1,41% des dépenses brutes du budget général, "en progression d’environ 48% par rapport à 2012, où elles s'élevaient à 4,38 milliards d'euros .»
Selon la Cour des comptes, « l’asile explique un tiers de cette progression et l’aide médicale d’État [AME] un cinquième.»
- En 2019, 154 620 personnes (dont 34 920 enfants) ont formé une demande d’asile en France, soit une multiplication par 3 par rapport à 2010.
- Les bénéficiaires de l'AME était 315 800 en 2017 (contre 252 437 en 2012). L'AME permet l'accès aux soins aux étrangers clandestins présents en France depuis plus de trois mois.
- Les dépenses d’AME sont financées par l’État, qui rembourse la Sécurité sociale. En 2018, elles se sont élevées à 903 millions d'euros.
Coût de l'immigration : une étude de Contribuables Associés dès 2008
Même s'il peut paraître sous-évalué, eu égard aux travaux de différents experts de la socité civile, ce chiffrage des dépenses publiques liées à l'immigration des sages de la rue de Cambon est le bienvenu.
Il y a 10 ans, quand Contribuables Associés s'était penché par l'intermédiaire de Jean-Paul Gourévitch sur le coût de l'immigration, les bien-pensants avaient poussé des cris d'orfraie. Leur confort intellectuel s'en voyait bousculé.
C'était en 2008, et pour la première fois une étude grand public brisait le tabou et entreprenait de chiffrer les aspects dépenses / recettes de notre politique migratoire.
("Le coût réel de l'immigration" de Jean-Paul Gourévitch, Monographie 14 de Contribuables Associés, mars 2008).
L’immigration, combien ça coûte ? Ce thème est si lourd d’enjeux politiques que le seul fait de poser la question continue de déranger en 2020.
Au bout du compte, ce sont pourtant les contribuables qui financent les migrations.
C'est pourquoi, dès 2008, il avait paru souhaitable à Contribuables Associés, pour se faire une opinion sur le bien-fondé des politiques conduites dans ce domaine, d’en identifier et d’en évaluer les paramètres financiers.
Comme notre association a pu le faire, par ailleurs et continue de la faire, pour le sport, la politique de la ville, l'Éducation nationale ou la politique environnementale, parmi cent exemples.
C’est à donc à cet exercice, que s’étaient livré, exempts de tout a priori idéologique ou politique, Jean-Paul Gourévitch et Contribuables Associés.
Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !