« Par principe, je refuse de bénéficier de toute niche fiscale, et je dénonce ce système »

Écrit par Contribuables Associés

Témoignage de M. R.M., membre de Contribuables Associés depuis de nombreuses années.

Mon profil : Ingénieur, Ancien cadre supérieur dirigeant d’entreprise industrielle (en France et Angleterre) , retraité et veuf.

Par principe, hors mi une femme de ménage 2h par semaine et assurances vie, je refuse de bénéficier de toute autre niche fiscale, ce qui me fait payer en impôts (sur le revenu et foncier – je n’y ai que ma résidence principale) 25%, oui, de ma retraite, certes confortable.

Pourquoi cela :

1)      Parce que je considère que tout citoyen doit payer des impôts à hauteur de ses moyens, solidarité nationale (en attendant européenne..?) oblige.

2)      Que cela me permet très à l’aide de dénoncer :A) le fait que les 5% de revenus personnes physiques les plus élevés ne s’acquitte que d’environ 12% d’impôts sur leur revenu… en toute légalité certes, en usant des scandaleuses niches fiscales.

Et tout cela me met très à l’aise pour dénoncer encore :

1)      Le fait que les revenus du travail (et retraites y afférentes) sont imposés plus que ceux des revenus financiers. Mais j’ai conscience que cela ne peut être réglé au niveau uniquement national…)

2)      Qu’il est plus que temps que nos politiques aient le courage de faire les vraies et sérieuses réformes – même forcément impopulaires à court ou moyen terme – pour arrêter l’accroissement des déficits publiques français (dont le bouc émissaire européen n’est pour rien !!!)… d’autant que ces déficits ne permettent même pas à notre pays de se bien positionner, ou même se maintenir  dans tous les classements mondiaux, ni réduire le fossé qui ne cesse de se creuser entre les plus riches et les plus pauvres… ni de résorber le chômage.

J’arrête là, mais je pourrais encore continuer…

Lu 617 fois Publié le vendredi, 17 octobre 2014

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.