Déficit public : faut-il augmenter les impôts ? La réponse de Contribuables Associés sur BFM TV

Écrit par Contribuables Associés
Benoît Perrin sur le plateau de Maxime Switek BFM TV

Vendredi 22 mars, Benoît Perrin, directeur de Contribuables Associés était interrogé dans l'émission de Maxime Switek sur BFM. Le thème du débat : le déficit public, et une question "Faut-il augmenter les impôts ?". 

Ce débat s'incrit dans la droite ligne des combats que mène Contribuables Associés depuis 30 ans, dans le pays dont les prélèvements obligatoires sont les plus élevés au monde, il est impensable de penser qu'il faille les augmenter. Aurélie Trouvé, député LFI de Seine-Saint-Denis, n'était évidemment pas de cet avis. 

Retrouvez le débat juste ici. 

Publié le lundi, 25 mars 2024

4 Commentaires

  • Lien vers le commentaire jamas samedi, 13 avril 2024 Posté par jamas

    Vu l'ampleur du drame (déficit annuel du budget de l'état dans 150 milliards €. en plus, et pour un totale touts déficits publics confondus de 3 100 milliards €. quand même), il faut tout faire, coté recettes et coté dépenses en parallèle :
    -Une seule cible n'y suffira jamais, c'est la somme des petits ruisseaux qui peut résoudre le problème.
    Pour les recettes il faut arrêter de niveler les hauts taux d'impôts au niveau des cadres moyens et entreprises moyennes. Ca veut dire pour les particuliers 2 tranches IRPP à recréer (par le dessus). Pour les entreprises, idem voire ce qu'il faut faire, par le dessus, en concertation avec l'Europe et ça n'est pas gagné. Voir également du coté des droits de douanes et de la concurrence internationale déloyale, on est des enfants de coeur sur ce plan. Pour tout le monde (particuliers et entreprises) faire du gros coup de rabot dans le fatras des niches fiscales (400 environ). Je n'en cite qu'une : la déduction pour frais professionnels pour les pensions de retraite (on croit rêver).
    T.V.A. : 3 taux pérennes et qui ne bougent pas tout le temps ( 20, 10 et 5%), ça c'est lisible et clair.
    Mais, mais...
    Pour les dépenses il faut y aller aussi à la serpe, au moins autant que sur les recettes ( 57% de dépenses publiques sur PIB actuellement, on est l'URSS contemporaine), donc supprimer toutes nos dépenses administratives surfaites, subventions diverses et variées à tout le monde. Une strate administrative en moins (pour moi les régions), Arrêter un tas de comités Théodule de recasage, diminuer l'AME, les OPEX, etc.
    Ca, ça fait plein de pistes de rattrapage et de remise en ordre.
    Ch de Gaulle en 10 ans a rétabli et remis les finances publiques à l'équilibre, de 1958 à 1968.
    Vu la taille du problème actuel, on peut peut-être y arriver... en 40 ans, et encore !
    Mais encore une fois, avec de tels écarts recettes/dépenses depuis 50 ans, il faut se dire que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
    Et halte à la gue-guerre des uns contre les autres (ceux qui regardent les recettes versus ceux qui regardent les dépenses). Ca c'est le meilleur moyen de faire perdurer la situation actuelle.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Villalard dimanche, 31 mars 2024 Posté par Villalard

    Jamais vu depuis que macron et toute sa clique d incompétents est au pouvoir avoir vu une dégringolade a tous les niveaux, a par nous enfumer et faire du bla bla on voit bien que l Ena est passé par là pour certains À VIRER LE PLUS VITE POSSIBLE CQFD

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire sdf vendredi, 29 mars 2024 Posté par sdf

    L'objectif de BFM-TV n'est pas de pauser des questions embarrassante. Mais d'occuper l'espace médiatique.
    Au même titre que la formule publicitaire, bien connue. Occuper le temps de cerveau disponible.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire chapuis jeudi, 28 mars 2024 Posté par chapuis

    ce débat est nul; ce journaliste incompétent qui ne pose pas les bonnes questions et Madame Trouvé dit absolument n'importe quoi; incompétente elle ne connaît pas le sujet, comme beaucoup de responsables politiques; la seule solution et de s'attaquer aux multiples mille feuilles avec diminution du nombre de fonctionnaires; mais personne ose et surtout pas Monsieur Macron dont c'est l'électorat

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.