Carcassonne : un délire d'artiste à 250 000 euros et ce n'est peut-être pas fini...

Écrit par Contribuables Associés
Coût oeuvre Felice Varini Carcassonne © Benoblog - https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0

La vénérable cité médiévale de Carcassonne, restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, a subi les outrages des « anamorphoses » de l’artiste suisse Felice Varini, cinq mois durant en 2018. Coût : 250 000 euros

Le Centre des monuments nationaux avait invité le plasticien à commémorer à sa façon les 20 ans de l’inscription de la ville fortifiée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

L’« intervention », baptisée « Cercles concentriques excentriques », se voulait le récit de « l’aventure de la peinture qui joue avec l’architecture » ainsi que l’a expliqué Varini à Beaux Arts Magazine.

Dans les faits, le Suisse a peinturluré de cercles jaunes les remparts de la Cité.

Coût estimé : 250 000 euros, dont 50 000 euros via la Région Occitanie, selon Le Point. Le génie suisse a mal pris que l’on puisse évoquer le prix de son intervention : « Est-ce que l’on demande combien coûte une journée de bombardements en Syrie ? », a-t-il réagi...

Un délire d'artiste que nous avions dénoncé dans notre " Livre noir des gaspillages ".

Voilà qu'on apprend par La Dépêche.fr (13/11/19) qu' " un an après leur démontage, ces cercles concentriques ont laissé des traces " sur la pierre. Va-t-il falloir à nouveau débourser l'argent du contribuable pour effacer ces traces et l'offense faite à ce joyau architectural ?

Du grand n'importe quoi, une nouvelle fois, alors que la peinture de l'artiste a été commandée par des institutions (Les Monuments nationaux et le ministère de la Culture) qui sont censées avoir pour mission de protéger notre patrimoine...

Publié le jeudi, 14 novembre 2019

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Anonyme mercredi, 27 mars 2024 Posté par Anonyme

    Il s’agirait de se renseigner un peu et d’arrêter de s’offusquer à la moindre chose. Les marques laissées par l’installation de Varini n’est en rien une dégradation, il s’agit uniquement du fait que le lichen a disparu. Suffit d’attendre quelques années et il sera de nouveau là. Et concernant le coût, je pense qu’il y a des sommes bien plus préoccupantes (évasion fiscale, extorsion de fonds, etc)… mais c’est tellement plus simple de ne pas réfléchir. ABE

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Merly samedi, 08 octobre 2022 Posté par Merly

    Honteux qu'un pseudo artiste suisse vienne saccager et défigurer un monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
    Y a t-il eu des sanctions pour ces personnes qui ont pris la décision d'une dégradation volontaire et pour ce bandit qui s'est enrichi sur une destruction nationale et culturelle ?
    Octobre 2022, ces immondes traces sont toujours visibles et ce château ne retrouvera jamais de sa beauté historique.
    Ce n'est pas avec les constructions d'aujourd'hui que le patrimoine va s'enrichir alors protégeons le patrimoine existant de plus de 1000 ans.
    Cordialement
    HM

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.