En 2012, la plupart des régions vont augmenter la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (nouvelle TIPP).
La TICPE remplace la TIPP depuis le 1 janvier 2012 ! La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques permet aux Conseils régionaux de financer leurs propres ressources. Cette tranche supplémentaire ne peut excéder 1,77 centimes pour le litre d’essence et 1,15 centimes pour le litre de gazole.
La Corse et Poitou-Charentes sont les deux seules régions à ne faire payer cette surtaxe.
Depuis 2011, pour financer les dépenses liées au Grenelle de l’environnement, les Conseils régionaux peuvent prélever une seconde couche de TICPE. 0,73 centimes pour le litre d’essence et 1,35 centimes pour le litre de Gazole. La Corse, le Poitou-Charentes et Rhône-Alpes sont les seules à ne pas imposer cette seconde taxe.
Comparée à la TICPE nationale (60,69 centimes par litre pour l’essence et 42,84 centimes par litre pour le gazole), la taxe régionale paraît dérisoire. Et pourtant elle rapportera 3,8 milliards d’euros aux régions en 2012.
Les cartes grises, elles aussi, augmentent dans huit régions (Centre, Basse-Normandie, Bretagne…). La hausse sera en moyenne de 14% et rapportera 2 milliards d’euros en 2012.
Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !