Le seul combat impératif : réduire la dépense publique !
Contribuables Associés a pris part au Grand Débat national en formulant un programme d’action, basé sur les doléances exprimées par ses 350.000 membres. Alors que la France est le pays développé affichant le niveau de dépense publique le plus élevé, il est aussi le deuxième pays au monde où l’on paie le plus d’impôts. Le mouvement initial des gilets jaunes reflète que « ceux qui payent, ne sont pas ceux qui touchent ». Contribuables Associés réitère à nouveau la nécessité impérieuse de réduire la dépense publique pour parvenir à une réduction des prélèvements obligatoires.
Selon Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés, « Les français doivent décider des dépenses publiques qu’ils financent avec leurs impôts, au travers des référendums d’initiatives citoyennes ». « Le problème n’est pas la création de richesse, qui doit profiter au plus grand nombre, mais la captation de ces dernières au travers des impôts par un État de plus en plus omnipotent et incapable de gérer les deniers publics aussi bien que les français l’ont fait pour gagner cet argent ».
L’association appelle en premier lieu à une meilleure maîtrise de la dépense publique, par la mise en œuvre de réformes structurelles. Par ailleurs, l’association appelle à une réforme en profondeur de la fiscalité, nationale et locale, afin de rétablir l’égalité de tous devant l’impôt. Enfin, la soutenabilité du modèle français nécessite de repenser l’organisation et le fonctionnement des assemblées d’élus et des fonctions publiques d’Etat, territoriales et hospitalières.
Le programme d’action de Contribuables Associés pour 2019 est disponible ici.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.