Parlement européen : une armada d’interprètes pour un coût conséquent

Écrit par Contribuables Associés
interpretes-parlement-europeen-cout © LIGHTPOET - FOTOLIA

Le Parlement européen dispose du plus grand service d’interprétariat au monde : 267 interprètes fonctionnaires, auxquels viennent s’ajouter 1 800 interprètes indépendants.

 

Que ce soit en séance plénière à Strasbourg ou lors des commissions et réunions à Bruxelles, tout doit être traduit en direct en 23 langues en plus de celle du locuteur, les institutions européennes ayant refusé de se doter de quelques langues officielles…

Et au fur et à mesure de l’élargissement de l’UE, les institutions ont dû augmenter le nombre de langues et donc de traducteurs.

La plupart des interprètes sont des contractuels employés à la journée pour 420 euros net (au nombre de 1 800) mais il y a également plus de 260 fonctionnaires salariés (qui débutent à 3 500 euros net et terminent leur carrière à environ 9 000 euros net) et qui bénéficient donc de tous les avantages des fonctionnaires européens…

Une armada d’interprètes qui travaillent souvent pour rien !

Ainsi, dans un documentaire diffusé par France 3, le 21 février 2018 (Pièces à conviction, « Enquête sur les milliards de l’Europe »), on assiste à une commission où sont présents près d’une quarantaine de traducteurs, pour à peine cinq députés européens.

Et une interprète française de préciser, gênée, que nombre de ses collègues traduisent « parfois » dans le vide car les députés pouvant bénéficier de ce service sont absents…

Et on apprend aussi, au cours de ce même reportage, qu’on peut compter jusqu’à une centaine de réunions du Parlement européen à Bruxelles certains jours.

Elles nécessitent de faire appel à près de mille interprètes.

La traduction et l’interprétariat pour toutes les institutions de l’UE coûtent environ 2,3 euros par citoyen et par an, selon le Centre d’information sur les institutions européennes. 

(Article extrait du " Livre noir des gaspillages 2019 ") 

une livre noir gaspillages argent public 1

Recevez GRATUITEMENT le livre choc sur le scandale des gaspillages de l'argent public

 

Publié le lundi, 06 avril 2020

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.