Le coût du futur hôpital de la Rochelle donne le tournis

Écrit par Henri Dumaine
Hôpital-la Rochelle-2027 © capture d'écran www.sudouest.fr

Le devis du futur hôpital est passé de 200 à plus de 700 millions d’euros. Une dérive d’une telle ampleur que la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a émis plusieurs réserves sur le projet. 

L’histoire a commencé comme un conte de fées avec une structure hospitalière flambante neuve dont la 1re pierre devait être posée en 2023 pour un budget d’environ 200 millions d’euros avec mise en service en 2027.

Et puis, au fil du temps, le conte de fées a viré au cauchemar. De fil en aiguille, le devis initial est passé de 200 à plus de 700 millions d’euros.

Le calendrier évoqué au départ n’est plus qu’un souvenir. La livraison est repoussée à 2030 dans le meilleur des cas. Et, d’ici là, de nombreux paliers, techniques et financiers devront être nivelés.

A l’issue d’une réunion qui s’est tenue début 2023, entre les représentants du groupe hospitalier, de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la direction générale de l’offre de soins (DGOS) rattachée au ministère de la Santé, le projet initial est à revoir.

La DGOS a émis plusieurs réserves, notamment sur l’emprise au sol du futur centre. D’après le quotidien Sud-Ouest, le projet de départ (2016-2017) portait sur une surface de 70 000 mètres carrés. Progressivement, elle s’est étendue.

En novembre dernier, elle atteignait 123 820 m² pour la seule structure de soins (médecine, chirurgie, obstétrique), auxquels s’ajoutent 7000 m² de plateforme logistique.

A l’origine de cet effet flaque, le Covid. Calibré sur la base de 680 lits, la capacité d’accueil de l’hôpital a été revue à la hausse pour pouvoir encaisser les conséquences d’une nouvelle crise épidémique. Une centaine de lits supplémentaires sont maintenant évoqués.

De même, la maternité devrait être revue pour atteindre le niveau 3, lequel va de pair avec un service de réanimation néonatale et le suivi des grossesses pathologiques : hypertension durant la grossesse, diabète gestationnel, etc.

Hôpital de la Rochelle : un emplacement critiqué

L’emplacement du futur centre, qui s’installera sur le terrain de l’ancien parc des expositions est également critiqué.

Le sous-sol serait marécageux. Par ailleurs, le Parc-expo a un espace disponible contraint de 7 hectares, ce qui rendra les implantations annexes délicates.

En mai 2023, s’est déroulée une « déambulation citoyenne » s’opposant au projet de transfert sur l’ancien site de la Foire expo.

Enfin, la construction d’un parking de 1 200 places en silo de quatre étages entre l’hypercentre, et le pôle d’échanges multimodal de la gare SNCF a été accueilli froidement par les élus locaux bien que les problèmes de stationnement soient endémiques dans cette zone.

Ce n’est pas la première fois que l’environnement hospitalier de la Rochelle fait la une des médias : en 2017, le directeur du Centre Hospitalier, Alain Michel, s’était fait épingler par la Chambre Régionale des Comptes qui mettait en cause la gestion d'un partenariat avec la Chine.

La Cour faisait alors état d’irrégularités financières, de dépenses excessives pas ou mal justifiées ainsi que d’un manque de clarté dans la gestion de cette mission de coopération entamée en 2011.

A Lire aussi : Urgence budgétaire au futur CHU de Nantes

Publié le lundi, 26 juin 2023

5 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Collectif citoyen Colcit-LR dimanche, 17 septembre 2023 Posté par Collectif citoyen Colcit-LR

    Une réunion publique citoyenne "QUEL HÔPITAL à La Rochelle POUR DEMAIN" aura lieu le vendredi 22 septembre à l'initiative de notre collectif. Les précisions et un complet dossier de presse sont à votre disposition sur simple demande...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Association écocitoyenne CAPRES-AUNIS mercredi, 12 juillet 2023 Posté par Association écocitoyenne CAPRES-AUNIS

    Comme les précédents contributeurs, nous ne pouvons que déplorer le manque flagrant de débat public et l'absence de concertation loyale et transparente de la part des décideurs ! Un sujet de cette importance, vital pour le vaste territoire concerné, devait être relayé par les médias à sa juste valeur et nous remercions donc Tous contribuables de l'intérêt porté à ce dossier.
    Les éléments en notre possession sont en ligne sur notre site internet CAPRES-AUNIS, rubrique Urbanisme:
    https://capresaunis.wordpress.com/urbanisme/

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BRUNEAU mardi, 11 juillet 2023 Posté par BRUNEAU

    Je souscris pleinement aux commentaires de Colcite LR et J.Hesbert notamment sur la nécessité d’associer les citoyens que nous sommes (démocratie participative) avant la réalisation d’une opération vitale comme la construction d’un nouvel hôpital. La démocratie représentative n’est pas la seule forme de démocratie d’autant que cette dernière est en crise. Aux dernières municipales notre maire a été élu avec 8800 voix et près de 59% d’abstentions.

    Il me semble qu’il faut partir des besoins de la population en termes d’accès aux soins. Selon les derniers chiffres connus, au plan national, 11% de la population n’a pas de médecins traitants. Ces chiffres sont quasi identiques pour le département 17. Selon des idées reçues, la communauté d’Agglo de La Rochelle serait peu ou pas concernée. Si le déficit de médecins est bien plus critique sur un territoire comme celui de St Jean d’Angely il n’en demeure pas moins que La Rochelle et ses environs commencent à être impactés, à l’image d’un quartier comme les Minimes, ou la commune de Périgny, ou de surcroît l’Ile de Ré.

    Si j’évoque cette question de la médecine de ville, c’est qu’elle a un fort impact sur l’hôpital. En effet, en l’absence de médecins traitants et en raison de l’allongement des délais pour obtenir un RdV, notamment chez un spécialiste, les malades sont contraints d’avoir recours aux services d’urgences de l’hôpital. On peut également s’interroger sur l’utilité de maintenir une zone franche à La Pallice (ZFU) où plus de 250 médecins se sont installés, pour des raisons fiscales, créant une distorsion dans la répartition des médecins sur le territoire tout en encourageant les dépassements d’honoraires. Ces dépassements sont, également, un frein dans l’accès aux soins (rapport de la Cour des comptes).

    Autre question, les choix budgétaires gouvernementaux, poussent au virage ambulatoire, pour réduire le nombre de lits et, ainsi, faire des économies. Reste à savoir si ce virage n’est pas au détriment des malades ?

    Dernier paramètre à embarquer dans la réflexion, comment un nouvel hôpital s’inscrira-t-il dans le schéma de répartition des hôpitaux ? Pour illustrer cette question, je reproduis ci-dessous une déclaration du maire de Vierzon « Là où, il y a 30 ou 40 ans, on faisait de l'irrigation des services depuis les grosses villes, maintenant on draine les territoires vers ces métropoles"

    Affaire à suivre !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Colcit-LR jeudi, 06 juillet 2023 Posté par Colcit-LR

    Bonjour,
    Notre collectif citoyen Colcite-LR ainsi que d'autres instances (Comités de quartier, associations, etc) suit ce dossier avec beaucoup d'attention et regrette que les importantes populations du territoire concerné (Aunis dont île de Ré) ne soit pas concertées sur ce projet d'envergure qui ne bénéficie sur place d'aucun débat public.
    Nous sommes sans cesse en recherche de documents ou d'éléments pouvant compléter notre information mais, manifestement, les décideurs ont mit en place un dispositif décisionnel qui tient les citoyens à l'écart ! Il nous parait inacceptable que les usagers, les professionnels de santé, les syndicats, les élus locaux, etc. soient ainsi mis devant le fait accompli et ne puissent pas participer à l'élaboration de ce transfert de l'établissement principal qui génère par ailleurs des conséquences sur d'autres sites dont un ESAT qui cultive des terres en maraichage bio. À titre indicatif, le terrain visé par les transfert de l'établissement principal est prévu sur un espace disponible de seulement 5,5 ha et une zone naturelle devra être déclassée pour compléter.
    Nous apprécions qu'un organisme comme Tous contribuables s'intéresse à ce sujet d'autant que la partie financière ne semble pas du tout maîtrisée et que l'argent public mériterait un contrôle pointilleux pour éviter un futur fiasco.
    Nul ne sait non plus ce qu'il adviendra des bâtiments actuels situés en cœur de ville de La Rochelle mais on peut supposer que les promoteurs, en relation avec la Municipalité, ne manquent pas d'idées pour profiter d'une belle opération immobilière...
    Restant à votre disposition,
    Cordialement

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire HESBERT jeudi, 06 juillet 2023 Posté par HESBERT

    Le coup de grâce semble avoir été donné par le CNIS dans sa séance du 29 juin. Il y a été décidé reporter
    la présentation du dossier de l'hôpital sine die vu le budget inconsidéré et en pleine explosion.
    Cette décision a donc été prise il y a une semaine, et M. Fountaine maire de La Rochelle ne s'en est pas vanté.
    Il a pris en anticipation de l'accord du CNIS et du COPIL deux décisions malencontreuses: rompre le bail précaire qui rapportait 280 000 € à la municipalité/ an, et missionner une société d'ingénierie pour étudier les flux de circulation modifiés par l'implantation du futur bâtiment au parc des expositions. Coût de la prestation 100 000 euros.

    Bref une gestion massacrée que cachent aux citoyens le blanchiment de la ville pour faciliter le cheminement des piétons en concurrence de territoire avec les objets roulants de une à trois roues. Mais à La Rochelle c'est fête tous les week ends. C'est cela le secret d'une gestion apaisée.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.