" L'Argus des communes 2020 » : la notation des 34 926 communes de France " [Communiqué de presse]

Écrit par Contribuables Associés
plan-relance-argent-public © Fotolia

« Chaque Français, riche ou pauvre a plus de 40 000 € de dette publique sur la tête »

Objet : Votre maire est -il économe des deniers publics ?


Chaque année, grâce à son Argus des communes, l’association Contribuables Associés évalue chaque ville et village de France selon leur niveau de dépenses.


L'Argus des communes vient donc d'être mis à jour : près de 5 millions de données pour évaluer la question du niveau de dépenses publiques des 34 926 communes françaises.


Le Parisien, en partenariat avec l'association vient de publier en exclusivité un article de deux pages sur les classements des villes les plus dépensières, les moins dépensières, les plus fiscalisées, les moins fiscalisées, les plus endettées et les moins endettées.


A partir des données officielles, l'Argus des communes 2020 propose une notation sur 20 de chaque commune de France métropolitaine et d'outre-mer, en fonction du critère de la dépense publique par habitant, et en comparaison avec les autres communes de même taille.


Pour Eudes Baufreton, directeur de l’association Contribuables Associés, « L’Argus des communes est un outil pédagogique accessible à tous afin de permettre à chacun de se donner une idée du niveau de dépenses publiques de sa commune comparativement aux autres. Face à l’augmentation de la fiscalité, la maîtrise des dépenses locales (communes + intercommunalités) est un enjeu fondamental. L’Argus des communes est un outil démocratique qui permet à chacun d’entre nous de savoir si son maire est économe. N’oublions pas que chaque euro dépensé par un maire est un euro payé par les citoyens administrés ».


Retrouvez la note des 34 926 communes
note argus des communes marianne
en deux clics seulement à partir de votre code postal :
https://arguscommunes.touscontribuables.org/


Contribuables Associés, première association de contribuables de France - apolitique, non partisane et non subventionnée -, est engagée depuis 1990 contre les dépenses publiques excessives, est engagée depuis 1990 contre les dépenses publiques excessives et le matraquage fiscal. L’association publie l’Argus des communes depuis 2012.
La méthodologie de cet outil est consultable

 

 

classement villes depenses fonctionnementvilles france plus dette publique

plus impots locaux villes francemoins impots locaux villes

classement villes france moins depensieres fonctionnementvilles france moins dette publique

 

Publié le mardi, 09 mars 2021

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.