La sénatrice Françoise Gatel (UDI) a présenté en ce sens un rapport d’information relatif aux décharges sauvages. Un million de tonnes de déchets sont abandonnés en France chaque année.
Leur nombre a littéralement explosé : « Près d’un maire sur deux considère que ce phénomène est en augmentation, (…) il s’agit de leur deuxième sujet prioritaire ».
Si l’on prend, par exemple, la communauté d’agglomération de Saint Quentin (02), leur nombre a augmenté de 332,6% entre 2019 et 2020.
A une quinzaine de kilomètres de Paris, le site du Fort de Vaujours est devenu une décharge à ciel ouvert de quinze hectares !
Le rapport sénatorial révèle que les dépôts sauvages sont majoritairement le fait de professionnels, le plus souvent issus du secteur du bâtiment.
Les conséquences sont de trois ordres : « Des impacts multiples et directs tant sur la qualité de vie des citoyens (nuisances), que sur l’environnement (pollution) et la santé publique (maladies) ».
Prenant ce sujet à bras le corps, l’administration s’est empressée de fournir aux élus locaux… un mémento sur la gestion des atteintes à l’environnement et un guide relatif à la lutte contre les abandons et les dépôts illégaux des déchets.
Tremblez, pollueurs !
La passivité des pouvoirs publics est aussi incompréhensible que révoltante quand on voit tous les moyens financiers dont les contribuables les dotent.
D’ailleurs, la responsabilité de l’administration pourrait être engagée dans la mesure où elle a la charge d’assurer la salubrité publique.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.