La France fait face à une situation dramatique. A la crise sanitaire s’ajoute une crise économique sans précédents, qui fait de nombreux morts sur ce terrain-là aussi.
A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Le gouvernement a ainsi créé un fonds de solidarité destiné à aider les acteurs économiques et à financer les mesures de chômage partiel.
Une solidarité incroyable s’est également organisée dans le secteur privé, avec des patrons de grandes entreprises allant jusqu’à renoncer à 25% de leur rémunération, au nom de cette solidarité.
Face à ces mesures et à cet élan d’entraide, on ne peut que déplorer l’étourdissant SILENCE RADIO dans les rangs de la haute fonction publique et dans les Autorités Administratives Indépendantes. Quid de la solidarité des hauts fonctionnaires, dont l’utilité et les rémunérations sont parfois discutables ? A titre d’exemples :
Et bien d'autres encore, car plus de 600 hauts fonctionnaires gagnent plus que le Président de la République.
Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés, « rappelle que le traitement des fonctionnaires est maintenu en intégralité « et sans aucune contrepartie », aux frais du contribuable à l’exception du personnel hospitalier, des forces de l’ordre et de quelques cas particuliers. En ces temps graves de crise, il est absolument impératif que la solidarité nationale s'applique à tous et notamment aux plus hauts revenus de la fonction publique, payés avec l’argent des contribuables, y compris des plus précaires. »
C'est la raison pour laquelle Contribuables Associés demande que soit créée au plus vite une "participation à la solidarité nationale" de 16% appliquée à tous les revenus des hauts fonctionnaires dépassants 5 496,71 €. Cette participation sera reversée au fonds de solidarité des artisans, commerçants, professions libérales et TPE en difficulté.
Une pétition lancée en ce sens a déjà recueilli plus de 9 700 signatures en deux jours !
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.