Éoliennes : des milliards d’euros pour du vent ! [Vidéo]

éoliennes-argent-public éoliennes-argent-public © Capture écran Sud Radio

Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés, était l'invité d'Arthur de Laborde, avec Fabien Bouglé auteur de "Éoliennes : la face noire de la transition écologique". Émission du 21 mai 2021.

L’adoption le 21 avril 2020 du projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) pour 2019-2028 a tout d’une décision prise en catimini.

Le choix, en pleine crise du Covid, de passer par décret un projet qui prévoit d’accélérer le développement de l’éolien, pour passer de 8000 à 20 000 éoliennes, pour produire de l’électricité subventionnée, ressemble plus à de l’idéologie qu’à de l’écologie.

Une fois de plus, c’est le contribuable qui paiera la facture de cette folie qui ne sert que les intérêts des promoteurs. L’effort de l’Etat pour promouvoir l’énergie éolienne a été estimé par la Cour des Comptes en 2018 à 40,7 milliards d'euros sur les vingt dernières années. Pour quels résultats ?

Si cet engagement amenait à une réelle diversification de notre mixte énergétique et à des économies, il serait louable.

Mais en réalité, il s’agit d’une aide publique totalement injustifiée tant ces éoliennes sont peu productives : l’État finance à prix d’or le rachat de l’électricité à leurs exploitants pour leur permettre de générer artificiellement d’importants profits.

Tout cela est financé malgré eux par les consommateurs sur leur facture d’électricité, via la Contribution au Service Public de l’électricité (CSPE) et donc au détriment du pouvoir d’achat des Français.

NON au business scandaleux de l’éolien qui saigne les contribuables !

Signez et faites signer la mise en demeure adressée à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

  

Loading...

 eolienne cartoon coco

Lu 3296 fois Publié le jeudi, 27 mai 2021