Trouver d’urgence 70 milliards d’économies !

Écrit par Contribuables Associés
trouver-d-urgence-70-milliards-d-economies © Contribuables Associés

Trouver d'urgence 70 milliards d’euros d’économies : tel était le thème brûlant du 38e Rendez-Vous parlementaire de Contribuables Associés qui se tenait, le 14 février dernier 2012, à l’Assemblée nationale.

 

Depuis 2002, Contribuables associés organise les « Rendez-Vous parlementaires » à la Chambre des députés.

Objectif : favoriser les rencontres entre experts, personnalités de la société civile et parlementaires.

Ce 38e Rendez-Vous s’est tenu en présence des députés, sous la présidence d’Olivier Carré, député UMP du Loiret et membre de la commission des Finances, avec la participation de Jean-Marc Danie(1), professeur d’économie à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) et d’Alain Mathieu (2), président de Contribuables Associés.

Olivier Carré a salué la Révision générale des politiques publiques (RGPP), tout en admettant qu’« on pourrait y aller plus fortement ». 

Il a souligné que « c’est par la hausse des prélèvements obligatoires qu’on a réduit les déficits, mais au-delà d’un certain seuil, elle attaque la croissance. »

D’où la nécessité d’une « politique de l’offre » (stimulation de la production) au lieu d’une « politique de la demande » (stimulation de la consommation).

Un point de vue partagé par Jean-Marc Daniel, qui a mis l’accent sur la nécessité de doper la productivité des entreprises par le progrès technique. 56% du PIB sont avalés par les dépenses publiques (+10% en 20 ans).

Il faut miser sur la concurrence dans l’éducation et le monde de l’entreprise, privatiser la Sécu, créer des fonds de pension pour financer les retraites…

Réaliser la convergence avec l’Allemagne

Alain Mathieu a invoqué le récent rapport de la Cour des comptes appelant à une rapide réduction des dépenses publiques de 3 à 4 points de PIB, sous peine de voir l’État en grande difficulté pour emprunter de quoi couvrir le déficit : 3 à 4%, c’est 60 à 80 milliards d’euros.

Le président de Contribuables Associés a indiqué les réformes (détaillées dans son dernier ouvrage*) pour diminuer nos dépenses publiques, en s’inspirant de l’Allemagne.

Par exemple, les prélèvements obligatoires sur nos entreprises représentent 17,9% du PIB contre 10,9% outre-Rhin…

Laurent Artur du Plessis

(1) Auteur de « Le socialisme de l’excellence » (Bourin Éditeur, mars 2011)

(2) Auteur de « Ces mythes qui ruinent la France » (décembre 2011)

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

Publié le vendredi, 17 février 2012

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.