Le Jour de libération des contribuables est le symbole d’un Etat et d’une bureaucratie toujours plus étouffante, s’immisçant dans tous les aspects de la vie des Français. Le nouveau gouvernement choisi par François Hollande poursuit la fuite en avant de ses prédécesseurs car depuis 1999 cette date a reculé de 12 jours. Pire ! Depuis les années Mitterrand, jamais la dépense publique n’est retombée en dessous de 50% du PIB.
Plus de la moitié du revenu moyen des Français est donc dépensé par des élus bien souvent clientélistes et une bureaucratie de plus en plus inefficace… Cette dégradation de la liberté économique des Français s’accompagne progressivement d’un ralentissement de la croissance économique, d’une explosion du chômage, d’une augmentation de la fraude et de la corruption. C’est à l’aune de son évolution catastrophique dans le temps que le jour de libération doit être compris.
Pourquoi la dépense publique est-elle le critère retenu par Contribuables Associés ?
Car la dépense publique concerne tous les Français et pas seulement les salariés. Le 29 juillet marque donc le jour à partir duquel les Français deviennent, en moyenne, enfin libres du joug de la bureaucratie. Comparés à leurs voisins européens, les Français sont parmi les plus mal lotis. L’absence de réformes ambitieuses de réduction des dépenses publiques a conduit la France à la deuxième place des pays les plus bureaucratiques, juste derrière le Danemark. Les contribuables européens sont, quant à eux, libérés le 1er juillet, soit presque un mois plus tôt que les contribuables français, appelant la France à revoir au plus vite l’ensemble de ses dépenses publiques.
Calendrier 2013 de libération des contribuables de l’OCDE
Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.