« L'Argus des communes » : la notation des 35 311 communes de France

Écrit par Contribuables Associés

A l’heure des élections municipales 2020, l’association Contribuables Associés évalue chaque commune de France selon leur niveau de dépenses sur l'année 2018.

L'Argus des communes vient d'être mis à jour : près de 5 millions de données pour mettre au cœur du débat électoral la question du niveau de dépenses publiques des 35 311 communes françaises.

Pour Eudes Baufreton, directeur de l’association Contribuables Associés, « L’Argus des communes est un outil pédagogique accessible à tous afin de permettre à chacun de se donner une idée du niveau de dépenses publiques de sa commune comparativement aux autres. Face à l’augmentation de la fiscalité, la maîtrise des dépenses locales (communes + intercommunalités) est un enjeu fondamental. L’Argus des communes est un outil démocratique que chaque citoyen doit consulter avant d’aller voter. N’oublions pas que chaque euro dépensé par un élu est un euro payé par un contribuable, donc par vous ».Etabli à partir d'indicateurs simples, l'Argus des communes mis à jour propose une notation sur 20 de chaque commune de France métropolitaine et d'outre-mer, en fonction du critère de la dépense publique par habitant, et en comparaison avec les communes de même taille.

Quelques notes de communes :

·       Le Havre : 8/20

·       Lille : 7/20

·       Lyon : 14/20

·       Levallois-Perret : 2/20

·       Nice : 4/20

·       Châlons-en-Champagne : 12/20

·       Troyes : 14/20

·       Bordeaux : 10/20

·       Grenoble : 2/20

·       Cannes : 2/20

Retrouvez la note des 35 311 communes en deux clics seulement à partir de votre code postal :

Contribuables Associés, première association de contribuables de France - apolitique, non partisane et non subventionnée -, est engagée depuis 1990 contre les dépenses publiques excessives et le matraquage fiscal. L’association publie l’Argus des communes depuis 2012.

La méthodologie de cet outil est consultable ici

Publié le jeudi, 06 février 2020

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.