Notre directeur Bartolomé Lenoir était l'invité de Sud Radio ce mercredi 12 mai 2022 pour faire le point sur les impôts en France, à l'heure de la déclaration de revenus. Il était accompagné de notre fiscaliste Olivier Bertaux, l'auteur de notre étude "Droits de succession et de donation : un état des lieux".
Pour regarder la vidéo intégrale :
"Droits de succession et de donation. Un état des lieux" ar Olivier Bertaux
Points clés de cette étude
- Le patrimoine se conçoit non pas comme un bien personnel mais comme un bien familial. Taxer une transmission aux enfants ne peut donc pas être motivé par un transfert de propriété puisque le patrimoine reste dans la famille. Les droits de succession et de donation sont des impôts anti-famille.
- En ligne indirecte, la taxation peut atteindre 60 %. Confisquer plus de la moitié d’un patrimoine lorsqu’on veut le transmettre s’apparente à de la spoliation rendant inacceptable une telle taxation.
- L’exonération des donations créerait un mouvement de transmissions anticipées où l’État pourrait se retrouver gagnant : l’argent donné aurait vocation à être rapidement investi ou consommé par le bénéficiaire.