Contribuables Associés a adressé aux 11 candidats à l'élection présidentielle une série de questions sur le redressement des comptes publics.
À l’heure où la dette publique dépasse les 2 200 milliards d’euros, alors que la croissance est atone et que la France enregistre un niveau record de chômage, il convient plus que jamais de s’interroger sur les réformes à mener. Après avoir subi 20% d’augmentation d’impôts depuis 2007, les Français attendent désormais des changements forts.
Contribuables Associés a donc posé 20 questions à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle autour de 5 axes :
- Réduction des dépenses publiques
- Réduction des impôts pour tous les contribuables
- Contrôle et transparence de la vie publique
- Gestion des effectifs de la fonction publique
- Réduction des dépenses publiques dans les collectivités locales
- Réduction des dépenses publiques
- Êtes-vous favorable à la réduction des dépenses publiques ? Si oui, sur quels postes budgétaires et sur quels montants ?
- Êtes-vous favorable à la création d’un ministère des Réformes chargé spécialement de veiller à la rationalisation et aux économies avec des objectifs annuels de réduction des dépenses publiques, comme le préconise le rapport piloté par Michel Pébereau ? (cf Institut de l’entreprise, Dépenses publiques : l’Etat d’alerte, février 2017) ?
- Êtes-vous favorable à ce que les syndicats cessent d’être alimentés par l’argent public et à ce qu’ils soient financés uniquement par les cotisations de leurs membres, ce qui les rendraient plus forts et plus représentatifs?
- Êtes-vous favorable à la suppression des subventions aux entreprises et à une transparence renforcée des comptes pour les associations percevant des fonds publics ? (cf proposition de loi n°1259)
- Réduction des impôts pour tous les contribuables
- Êtes-vous favorable à l’instauration d’un impôt sur le revenu proportionnel à taux unique payable par chaque citoyen, et à la suppression des différentes niches fiscales ?
- Êtes-vous favorable à la suppression des impôts antiéconomiques, comme l’ISF ? (cf proposition de loi n°3404)
- Êtes-vous favorable à la suppression des impôts sur les successions, qui coûtent chaque année près de 10 milliards d’euros aux contribuables qui, pour leur grande majorité, ont travaillé toute leur vie pour transmettre à leurs enfants ?
- Êtes-vous favorable à l’abrogation de de la loi sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ?
- Contrôle et transparence de la vie publique
- Êtes-vous favorable à la diminution du nombre d’élus en France (près de 600 000) ?
- Êtes-vous favorable à l’adoption définitive de la proposition de loi sur l’instauration d’une obligation de présenter un casier judiciaire vierge pour les candidats à une élection ? (cf propositions de loi organique n°4289 et n°4291)
- Êtes-vous favorable à la suppression de la réserve parlementaire, qui permet aux députés et sénateurs de distribuer chaque année 140 millions d’euros – 1 milliard en 8 ans- d’argent public de manière discrétionnaire ?
- Êtes-vous favorable à un contrôle systématique des frais de mandat des parlementaires par la fourniture de justificatifs comptables ?
- Gestion des effectifs de la fonction publique
- Êtes-vous favorable à la réduction des effectifs des agents publics, plus de 5 millions en France (soit un actif sur 5)?
- Êtes-vous favorable à la suppression du statut de la fonction publique pour les missions non régaliennes de l’État ?
- Êtes-vous favorable à l’harmonisation des modes de calcul des retraites entre le secteur public et le secteur privé ? (cf proposition de loi constitutionnelle n°2030)
- Êtes-vous favorable à l’instauration de trois jours de carence dans le public, pour instaurer l’égalité avec le secteur privé ? (cf proposition de loi constitutionnelle n°2374)
- Réduction des dépenses publiques dans les collectivités locales
- Êtes-vous favorable à la délimitation d’un impôt par strate territoriale, et des compétences clairement définies pour chaque type de collectivité locale ?
- Êtes-vous favorable à une réelle réforme territoriale source d’économies ?
- Êtes-vous favorable à une réduction des strates au sein du mille-feuille territorial ?
- Êtes-vous favorable à l’insertion d’un référendum local obligatoire pour toute décision impactant plus de 10% du budget communal ?
Retrouvez ci-après les réponses des candidats à l’élection présidentielle :
Présidentielle : Jean Lasalle répond à Contribuables Associés
Présidentielle : Marine Le Pen répond à Contribuables Associés
Présidentielle 2017 : Nicolas Dupont-Aignan répond à Contribuables Associés
Présidentielle 2017 : Benoît Hamon répond à Contribuables Associés
Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !