A voté ! La commission permanente de la Région Grand Est vient de donner son feu vert à un " voyage d’étude " sur le vélo du 23 au 25 octobre 2023 en Belgique.
A l’exception des élus du groupe " RN et apparentés ", toutes les formations représentées ont voté en faveur de cette initiative, le 7 juillet dernier.
40 participants : 28 élus locaux plus 12 conseillers régionaux et agents de la Région participeront à ce circuit touristique.
Lequel engloutira 59 911,30 euros dont 48 772 euros à la charge de la Région Grand Est, et 10 639 euros imputés aux collectivités participantes.
Soit, à peu près l’équivalent d’un SMIC par participant pour 3 jours de balade.
Dans la roue du plan vélo adopté en juin 2022, l’objet de ce circuit est de « découvrir les constituants de politiques cyclistes remarquables, en milieu urbain, périurbain et rural, à des fins d’inspiration. »
Ce n’est pas une première, fin 2021, dans le cadre de l’élaboration du plan vélo régional, un voyage d’étude en Flandre avait déjà été organisé (coût non communiqué).
Rebelote : il s’agit les 23, 24 et 25 octobre prochains de proposer à une délégation régionale étendue (les membres de la commission "Transport"), à des élus locaux (intercommunalités, départements) de découvrir ce qui fait la renommée cyclable de la Flandre afin de « poursuivre les réflexions ».
Ce voyage mêlera temps de visite de sites et d’infrastructures et échanges avec des élus locaux et les «responsables des mobilités».
« Quand on partait de bon matin, Quand on partait sur les chemins. A bicyclette… ».
Contrairement à Fernand, Francis, Sébastien, et puis Paulette, les élus et leurs sherpas ne feront pas cette excursion à bicyclette, mais en train, même si quelques tours de roue sont au programme.
Les participants ne dormiront pas dans des hôtels bas de gamme.
Le prix d’une nuitée est estimé à 175 euros par chambre à l’hôtel Radisson d’Anvers (un 4 étoiles) et à 199 euros à Gand, à l'hôtel Marriott (un autre 4 étoiles).
Trop cher ?
Le coût de chaque nuitée dépassant le plafond réglementaire pour la Belgique (133,90 euros), les élus y dérogent en fixant, pour ce voyage d’étude, une prise en charge aux frais réels dans la limite de 212 euros par nuit pour les élus et les agents régionaux qui bavasseront autour des mérites de la petite reine.
Pas belle la vie à bicyclette ?
Un peu de dignité et de bon sens devant les réelles difficultés financières d'une grande majorité de Français à finir les fins de mois devraient animer ces élus de la commission permanente qui ne semblent pas etre informés de cette réalité. Ces élus devraient penser à ne pas dépenser l'argent des autres, encore et encore ponctionnés et penser autrement que dotations et dépenses parce qu'allouées. La gestion économe parait échapper à ces gens. C'est du gaspillage excessif, déguisé, habillé et tellement autorisé.
Si cette "inspiration" au coût exorbitant n'est qu'un début de réflection quel sera le prix total du plan vélo.
Le coût de la vie augmente et les retraites n'augmentent pas depuis des années. on se moque du monde( pauvre france) ces gens là ne savent pas ce que c'est qu'un euro
La "mobilité " est devenue un prétexte pour se goberger au frais du contribuable. J'attendais plus de rigueur de la part d'élus du grand est, ma région d'adoption.
le contribuable finance cette folie douce. Tire la langue et les élus paradent à vélo ! un jour, il faudra rendre des comptes qui est à 10 euros prés le 15 du mois !
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.