les hébergements prévus étant impossibles.
La Cour, qui indique également que le budget alloué à Brigitte Macron (309 484 euros) reste stable, invite la présidence à redresser la barre et à rétablir l'équilibre financier de l’Élysée.
LouisXIV disait:" Je ne suis certainement pas le plus intelligent . j'ai cependant une vertu, celle de savoir choisir mes ministres." A l'expérience je crois que c'est l'inverse chez Monsieur. Macron.
On croyait avoir touché le fond avec le stupide Hollande, mais on a trouvé bien pire avec cet incapable imbu de sa nullité. Il est évident qu'il ne fera rien pour diminuer des frais que ce c juge dignes de lui.
Depuis des années la cour des comptes donne des chiffres du difficite, et aucune action n'est mise en action, donc ont supprime la cour des comptes, le Séna, les A.R S ,ont réduit les Élus au niveau des régions, des départements,des communes et des communautés de communes, car des emplois sont créés par centaines et tout çà en augmentant les impôts. Il y en a marre de tous ces individus qui vivent bien sur notre dos.
Ce parasite ne laissera qu'une coquille vite dérrière lui. J'espère qu'll sera jugé un jour.
Correction : quid du budget général de l'Elysée, et non de l'état ?
Français serrez vous ma ceinture,votre président a besoin de votre argent pour jouer au "roi soleil"
Ils sont très minables hontes a eux austérité pour les français et faste et pompeux pour nos dirigeants.
Une honte!!
C'est pas pour cela qu'il on été élus!
avec Macron tout augmente, sauf le pouvoir d'achat
Et quid du budget général de l'état ? autour des 100 millions €. par année : en hausse ?, en baisse ?
L'exemple des réductions de dépenses publiques doit venir d'en haut.
Et ruisseler dans toutes les administrations.
Il faut faire des économies publiques. Et des grosses. Toutes les administrations y compris locales doivent se serrer la ceinture, réduire leurs frais généraux, supprimer des prestations, des dispositifs subalternes, des temps improductifs.
L'administrationnite et partout. Le public s'immisce partout et dans tout. Pour rappel 56% du PIB, donc des échanges ou transactions en France, sont à caractère public.
Et le public finit par bouffer le privé.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.