Selon le Parisien, Emmanuel Macron veut permettre aux couples en concubinage de payer moins d'impôts en mutualisant leur déclaration, ce qui est aujourd'hui réservé aux ménages mariés ou pacsés. Quel regard portez-vous sur cette proposition ?
Bartolomé LENOIR. "Par principe, une annonce de baisse d'impôt est toujours bonne à prendre ! Néanmoins, il est essentiel de rappeler qu'une baisse des impôts pérenne et réelle doit être le corollaire d'une baisse des dépenses publiques. Emmanuel Macron doit nous indiquer la dépense qu'il souhaite baisser pour améliorer la fiscalité des couples en union libre. En réalité, nous pouvons légitiment nous demander s'il compte financer cette réforme fiscale par une hausse des impôts et taxes qui pèseront sur d'autres ... et particulièrement les couples mariés ? Il me semble alors que les Français devraient considérer cette proposition comme une réforme de société plutôt qu'une réforme fiscale. La France a besoin d'une baisse d'impôts pour retrouver du pouvoir d'achat, il y a bien d'autres impôts à baisser pour tous. On ne bouleverse pas d'un claquement de doigts un impôt qui rapporte 70 milliards d'euros par an et constitue le pivot civil de notre fiscalité. Ou alors, c'est irresponsable."
CLIQUEZ ICI pour lire la suite
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.