La bureaucratie rend fou ! Entretien avec Lionel Roques

Écrit par Elisabeth Bernard

 

Simplification réglementaire, fin de la bureaucratie, libération de l'enfeLaissez-nous bosser LR.pngr fiscal, nous avons rencontré Lionel Roques, entrepreneur et auteur de Laissez-nous bosser!, afin qu'il nous explique ses solutions pour libérer les salariés et les entreprises. 

Nous avons reçu Lionel Roques à l’occasion de la sortie de son livre « Laissez-nous bosser ! » (Editions de l’Observatoire).

Entrepreneur de passion, comme il se décrit lui-même, Lionel Roques se bat depuis près de trente ans contre un système qui asphixie.

Face à cette situation qui empire chaque année, il a décidé d'alerter les pouvoirs publics en envoyant un courrier à Emmanuel Macron.  

Les services presses de la République n'ont jamais donné suite à son courrier, mais loin d'abandonner, Lionel Roques en a profité pour écrire un livre avec Isabelle Lasserre. 

Pour lui, il est temps de siffler la fin de la récréation afin que les entreprises retrouvent la liberté. N'en déplaise aux adeptes de la réglementation, les PME comme les classes moyennes sont les premières victimes de l'État.

Lionel Roques dresse un constat implacable : quarante ans de mauvaises décisions politiques et de bureaucratie ont dévalorisé l’entreprise et la valeur travail.

Il y a pourtant des solutions qui s'attaquent aux racines du mal, la principale étant de libérer les PME et leurs salariés du carcan administratif et fiscal. 

« Vous avez de moins en moins de salariés et ça veut dire qu’on va les taxer de plus en plus. Ceux qui bossent vont gagner de moins en moins. Le tout, à un moment où on nous explique le droit à la paresse, le droit à pouvoir profiter de ses loisirs… C’est-à-dire que ceux qui font le choix de travailler vont financer le droit à la paresse, ce n'est pas possible ! »  

Retrouvez son analyse de 40 ans d’échecs et ses propositions.

Publié le lundi, 29 avril 2024

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.