Réforme des retraites : le compte n’y est plus

Écrit par Alexis Constant
pension-retraite © shutterstock

Tout ça, pour ça : les gains attendus avec la réforme des retraites se réduisent comme peau de chagrin au fil des concessions accordées ici et là.

 

À tel point qu’un relèvement des cotisations vieillesse serait déjà examiné en coulisses…

Des concessions qui coûtent cher : contrairement à ce qu’affirmait l’exécutif, la réforme des retraites ne parviendra pas à équilibrer le régime des retraites par répartition à horizon 2030.

D’autres ajustements « paramétriques » seront nécessaires.

Lors de la présentation de la réforme, le relèvement progressif de l’âge de départ jusqu’à 64 ans (décalage de 3 mois par année de naissance) et l’allongement de la durée de cotisation requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein (43 ans) ont été présentés comme un Graal budgétaire.

Sur le papier en tout cas, ces mesures devaient permettre d’équilibrer le système, même si la vraie réforme, la suppression des régimes spéciaux, a été abandonnée en cours de route.

Mais, au fil du temps, le gouvernement a été contraint de lâcher du lest sur un plan comptable, sans rendre pour autant la réforme plus acceptable pour une majorité de Français.

Selon des chiffres fournis par l’Ifrap et la commission des Affaires sociales du Sénat, le gain attendu a fondu comme neige au soleil.

Le relèvement de l’âge légal devait rapporter 19,4 milliards d’euros à l’horizon 2030 pour un déficit prévisionnel du régime estimé à 13,5 milliards.

Les concessions accordées par le gouvernement atteignant 7,15 milliards, le régime restera finalement déficitaire de 1,25 milliard en 2030 au lieu d’être excédentaire.

Réformes des retraites : un déficit important 


L’addition ne s’arrête pas là : ce déficit ne tient pas compte des mesures accordées aux élus LR lors de la commission mixte paritaire.

L’extension du dispositif carrières longues aux personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans est évaluée à 300 millions d’euros.

Même si le CDI seniors (exonération de cotisations des contrats d’embauche pour les plus de 60 ans) a été resurfacé à la baisse, le coût de cette mesure est estimé à 100 millions d’euros par an jusqu’en 2026.

Enfin, la surcote de 5% accordée aux mères de famille d’au moins un enfant avec une carrière complète, représente une charge budgétaire d’environ 300 millions d’euros par an.

Conscient que le compte n’y est plus, l’exécutif, soucieux de rassurer Bruxelles, s’apprêterait à récupérer une partie des concessions faites aux Républicains en augmentant les cotisations vieillesse.

Selon Le Parisien, cette hausse concernerait à la fois les employeurs privés et publics.

Par ailleurs, le montant du forfait social, le montant retenu en cas de rupture conventionnelle, serait relevé de 10 points (20 à 30%) !

La réforme des retraites va aussi provoquer une hausse du nombre d’allocataires des minima sociaux.

Le relèvement de l’âge de départ entraînera le portage social d’agents économiques trop vieux pour trouver du travail, mais trop jeunes pour quitter la vie active.

Sans chômage, sans emploi, sans retraite, ils se tourneront vers le guichet « solidarité nationale ».

Réforme des retraites : 100 000 nouveaux allocataires de minima sociaux

La Direction de la recherche du ministère des Solidarités et de la Santé (Drees) a chiffré le nombre de ces nouveaux allocataires de minima sociaux (RSA, AAH, ASS) à environ 100 000.

Pour sa part, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), estime que le décalage de l’âge de départ à la retraite se traduira par 84 000 bénéficiaires supplémentaires de l’allocation chômage, dont près de 60 000 âgés de 62 ans et 63 ans.

Chaque année 33 milliards d'euros (1,4% du PIB) de minima sociaux sont déjà versés à 4,25 millions de Français, 64% des dépenses de fonctionnement des départements étant consacrées à l'aide sociale.

L’arrivée de nouveaux allocataires est donc une mauvaise nouvelle pour les contribuables que ce soit au niveau national ou local.

Publié le lundi, 20 mars 2023

19 Commentaires

  • Lien vers le commentaire fabrice jeudi, 30 mars 2023 Posté par fabrice

    A Pouey Daniel : ëtre en infraction avec les lois européennes n'est pas pour me déplaire. L'Europe était un beau rêve, une Europe spciale aurait apporté beaucoup de bien. Mais les politiques on transformé ce rêve en cauchemar en faisant une Europe de marchés. La France ayant des représentants incapables en général, s'est faite avoir par les jeux de dupes du traité européen. Les plus pauvres restent pauvres et les plus riches s'en servent pour s'enrichir un peu plus. Rappelez-vous de Sarkozy et du plombier polonais ! Demandez aux entreprises de plomberie française ce qu'elles en pensent, du moins celles qui ont résisté à l'apport de main d'oeuvre à prix cassés. C'est aussi grâce à l'UE qui sous la pression allemande a demandé à la France de démenteler EDFet de fermer nos centrales nucléaires, résultat on paie une fortune l'électricité et EDF est obligé de vendre à perte des kwh à des boites privées qui revendent 10 fois le prix, pire, la fermeture de centrales fait qu'on ne produit plus assez pour nous et la France rachète à ces boites des kwh au prix du marché. Nos politiques sont trop bêtes pour envoyer tout ça en l'air et faire comme l'Espagne et le Portugal qui vendent à des prix raisonnables leur électricté à leurs populations.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire POUEY Daniel mardi, 28 mars 2023 Posté par POUEY Daniel

    Tous les régimes spéciaux de retraite sont en déficit, et du fait des transferts de solidarité, il est demandé à à l’ensemble de la population de payer les dettes des privilégiés , Par l’intermédiaire des cotisations CSG CRDS, d’où baisse du pouvoir d’achat des salariés, baisse de compétitivité des entreprises françaises, face a la concurrence étrangère, faillites, chômage et désindustrialisation.
    Les participations financières de l’État aux différentes sociétés d’utilité publique, est en infraction avec les lois européennes sur la concurrence, et les études ont montré que cette participation apportait plus d’inconvénients que d’avantages.
    POUEY Daniel - Coach en Stratégies - A l’origine du vote de 11 Lois, de l’adoption de 37 Amendements, du Procès du Sang Contaminé, du Grenelle de l’Environnement, ...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Patrick Sinclair lundi, 27 mars 2023 Posté par Patrick Sinclair

    Sur les retraites on entend des contre-vérités même de la part d’économistes médiatiques.
    1 – la retraite par répartition n’est pas un système de Ponzi , ce système consiste à capter de l’épargne et de la rémunérer en partie en puisant sur cette épargne. La retraite par répartition n’est pas une épargne.
    2 – La retraite par répartition les cotisants paient la retraite des retraités , quand le nombre de cotisants baisse et le nombre de retraités augmente , il faut allonger la durée de cotisation ou baisser le montant des retraites.
    3 – La retraite par capitalistation , les actifs achètent des produits financiers , les retraités vendent leurs produits financiers , si le nombre d’acheteurs baisse et le nombre de vendeurs augmente , loi de l’offre et de la demande , le montant des retraites baisse.
    4 – La retraite par capitalisation , les produits financiers sont soumis aux aléas des marchés , et peuvent subir des pertes. Ne pas oublier qu’après guerre on a mis en place un sytème par répartition car le système par capitalisation avait ruiné de nombreux retraités. 


    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice samedi, 25 mars 2023 Posté par fabrice

    Macron incompétent et gouvernement nul ! Voilà un constat alarmant chère nath10, mais je partage votre avis. Mais à qui la faute ? Ces gens n'ont pas voler leur place, elle leur a été donnée par des électeurs qui pouvaient autrement surtout après 5 années pénibles avec le même président. Je pense qu'il serait plus adapté de dire du mal des responsables qui ont voté Macron plutôt que de s'attaquer au gouvernement qui est là légitimement. cela m'ennuie beaucoup mais je dois accepter le choix du peuple, même si ce choix est pour moi une énorme connerie.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice samedi, 25 mars 2023 Posté par fabrice

    Cher Arrow, vous avez 1000 fois raison, mais la morale n'étouffe pas ces gens et le bon sens dont vous faites état n'empêchera personne de dormir dans les hautes sphères de l'état. Quand à dire que des Français ony voté pour un gamin sans expérience, ce n'est pas tout à fait vrai, ou alors il a pris des cours accélérés pour mieux ruiner le pays. Nous avons ce que nous méritons, les Français n'avaient que mieux voter, et ils n'ont pas d'excuses, on sortait de 5 ans de galères et en redemander pour 5 ans relève du masochisme.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire maxens samedi, 25 mars 2023 Posté par maxens

    quelques réflexions, il y a 41 ans les français partaient en retraite à 65 ans, et ils avaient exercer des métiers surement plus pénibles que ceux d'aujourd'hui...alors pourquoi tout le monde s'offusque de l'age.....Maintenant, ras le bol d'avoir 40 régimes différents pour la retraite, que cette énième réformette ne corrige pas, et au contraire maintien les privilèges. C'est une réforme pour rien, qui ne résoudra rien, et qui pourtant mets les français dans la rue.... je suis pour la responsabilisation.... Qu'on laisse les français se démerder, on baisse drastiquement les prélèvements, et chacun assume sa prévoyance pour la retraite comme il l'entend. Cela implique plusieurs chose:
    1 Baisse du minimum vieillesse pour mettre les français face à leur responsabilité
    2 baisse de la fiscalité sur l'immobilier, pour que les français puissent si ils le veulent puissent préparer leur retraite via l'immobilier sans se faire spolier
    3 baisse des droits de succession drastiquement, pour que les français qui ont investit dans l'immobilier, ou ailleurs pour préparer leur retraite puisse transmettre le capital à leur enfants, ou neveu, ou ... sans se faire spolier
    4 maintien des avantages sur les assurance vie
    6 baisse de la fiscalité en générale, pour qu'il reste de quoi préparer sa retraite, et donc en corollaire redéfinir le périmètre de l'Etat et de la dépense publique en se concentrant sur les seules fonctions régaliennes: santé, police, défense, justice, éducation.

    bref, responsabilisé les citoyens, ras le bol de l'assistanat

    C'est ce qu'il faudrait faire, c'est beau de rêver un peu....

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire JML vendredi, 24 mars 2023 Posté par JML

    Nous sommes les seuls à avoir les 35h.
    Nous sommes les seuls à avoir la retraite à 62 ans.
    Nous sommes les seuls à avoir des régimes spéciaux iniques en terme d'avantages.
    Nous sommes les seuls à avoir une redistribution pléthorique.
    Et pourtant, les Fachos de droite comme de gauches trouvent cette retraite d'une brutalité inouïe!
    Du coup, ils bloquent la France (ce qui n'est évidemment pas permis dans le droit de grève), ils cassent, brûlent,... Et tout ceci sera réparé par nos impôts.
    Quel Scandale! Et les juges relaxent automatiquement les casseurs arrêtés par nos pauvres policiers. Et l'extrême gauche parle de violence policière !
    Comment est-il possible que nos politiques n'arrivent pas à contredire ces mensonges de LFI, PC, PS, Ecolos,...
    C'est un mystère pour moi. Les médias affiliés pour la plupart à ces parties politiques ne font pas leur boulot et donc désinforment!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Jacques vendredi, 24 mars 2023 Posté par Jacques

    Que peut-on attendre d'un gouvernement dont une des priorités a été de mettre l'avortement dans la constitution, de panthéoniser toutes les adversaires de la famille ,de supprimer les trimestres "gratuits" accordées aux mères ,de ne prendre aucune mesure(bien au contraire) en faveur de la natalité ,présentant l'immigration comme un substitut à celle-ci (à l'allemande avec un état Turc en son sein)?
    Celà avec la complicité d'un Sénat sous influence des loges..?
    Pourtant" in fine" l'équilibre des retraites est bien une affaire de démographie,non ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice vendredi, 24 mars 2023 Posté par fabrice

    Dorylée ne se trompe pas, où est l'argent, en partie bouffer dans de mauvais pacements, de la cagnotte Jospin ? Les incompétents de Bercy auraient-ils fini par tout perdre dans leurs mauvais placements ?
    Pour Michel, dans les 30 glorieuses la France était 2ème derrière les USA, la Chine, le Japon et l'Allemagne (coupée en2) étaient loin derrière. Preuve que depuis nous n'avons eu que des incapables qui ont ruiné le pays.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire ARROW vendredi, 24 mars 2023 Posté par ARROW

    Des Français ont élus un gamin sans expérience qui ne fait qu'erreur sur erreur! et même si le sénat et l'assemblée ont approuvés la réforme ,devant l'opposition massive des travailleurs pour une réforme qui s'avérerais plus coûteuse que prévu il devrait faire preuve de bon sens en y renonçant

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.