Le déficit budgétaire continue de s’alourdir malgré un niveau d'impôts record

Écrit par Alexis Constant
déficit-budget © Trez / Contribuables Associés

Selon Bercy, des recettes fiscales moins dynamiques que prévu, ont fait déraper le déficit budgétaire en 2023.

Alors que l’État se refuse toujours à trancher dans la dépense sociale, une spécialité où la France est championne d’Europe (849 milliards d’euros distribués en 2022), Bercy vient d’annoncer une nouvelle dégradation des comptes publics.

Bien que la France soit désormais affectée par un niveau de prélèvements obligatoires supérieur à celui du Danemark, le déficit budgétaire de l'État s'établirait à 173,3 milliards d'euros en 2023, environ 2 milliards de plus que prévu dans la loi de finances.

Présentée le 31 octobre dernier, la loi de fin de gestion (LFG) tablait sur un déficit de 171,4 milliards d'euros. Le solde budgétaire définitif ne sera communiqué qu'au moment du dépôt du projet de loi relatif aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes.

Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des recettes fiscales inférieures aux attentes sont à l’origine de cet énième dérapage budgétaire.

Dans le détail, le rendement de l'impôt sur les sociétés est inférieur de 4,4 milliards d'euros aux prévisions initiales (acompte de décembre moindre qu'escompté) tandis que les recettes de TVA et de l'impôt sur le revenu ont enregistré des moins-values de 1,4 milliard chacun.

Cela a grevé les recettes de prélèvement à la source issus des déclarations de l'été 2023.

Maigre consolation, les dépenses sont inférieures de 6,2 milliards au niveau prévu, notamment grâce à « la sous-exécution des crédits des ministères (-3,8 milliards d'euros) et la moindre mobilisation du prélèvement sur recettes (-1,3 milliard d'euros) au profit des collectivités territoriales ».

Bercy promet que « les efforts de maîtrise du déficit du budget de l'État seront poursuivis au cours de l'année 2024 ». Pour y parvenir, le gouvernement ne compte pas trancher dans la dépense publique, mais augmenter les prélèvements.

Il mise, par exemple, sur l'augmentation des taxes sur l'électricité, le gaz, et le doublement de la franchise médicale. Au total, ces hausses d’impôts qui ne disent pas leur nom, devraient faire entrer 6 milliards dans les caisses de l’État.

Pour 2024, le déficit public prévu devrait se situer à 4,4 % du PIB (contre 4,9 % en 2023) affirme Bercy.

Outre le fait que cette prévision fasse de la France l’un des plus mauvais élèves de la classe européenne, certains économistes estiment qu’elle sera dépassée

Ils attendent de chiffrer le montant du geste budgétaire qui sera accordé au monde agricole avant de faire tourner leurs calculettes.

Publié le vendredi, 26 janvier 2024

14 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Bernouis samedi, 03 février 2024 Posté par Bernouis

    cette équipe de bras cassés nous prend vraiment pour des imbéciles et ils ne s'en cachent pas , augmentation des retraites aussitôt mangées par de nouvelles taxes ( impôts déguisés) et ils pensent que nous ne voyons rien. Pendant que ces messieurs se remplissent les poches avec nos impôts diner à Versailles et augmentation pour eux de toute sorte, ce sont vraiment des enfoirés. quand allons nous mettre un économiste sérieux

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bernouis samedi, 03 février 2024 Posté par Bernouis

    cette équipe de bras cassés nous prend vraiment pour des imbéciles et ils ne s'en cachent pas , augmentation des retraites aussitôt mangées par de nouvelles taxes ( impôts déguisés) et ils pensent que nous ne voyons rien. Pendant que ces messieurs se remplissent les poches avec nos impôts diner à Versailles et augmentation pour eux de toute sorte, ce sont vraiment des enfoirés.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire lou fabou samedi, 03 février 2024 Posté par lou fabou

    Melas Yolande me fait rire (jaune) ! Macron élu et réélu, en effet et je ne suis pas content non plus. Le système est fait comme ça, qui ne dit mot consent, les abstentionnistes et ceux qui votent blanc ou nul ont fait le jeu de Macron. Maintenant en disant qu'il était possible de voter autrement que droite et extrême droite, sous-entend qu'il fallait voter à gauche. A gauche pour qui ? Les socialistes ? On a vu ce que Hollande a fait, on ne pouvait pas faire pire. Les communistes ? Ils n'ont jamais été à la hauteur et ne le seront jamais. LFI ? c'était le pire des choix, quand on voit et surtout quand on entend parler Mélenchon, Panot, Garrido et toute cette clique prête à enterrer la France au plus vite, il faudrait être fou de voter pour ces fossoyeurs de notre république. La gauche a vécu, elle a eu des gens qui étaient forts, mais aujourd'hui la gauche est morte par manque de têtes pensantes.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire pon vendredi, 02 février 2024 Posté par pon

    l'électricité .... fallait défendre le monopole EDF qui était une entreprise avec le kWh le moins cher, des milliards de bénéfice a l'état et un service efficace.... mais maintenant faudrait faire le Frexit.
    mais quand on regarde LCI ou BFM ou autre il n'y a JAMAIS un intervenant sur propose le Frexit c'est un signe
    maintenant investissez dans un groupe électrogène et onduleur pour la prochaine tempête.....
    après l'état peut bien augmenter le kWh il y a 48 % de taxe

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Melas Yolande vendredi, 02 février 2024 Posté par Melas Yolande

    Un premier mandat catastrophique et il est réélu. Il aurait été préférable et toujours possible de voter autrement que droite et extrême droite. Que ceux qui l'on fait ne viennent pas se plaindre.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire bierre vendredi, 02 février 2024 Posté par bierre

    Il faudrait que les politiques qui mènent une politique telle que celle de Macron et Lemaire puissent être poursuivis pour l'augmentation de la dette et la création de déficit

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Laurent46 vendredi, 02 février 2024 Posté par Laurent46

    Vous n'avez encore rien compris, l'ONU, l'OTAN et l'UE avec Macron, Leyen et Scholtz tous issus du même mouvement de Mac Kinsey et Cie ne recherchent qu'un conflit avec les Russes. Le reste et surtout leurs populations ils n'en ont rien à "foutre" qu'ils soient GJ, Paysans ou autre cela n'est pas leur souci mais prononcer le mot de Guerre aussi souvent que possible dans un discours est bien plus grave et n'est relevé par aucun médias. C'est leur seule porte de sortie à ces trois salopards.
    Revisitez les projets d'Hitler et regardez ce que veulent faire ces trois salopards. Les JO eux aussi avec un faste digne des JO organisés par Hitler, prenez quelques postures de Macron lors de son discours d'hier son regard, son bras relevé, tout est là pour nous entraîner dans un conflit ouvert avec les Russes. Désolé d'être de mauvaise augure mais l'heure est grave car l'UE entière est envahie par les disciples de Mac Kinsey et les escrocs de la famille Biden. Et cela se voie comme le nez au milieu de la figure, et personne n'est là pour arrêter ces nouveaux .. Mettre des chars en face de mouvements calmes et Français alors qu'en même temps d'autres cassent les biens privés en toute impunité et sans réaction. C'est aussi un signe révélateur. Il serait temps de vous réveiller avant qu'il ne soit trop tard si ce n'est déjà pas irréversible.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire RONNE vendredi, 02 février 2024 Posté par RONNE

    Bonjour. Ceci est un vol manifeste de l'Etat, appauvrir les gens de plus en plus en augmentant sans cesse l'énergie (électricité, gaz, et l'eau). Je le vois aussi également du coté des enlèvements des ordures ménagères quasiment environ 5 poubelles par ans que nous sortons, étant que deux et faisant le tri sélectif. 220.00€ pour un an. Et de nouveau à partir de Février , diverses augmentations sont prévues. Je me marre quand nos illustres sbires, nous disent que nos retraites vont augmentées. Et de l'autre coté tout augmente.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Villetard vendredi, 02 février 2024 Posté par Villetard

    La seule solution plafonner les aides sociales et les avantages sociaux ( loyer HLM, cantines etc.. ) et rendre imposables toutes les aides sociales non liées à un handicap ( assimilables à un revenu complémentaire) dans un souci de justice sociale

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Jouanot jeudi, 01 février 2024 Posté par Jouanot

    Je trouve cela inabmisible et inacceptable nous sommes considéré comme des vaches à lait et pourtant je les respect les vaches. Ce gouvernement vi sur nôtre dos c'est lamentable 7 années de misère et celà n'est pas fini taxes sur taxes et c'est nous contribuables qui payons l'addition macron continue de gaspillé nôtre argent dans des voyages et dîner luxueux c'est une honte ce gouvernement à la ramase ils nous prennent pour des moins que rient il est temps qu'ils partent ces bras cassés..........

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.