RATP : le prolongement de la ligne 12, trop tard et trop cher

Écrit par Aliénor Barrière
ratp-ligne-12-argent-public Activedia pour pixabay

On ne l’attendait plus : avec presque cinq ans de retard, la RATP va ouvrir le 31 mai deux nouvelles stations de métro à Aubervilliers.

 

330 000 Franciliens et 150 000 travailleurs vont ainsi pouvoir profiter d’un accès en 6 minutes au cœur de Paris. Ce prolongement de deux kilomètres devrait drainer chaque jour 40 000 voyageurs.

Le prolongement de la ligne 12 devait être opérationnel dès 2017, d’autant plus facilement que le tunnel était déjà creusé depuis 2012.

Las... Les couacs et autres soucis techniques se sont multipliés. Ajoutez là-dessus deux mois d’interruption de travaux pour cause de confinement, et vous vous retrouvez sans trop bien savoir pourquoi avec cinq ans de retard.

Et s’il n’y avait que le retard… Mais qui dit chantier public, dit également dépassement de budget !

Fixé initialement à 175 millions d’euros,le chantier a connu une augmentation « significative », mais impossible pour l’heure d’obtenir de la RATP la facture définitive.

90% est à la charge de l’Etat, et 10% à celle du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, c’est-à-dire 100% à la charge du contribuable.

Cette mauvaise gestion de chantier public n’est pas nouvelle : les retards se comptent en années, les dérapages financiers en milliards d’euros.

On pense ainsi à la canopée des Halles et son dépassement de budget de 600 millions d’euros, ou à la Maison de la Radio et ses 474 millions d’euros.

Peut-être faudrait-il alors réfléchir à deux fois avant d’engager un nouveau chantier public : Paris compte environ 6 000 rues, et en avril 2021, il y avait 6 365 chantiers.

Résultat : 7 485 encombrements d’espaces publics, et Paris perd des habitants tous les ans...

LE LIVRE NOIR DES GASPILLAGES 2022

Une dénonciation salutaire, une lecture qui fait bondir à chaque page.

Vous voulez savoir ce que l’on fait de l’argent public, votre argent ? Lisez "Le Livre noir des gaspillages 2022".

 

 

Publié le lundi, 09 mai 2022

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.