Combien coûte un député ? [Infographie]

Écrit par Contribuables Associés
assemblée nationale © Victor Velter / Shutterstock

Les élections législatives ont eu lieu les 30 juin et 7 juillet 2024. Les Français ont élu les 577 députés qui composent l'Assemblée nationale. La XVIIe législature s'ouvrira le jeudi 18 juillet. Mais un député, combien ça coûte ? Réponse avec cette infographie. 

infographie cout deputé

Publié le mardi, 09 juillet 2024

47 Commentaires

  • Lien vers le commentaire RESNOUS jeudi, 15 août 2024 Posté par RESNOUS

    Oui, j'ai que le 1er message évoquait les association "bidons" pour les bons à "nibe" qui ne seraient pas réélus! J'avais fait le compte-en son temps- et il y en avait 698 qui recueillait les parasites qui ne servent qu'à se gaver tout en se baguenaudant dans les salons dorés de la République!
    Et parmi ces 698 assoc..... il y en avait-et pas qu'une!- qui ne se réunissaient jamais et avec des budgets monstrueux . Et après ils vont nous balader en permanence en touchant leur pognon sans rien foutre. Par exemple, il y avait un sénateur qui n'était jamais venu au sénat... Lui tout ce qu'il voit c'est son pognon qui rentre sans rien faire pour son pays.. Et combien, y en a-t-il qui se comporte de cette façon???? un certain nombre sans l'ombre d'un doute. Mais ce n'est pas le plus "spectaculaire". Il y a des élus nationaux qui ont poussé le vice jusqu'à acquérir des biens immobiliers (à leur nom évidemment, les c.....!) avec nos impôts Si si vérifiez et vous verrez...Tout cela signifie que nous sommes entourés d'une faune sans conscience avec juste l'envie que ça dure toujours...On les comprends ces bras cassés....La seule solution pour que ça change ce serait de ne pas changer par petites touches (toutes petites!) mais de refaire la CONSTITUTION. Et je ne pense pas qu'un spécialiste soit utile, le bon sens suffit. Par exemple, pas plus de 2 mandats, Faire une règle immuable sur les usages normaux des ces individus... Ensuite, il parait logique que le mecton qui met les doigts dans le pote de confiture soit puni 2 fois que les CITOYEN lambda! NORMAL non! Et serait également nécessaire de leur faire faire des travaux d'intérêt général. Là ils seraient à égalité avec NOUS les poires éternelles! Ect......

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire J.F.Aymard mardi, 13 août 2024 Posté par J.F.Aymard

    je ne crois pas que le cout d'un député soit trop élevé compte tenu du travail accompli , par contre il faut réduire le nombre de collectivités territoriales, supprimer le département, réduire le nombre de communes puisqu'il y a les communautés d'agglomérations , mais surtout réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires territoriaux .

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire loulou mardi, 23 juillet 2024 Posté par loulou

    Bonjour.
    Je reste toujours confus, devant le manque d'analyses stratégiques du combat à mener, contre ce pouvoir politique totalement corrompu.
    Cette réalité, du défaut de recul des français sur la structure de leur société, ne permet pas l’émergence d'un courant politique fédérateur fondé sur une offre anticonformiste décapante.
    Petite question: si le budget de l’État est à 450 milliards , 0,1% devrait faire 450 millions ? et cela devrait faire si nous sommes 68 millions de couillons 6,61 € par couillon?? Je me trompe ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou samedi, 20 juillet 2024 Posté par fabou

    ça y est ! le NFP était uni pour obtenir des sièges, maintenant LFI commence à tirer la couverture et va se farcir le PS, le PC et les écolos. Quelle gabegie que ces élections où on a pu voir le vrai visage de nos élus. Pour avoir un siège ils sont tous prêts à vendre leur âme et à trahir leurs partis. Les Français ont ce qu'ils méritent, ils ont voté et voilà le résultat. Au premier tour ils ont laissé exploser leur ras le bol, au second ils sont redevenus des moutons qui croient au père noël soviétique et votent pour ceux qui les volent depuis des décennies. Quelles bagarres et quelles compromissions pour avoir des sièges, des postes... Ils me dégoûtent et les responsables qui ont permis ça viendront bientôt pleurer en disant qu'ils ne savaient pas, mais si ils savaient, il faut vraiment être C.. pour ne pas avoir vu ce qu'il se passe depuis 40 ans et surtout depuis un peu plus de 15 ans.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire PESLERBE mardi, 16 juillet 2024 Posté par PESLERBE

    d'abord le frexit totale (pas comme au RU) pour reprendre notre entière souveraineté et ne plus payer les 300 milliards par an que nous coute l'euro l'UE la CEDH.... Ensuite faire le ménage : fin des subventions aux assos de toute sortes, réduire le personnel politique (100 députés, 100 sénateurs suffisent)réduire les personnels administratifs et ministères bidons ( fini les comcom, et autres com d'aglomérations) Arrêter le photovoltaique et autres éoliennes pour pouvoir financer le nucléaire de 4 ieme génération. interdire l'escrologie. supprimer l'arcom, le cese et autre instances de même sortes. stopper l'immigration. Exiger une éducation nationale qui instruit. remettre la justice au service des victimes.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire cadet dimanche, 14 juillet 2024 Posté par cadet

    aux armes citoyens ! virons ces parasites !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou dimanche, 14 juillet 2024 Posté par fabou

    Que peut-on attendre de gens qui ont montré leur mesquinerie, leur calculs de bas étage pour se faire élire, qui ont monté des associations de partis pour empêcher d'autres partis de participer à la destinée du pays, qui une fois élus commencent par se bouffer le nez pour savoir qui portera la couronne ? Ce serait un spectacle de cirque gratis on pourrait en rire, mais c'est hélas un spectacle réel qui spolie les Français et met le pays dans une précarité comme jamais ce ne fut le cas.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Loubet vendredi, 12 juillet 2024 Posté par Loubet

    Etat=mafia

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Brian John Millar MRAeS vendredi, 12 juillet 2024 Posté par Brian John Millar MRAeS

    Les bras m'en tombe en lisant les salaires exhorbitante de ces idiots inutiles.
    Malheureusement je ne suis ici comme observateur--étant Anglais mais resident en France depuis 30 ans.Non je n'ai pas le droit de voter pour des idiots ni des genies .Surtout pas des Europeans ni pour les votations locale--MAIS je paie plus d'impots que la plupart des citoyens Français qui travail. Bravo aussi pour le Credit Impôt--et les 35 heures (les Chinoises nous regarde et dit 'nous dormons 35 heures') Et comment peut on encore reclamé haut et fort que la France produit---en recule ,oui!
    Bravo Monsieur Daniel Ruffin--quel excellent idée!
    Une pays qui a fait n'aitre les sommité des intelectuels geré pas des imbeciles!
    Douce France que j'aime malgrè -mon pays d'adoption.
    Darn right I'm a contribuable --one of the few!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire maryves vendredi, 12 juillet 2024 Posté par maryves

    je pense que s ils étaient moins indemnisés il y aurait nettement moins de candidats. De plus il faudrait instaurer des tests de solvabilité, d honnêteté, et un nuveau intellectuel correct. Voir actuellement un fichier S et un dealer élus à l AN ça dénote le niveau de copinage. Et ça se permet de critiquer le RN

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.