Benoît Perrin, directeur de Contribuables Associés, rappelle la situation cataclysmique de nos finances publiques au lendemain des élections législatives, dans l'émission présentée par Thierry Guerrier Mettez-vous d'accord ! sur Sud Radio, ce 9 juillet.
Le Pirée appartient aux Chinois ! Mais en France c'est pareil, l'aéroport de Toulouse a été vendu aux Chinois qui l'ont revendu à EIFFAGE, une magouille extraordinaire. Et que dire des fleurons français de l'industrie ? ALCATEL vendu, PECHINEY vendu et disloqué, ARCELOR vendu à un indien et démantelé (pourtant un certain Zarkozy avait donné des garanties), LAFARGE vendu aux Suisses, ALSTOM vendu..... Et ce n'est pas fini, l'avenir s'annonce noir, la faillite de la France va mettre sur le marché les entreprises qui marche,t et un matin nous nous réveillerons avec un nouveau nom et un nouveau drapeau.
@ Verdo :
Vous faites un bon petit point rappel. On parle trop souvent sans regarder le fond de l'affaire et je comprends les choses comme vous.
Une dette c'est, pour moi, du capital emprunté à rendre + des intérêts à devoir. C'est le total des deux qu'il faut considérer... et pas seulement les intérêts à rembourser comme l'affaire est souvent présentée.
Et que dire des gens qui pensent que la dette ''roule'' et peut rouler à l'infini ?
Non, la dette ne roule pas, elle gonfle bien plutôt que de rouler ( 2000 milliards €. il y a 7 ans, 3 100 aujourd'hui). Ca, ça n'est pas rouler.
Et que dire des gens, genre économistes atterrés, qui pensent que la dette c'est de l'investissement pour demain ?
Il y a belle lurette par exemple que les infrastructures créées par financements publics il y a 10, 20, 30 ans ( les routes par exemple ou les équipements bâtis) se sont dégradés, bons à refaire avec de nouvelles sources de financement, ou hors d'usage, ou désaffectés.
Que je sache
Il est faux de faire croire aux Français qu’ils supportent la charge (les intérêts) de la DPF (Dette Publique Française) et je ne parle pas des autres dettes « privées » (des entreprises, par exemple comme leurs obligations ou parts du capital qui seraient détenus par des « étrangers », voir le port du Pirée, en Grèce, racheté par des fonds chinois, il n’appartient donc plus à la Grèce).
La Dette étant l’accumulation des déficits des années précédentes.
Calcul :
+ Recettes de l’année de l’État Français
– (dépenses de l’année + intérêts de la dette)
= Résultat de l’année (soit ce qu’on appelle Le Déficit, quand il pourrait, tout aussi bien, être bénéficiaire pour commencer à rembourser la Dette)
+ Cumul des résultats des années précédentes (La Dette)
= DPF totale (dont les nouveaux intérêts viendront s’ajouter au déficit de l’année suivante et ainsi de suite)
===========
Nous ne payons donc jamais les intérêts (tant qu’il y aura des gens pour prêter à la France => la BCE + « les Marchés Financiers Internationaux» dont nous ne connaissons pas les identités derrière et qui peuvent être des « fonds de pension » tout comme des « États souverains »)
Dites-moi si je me trompe. Je ne demande qu’à apprendre.
NB :
«
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager
«
Qu’ILS disent à longueur de journée
PS. J’ai oublié de mentionner la « Cagnotte » de 6T€ des Français épargnants. Sert-elle de garantie ??
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.