Comme la Cour des comptes qui alertait récemment le gouvernement sur la déconfiture des comptes publics, le FMI hausse le ton et reproche à la France de dépenser plus qu’elle ne produit.
Bref, de vivre perpétuellement à découvert.
La dégradation des comptes est si rapide que l’instance de Washington a adressé, fin janvier, à la France un avertissement qui malgré des mots choisis annonce clairement l’avenir : faute d’assainissement rapide, la France pourrait faire l’objet de mesures de surveillance spécifiques comme certains pays Afrique subsaharienne.
Dans cet avertissement du 30 janvier 2023, le Conseil d'administration du FMI note que la réponse budgétaire de la France aux chocs successifs en 2020-22 a été rapide et efficace, « mais coûteuse », réduisant sa marge de manœuvre budgétaire et creusant l'écart de la dette publique par rapport aux pays de la zone euro.
Il réclame des réformes, notamment afin de rationaliser les "dépenses" fiscales et d’améliorer l'efficacité des dépenses publiques.
L’instance de Washington suggère depuis plusieurs années, la rationalisation des effectifs de la fonction publique, la réduction des doublons entre les différents niveaux des administrations publiques, et la simplification des régimes de minima sociaux. Autant de recommandations sur lesquelles l’État français fait la sourde oreille.
Constat : Bruno Le Maire affirmait il y a quelques jours que le déficit public français retombera à 3% à horizon 2027. La vision du FMI est moins angélique.
D’après ses prévisions, la France est un pays surendetté et restera le cancre de l’UE au moins jusqu’en 2027. Le déficit public tricolore atteindra 5,4% en 2023 pour se stabiliser vers 5% jusqu’en 2027.
Une contre-performance à comparer avec celle de l’Allemagne qui devrait réduire son déficit public à 0,5% du PIB d’ici 4 ans, l’Espagne le ramenant à 4,3%, l’Italie à 3% et l’ensemble de la zone Euro à 2,5%.
Le FMI considère qu’un assainissement budgétaire soutenu axé sur les dépenses à moyen terme est essentiel pour reconstituer des réserves et ramener la dette tricolore sur une trajectoire descendante.
Parmi les solutions préconisées, il cite l’élimination progressive des aides accordées pendant la pandémie, puis un « assainissement régulier, soutenu par des réformes des dépenses, tout en laissant une marge de manœuvre pour accélérer les investissements dans les transitions écologique et numérique ».
Washington recommande aussi des politiques visant à améliorer les résultats scolaires et à réduire l'inadéquation des compétences avec le marché du travail.
Parmi les sources d’économie engagées, le FMI se félicite de la mise en œuvre des plans de réforme des allocations de chômage. Et estime que la réforme des retraites pourrait permettre de réaliser une partie de l'ajustement nécessaire.
Voici quelques jours, Thierry Breton commissaire européen au Marché intérieur, affirmait que ce n’est pas l’UE qui demande une réforme du système de retraite français.
Il aurait pu préciser que c’est le FMI !
Yann, la France était la 2ème puissance mondiale, elle est aujourd'hui dans les bas-fonds du classement, surtout depuis ces 20 dernières années où sa politique menée par des incapables l'a plongée dans une crise sans précédent. Critiquer la France n'est pas un plaisir mais un devoir !
On ne doit pas avoir lu le même rapport du FMI.
Dans ce dernier il est écrit : «Les administrateurs félicitent les autorités pour le leadership de la France en matière de coopération multilatérale et attendent avec intérêt leur leadership continu pour relever les défis mondiaux».
On est loin de ce qui est écrit dans votre article. Et surtout il n'est jamais dit ou même sous-entendu que “la France pourrait faire l’objet de mesures de surveillance spécifiques comme certains pays Afrique subsaharienne".
Bref, votre publication a pour objet une critique systématique de la France ? Je m'interroge.
40 ans de gabegie financière pour flatter le peuple à coup d'aide sociale plutôt que de valoriser le travail et la réussite...on en voit le résultat. Alors on va abandonner l'idée d'une réforme des droits de succession, plus facile à faire avaler à l'opinion que de dire que les aies sociales nous coûtent une fortune, on a fait, peut être un semblant de réforme des retraites qui maintien les privilèges, pour peu d'économies, car refaire un système, à points, égalitaire et impartial aurait trop choquer les régimes spéciaux. On a acheter des voix à coup d'embauche de fonctionnaires, qui pour pouvoir progresser et avoir des subalternes, nous on pondu pléthore de textes et de contraintes qui pèsent sur l'économie, et nécessite de nouveaux fonctionnaires pour les faire appliquer...depuis 40 ans on marche sur la tête, mais tout va bien, on continue
Tout semble permis à Macron pour faire sombrer la France, capable, encore hier, de se vanter de vendre des Airbus à la Chine, qui exige qu'ils y soient fabriqués dans son pays du soleil levant ...
Depuis 1981 la France n'est plus gouvernée.
Les différents présidents n'ont fait que favoriser les minorités qui ont le plus grand pouvoir de nuisance.
Aujourd'hui, 20% de personnes veulent dicter la conduite à 80% et soviétisent le pays, pour prendre le pouvoir.
Il serait grand temps que le FMI siffle la fin de partie avant que les enfants de ce pays ne deviennent les esclaves du monde quand les créanciers réclameront leur dû.
J'ai lu il y a quelques temps, une analyse d'un gars qui expliquait ceci : E, général un gars qui a un poste important, s'entoure de gens moins intelligents que lui pour rester le chef ! Ce type a raison, prenons chez nous, nous avons Macron, il est très instruit mais il n'est pas intelligent, ce n'est pas un érudit. Il est entouré d'une bande de toutous qui obéissent au doigt et à l'oeil, qui font tout ce qu'il leur demande quitte à passer pour des cons très souvent, rappelez-vous Sybeth Ndiaye et ses interventions loufoques ! Les autres ne sont pas mieux, même quand enfin ils s'aperçoivent qu'ils ont dit une connerie, ils n'ont aucune honte, ils reviennent sans aucune gène. Avec le gang de branleurs qui est en place, la France sera bientôt dans l'état du Liban !
Ce gouvernement est à la ramase ils nous prennent pour des idiots m.macron dépenses sans compter lui et son épouse coûte très cher à la France par rapport au gouvernement antérieur qui dépassait beaucoup moins ! M.macron anciens banquier ont ce pose les questions au niveau gestion c'est une catastrophe .Gouverner un pays cela demande beaucoup de responsabilité et de réflection de bon sens être à l'écoute des citoyens et savoir analyser et mettre en place des stratégies budgétaires afin de palier a d'éventuelles problèmes de ressources pour son pays! M.Macron n'est absolument pas capable de dirigé et manager une équipe gouvernementale pour mener à bien ce pays ! Trop jeune et aucunes expériences et surtout aucuns respect pour les citoyens. Nous sommes aujourd'hui face au mûr avec une dette colossal nôtre jeunesse vas en pâtir c 'est inacceptable et inadmissible ont regarde et laisse faire une personne détruire un pays comme la France c'est une honte.....
La France, cancre de l'Europe. Les Français ont honte, mais pas leurs dirigeants, sinon ils réagiraient.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.