Bartolomé Lenoir, tribune dans Le FigaroVox : «Avec son bouclier tarifaire à géométrie variable, Bruno Le Maire ouvre un boîte de Pandore»

Écrit par Contribuables Associés
Pouvoir d'achat Pouvoir d'achat © Figaro Vox

«Reprenant une idée de son premier ministre, Bruno Le Maire veut réserver à partir de 2023 le bouclier tarifaire de l'énergie à ceux qui en auraient besoin.» Bartolomé Lenoir, FigaroVox, 13 juillet 2022.

Reste à savoir qui en a vraiment besoin. Si la bonne nouvelle est donc que Bercy commence à réaliser que l'État ne peut continuer à porter sur ses épaules toute la crise et ses effets, c'est la seule bonne nouvelle.

Car distinguer, selon les propres dires du ministre, les ménages «qui peuvent se le permettre» et les autres ne résoudra pas la crise économique, ajoute un grain d'absurdité à la situation actuelle et ne fera qu'attiser les jalousies.

Le bouclier tarifaire, qu'il soit total ou partiel, reste une création de dette puisqu'il faut bien continuer de payer l'énergie au prix fort.

On ne fait donc que reporter le problème sur les générations futures, pauvres ou riches, si tant est qu'il existera alors encore des riches.

Au demeurant, qui peut honnêtement croire qu'une aumône ait jamais pu combattre un appauvrissement galopant ?

CLIQUEZ ICI pour lire la suite

Lu 195 fois Publié le mardi, 26 juillet 2022

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.