Le Président de la République était à Doha lors de la demi-finale contre le Maroc et à la finale contre l'Argentine qui a eu lieu dimanche dernier. Le journal Le Point a chiffré le coût total des voyages d’Emmanuel Macron pour se rendre au Qatar dans le cadre de cet évènement sportif mondial.
Deux avions ont été nécessaires pour les déplacements du chef d’Etat, le Falcon 7X et l’A330. En se basant sur les coûts par heure de vol de ces deux avions, transmis par la Cour des comptes et l’Elysée, Le Point ressort le montant suivant : 501 000€, l’équivalent de 31 ans de smic !
En plus de leurs montants excessifs, ces deux allers-retours représentent une empreinte carbone de 480 tonnes d’équivalent C02, soit 53 ans d’empreinte carbone moyen d’un français.
Après la finale, Emmanuel Macron s’est rendu directement en Egypte et en Jordanie. Entre la demi-finale et la finale, le Président était à Bruxelles dans le cadre du sommet européen puis est revenu en France avant de rejoindre Doha le 17 décembre. La facture de ses déplacements s’alourdit puisque l’avion présidentiel se situe à Evreux et non à Orly.
Mais peut-être que l'année 2023 sera synonyme pour Emmanuel Macron d'économie ?
E. Macron me fait beaucoup penser à F. Mitterrand : beau parleur qui enfume son monde d'une part, avec des phrases littéraires bien alambiquées pour parler d'une chose et de son contraire à quelques mots d'intervalle ; dépensier comme pas possible n'ayant pas son pareil pour faire gonfler nos dettes sur le dos des générations futures et distribuer l'argent qu'on n'a pas.
Quelle honte !!!!
La VISIO devrait s'appliquer automatiquement à tous les membres du gouvernement pour ce genre d'évènement.
Ou est l'action politique ??? Si ce n'est d'aller rouler des mécaniques, d'échanger une poignée de mains 'bien virile"....
Ne sommes-nous pas constamment tancés - à notre niveau - de faire des économies d'énergie et de limiter les contacts cause covid et grippe...
Et là, la dépense, c'est sans compter le coût des repas (Champagne, petits fours...) + des nuités.... etc.....
Tout çà, sur le dos des finances françaises, bien sûr !!! Quelle honte !
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.