Bercy révise la croissance 2024 à la baisse et gratte les fonds de tiroir

Écrit par Contribuables Associés
Bruno Le Maire tente vainement de réduire la dépense publique. @Alexandros Michailidis/shutterstock

Croissance en berne : le déficit public devrait continuer à filer en 2024 malgré les rustines financières mises en place par Bercy pour tenir ses engagements.

Prévisions balayées ! La loi de finances 2024, tablait initialement sur une croissance de 1,4%. Début février, le gouvernement a été contraint de déchirer sa copie et de ramener cette estimation à 1%

Ce pronostic est plus optimiste que celui du consensus des économistes qui tourne plutôt entre 0,7 et 0,8% et d’institutions internationales qui ont toutes raboté leurs prévisions de croissance.

A titre d’exemple, l’OCDE mise désormais sur + 0,6%. 

Bruno Le Maire : un optimiste naïf 

Retour du même : en 2023, Bruno Le Maire, s’était déjà arc-bouté sur un objectif de 1 % de croissance, en ignorant le pronostic des économistes. L'exercice s'est finalement terminé sur une croissance du PIB de 0,9 % d’après le dernier chiffrage de l'Insee. 

Afin de maintenir l’objectif d’un déficit public limité à 4,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, Bercy a annulé 10 milliards d'euros de crédits.

Plutôt que de tailler franchement dans la dépense publique ou de baisser les impôts et les taxes pour relancer la consommation des ménages, l’exécutif a choisi de racler les fonds de tiroir. 

Ces expédients suffiront-ils ? Un « budget rectificatif » pourrait voir le jour après les élections européennes. 

Ce collectif budgétaire, promis au 49.3 pourrait être porteur de mesures négatives pour les contribuables, comme, par exemple une nouvelle prorogation des baisses d’impôts promise aux classes moyennes.

Les maigres économies du gouvernement

Pour l’heure, Bercy a annoncé des annulations de crédit à hauteur de 5 milliards d'euros dans tous les ministères (recrutements décalés, baisse des achats de l’État, etc.), 5 autres milliards étant trouvés dans les politiques publiques. 

Les opérateurs de l'État - France Compétences, Business France, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, le CNES, etc. - autant de veaux gras auxquels Contribuables Associés a consacré une étude documentée - seront ponctionnés à hauteur de 1 milliard d'euros. 

Les contribuables modestes seront aussi de la partie : les montants dévolus à MaPrimRenov' seront limités à 4 milliards d’euros au lieu des 5 milliards annoncés initialement.

Autre coup de canif : Thomas Cazenave, ministre délégué Chargé des comptes publics a récemment annoncé la mise en place d’une « participation forfaitaire » des salariés au compte personnel de formation afin de gratter 200 millions supplémentaires.

Pas sûr que ces économies de bouts de chandelle suffisent à tenir l’objectif de réduction du déficit budgétaire affiché par Bruno Le Maire. Car s’il ferme le robinet d’un côté, l’État l’ouvre de l’autre.

Nul ne sait encore à combien le montant des nouvelles aides promises aux agriculteurs et aux entreprises du BTP finira par se monter. 

Dans ce contexte, une dégradation du rating français par les agences internationales semble de plus en plus probable. Elle aurait pour effet de renchérir les conditions d'emprunt de l'État. 

une etude agences etat

 

Publié le mardi, 27 février 2024

5 Commentaires

  • Lien vers le commentaire jamas jeudi, 07 mars 2024 Posté par jamas

    B. Le Maire, P. Moscovici, Ch. Lagarde, D. Strauss Kahn, T. Breton, F. Mer, J. Delors.
    C'est curieux ces politiciens qui ont d'abord dépensé et fait des dettes à tout-va pour faire leur trou et asseoir leur notoriété en distribuant de l'argent emprunté, se rendent compte un jour, vingt ans après quand leur trou est fait, que cette attitude est très néfaste pour l'avenir du pays, et alertent après coup sur la gravité de la situation.
    Mais cette situation, ils y ont grandement participé.
    Messieurs-dame, fallait pas participer à l'effondrement financier du pays ; on n'aurait moins de dettes publiques aujourd'hui !
    Sans parler de tous les Présidents de la République depuis F. Mitterrand.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire chibika samedi, 02 mars 2024 Posté par chibika

    quel gouvernement de polichinelles ! pas un pour rattraper un autre. Tous mauvais.... Quand à notre mozart de la finance, nous ne sommes jamais tombés aussi bas, et la chute n'est pas finie! On donne à l'UKRAINE, tout notre matériel de défense part à l'est, on va leur envoyer des obus que nous faisons : nous n'aurons même plus de quoi nous défendre si nous sommes envahis comme le croit le petit Napoléon qui joue aux soldats de plomb !!!! Mon dieu, qu'est venu notre pays France? Quand je pense à de Gaulle et à sa rigueur, le grand homme doit faire des bonds dans sa tombe.......

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Thibault vendredi, 01 mars 2024 Posté par Thibault

    Il faudra en finir avec ce gouvernement de merde qui donne à tout va aux étrangers qui donne à l’Ukraine pour faire la guerre qui donne le RSA à ceux qui ne veulent pas travailler à des jeunes qui devraient travailler .....

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou jeudi, 29 février 2024 Posté par fabou

    Lemaire ! Le pire ministre des finances que la France ait connu ! Un ministre des finances qui ne sait même pas gérer son propre compte ! Il s'est permis de se plaindre du salaire de ministre et de ses fins de mois difficiles, Il veut faire des économies, qu'il commence par faire payer un loyer avec charges aux ministres qui sont logés gratuitement, un smicard paye son loyer et ses charges! La croissance c'est couru, elle sera très basse, comment pourrait-il en être autrement avec cette bande de charlots ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jamas jeudi, 29 février 2024 Posté par jamas

    Si on fait le bilan de l'action aux affaires de B. Le Maire depuis son départ sous J. Chirac, il nous aura fait bien, bien, bien plus de dettes publiques que d'actions de serrage de vis. Le pire a été sous le Covid où il a cautionné le ''quoi qu'il en coûte'' sans moufeter, bien trop content de rester aux affaires !

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.