Vente du mobilier du château de Grignon : une bourde monumentale

Écrit par Fabrice Durtal
Gaspillage-Château-Grignon-mobilier © Laurent Bourcier/Wikimedia Commons/CC-BY-SA-3.0

 

Des prix de vente près de cinquante fois inférieurs aux estimations : le mobilier du château de Grignon, propriété de l'État, a été bradé alors qu’il contenait des pièces d’une valeur historique.

 

Les marchands adorent faire la culbute. Elle consiste à revendre un meuble au moins 2 fois plus cher que son prix d’achat.

La vente du château de Grignon, situé dans la commune de Thiverval-Grignon (Yvelines), une splendide bâtisse du XVIIe, a permis à la corporation de faire beaucoup mieux que la culbute.

De s’enrichir aux dépens des contribuables puisque le mobilier bradé par le ministère de l’Agriculture appartenait au patrimoine national.

Des exemples ?

En juin dernier, sur le site de vente en ligne géré par l’État, on pouvait trouver une commode d'époque Louis XVI à un prix de départ de 150 euros, un ensemble de 20 sièges signés Jean-Baptiste Séné, l'un des plus grands menuisiers du XVIIIe divisé en 4 lots, mis en vente pour 170 euros et adjugés pour 6 240 euros alors que ces sièges valaient entre 300 000 et 500 000 euros, etc.

Le lièvre a été levé par l'association Sites et Monuments qui en feuilletant le catalogue de la maison de vente Daguerre a relevé que plusieurs lots, présentés comme des copies et ensuite revendus à Drouot, étaient des originaux.

Si les experts, la Direction nationale d'interventions domaniales (DNID), chargés d’estimer les biens, se sont lamentablement plantés, d’autres ont tiré profit de cette bévue : une console en bois de 1780 mise à prix 40 euros, adjugée en ligne à 2 250 euros a par exemple été revendue 13 000 euros quatre mois plus tard à Drouot, etc.

Mobilier du château de Grignon : une enquête pour déterminer le responsable

La bourde mobilière qui s’est produite lors du déménagement de l'école AgroParisTech, du château de Grignon au plateau de Saclay, a conduit le procureur général auprès de la Cour des comptes à solliciter une enquête afin de déterminer de quelle manière l’opération a été menée, si des règles ont été enfreintes et, le cas échéant, de définir les responsabilités.

Plusieurs erreurs auraient été commises par l’administration : les agents de la DNID n’auraient pas expertisé les meubles, qui se trouvaient dans un grenier, de visu mais sur la base d’une liste et de photos fournies par les responsables de l’établissement.

Ils auraient alors identifiés comme de simples copies, certaines pièces d’époque.

Par ailleurs, la vente aurait été préparée puis organisée sans que l'accord préalable du Mobilier national ait été sollicité par le ministère de l'Agriculture et les Domaines, bien que cet avis soit requis.

Pataud, l’État fait aujourd’hui valoir que les biens du domaine public sont inaliénables et que la cession des fauteuils et canapés réalisés par l'ébéniste Jean-Baptiste Sené pourrait faire l’objet d’un recours en nullité.

Le Mobilier national tente de récupérer les meubles, mais l’affaire va prendre du temps.

D’autant qu'un des lots des fauteuils de Jean-Baptiste Sené se trouve aujourd'hui au Royaume-Uni, pays sorti de l'Union européenne et où l’on prend un malin plaisir à faire enrager les « froggies » …

Publié le mardi, 21 mars 2023

45 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Montariol jeudi, 28 décembre 2023 Posté par Montariol

    C'est surtout représentatif de la destruction des services publics a la française comme l'a été il a 6 ans l'incendie de Notre-Dame. Y a t'il quelque chose de délibéré ou est-ce seulement imbécile ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire leblond vendredi, 28 avril 2023 Posté par leblond

    Tout ceci n'est qu'un vaste marché de Dupes. Je ne crois pas un instant à l'incapacité des expertises, mais plutôt à des arguments fallacieux pour permettre à quelques initiés de faire des choux gras sur le dos des contribuables.

    La cour des comptes comme les chambres régionales des comptes font leur travail avec soin et donnent des rapports circonstancié sur la régularité des comptes et respect des règles Nationaux et régionaux. Mais deux inconvénients majeurs les boquent:

    - Leurs pouvoirs de coercition sont très limités, elles n'ont de pouvoir que le rappel à l'ordre et au respect des règles
    - Elle agissent à postériori, donc les conneries sont déjà faites

    Et dans les deux cas les politicards qui nous dirigent s'en tapent comme de leur première chemise, car pour eux l'essentiel est d'avoir accompli leur funeste mission en ayant remplit les poches de leur " Copains - Coquins " qui accessoirement sauront leur en être reconnaissants.

    Ne restons pas bisounours, soyons lucides et réagissons

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire bibilolo vendredi, 28 avril 2023 Posté par bibilolo

    Les meubles ne sont pas vendus en France mais en Chine et au Japon pour des sommes astronomiques. Les français ont fait la même chose avec les meubles d'époque chinois qu'ils rapatriaient par containers entiers pour les vendre auprès des antiquaires français ....jusqu'a ce que les chinois s'en aperçoivent et les bloquent.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice jeudi, 27 avril 2023 Posté par fabrice

    Nath10, à ce stade ce n'est plus de l'incompétence, c'est de l'escroquerie ! Les fonctionnaires obéissent aux politiques qui eux font des affaires et touchent sur ces escroqueries.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire atoutmo lundi, 03 avril 2023 Posté par atoutmo

    Délit d'initiés!!!!
    Ne me dites pas que vous êtes surpris!
    L'histoire de la république, dès son commencement, a été ponctuée de scandales où les adhérents aux """associations fraternelles""" se sont passablement enrichis .
    Donc, pas de surprise, ça continie tout simplement

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Lecat Gérard jeudi, 30 mars 2023 Posté par Lecat Gérard

    Bonjour, nous savons tous que les meubles anciens ne valent plus rien !!! Mais qui seraient ces fous qui auraient racheté jusqu'à cinquante fois plus cher aux prix de vente quelques mois plus tard à Drouot ? Des amateurs, des investisseurs, ou peut être des
    professionnels qui les revendrons avec une marge ? Bravo les fonctionnaires , toujours égaux à eux même ! La France a plus que jamais besoin de fonctionnaires qui fonctionnent, pas d'irresponsables planqués. Quand on veut dégraisser la fonction publique, voilà des ouvertures ! Dans le privé ce comportement serait une faute grave avec licenciement à la clef ! Qu'attend- t -on ?
    Je pense que nous aurons l'occasion de revenir sur Grignon quand nous verrons l'état du château après le séjour ou plutôt l'invasion des nouveaux installés;

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Ludovic lundi, 27 mars 2023 Posté par Ludovic

    Ah...les fonctionnaires ?!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice samedi, 25 mars 2023 Posté par fabrice

    Heitzmann, l est vrai que les meubles anciens n'intéressent plus trop les gens et que les prix ont chuté. Mais concernant les meubles signés de Maîtres ébénistes; il n'y a pas de marasme, les prix restent et montent même sans cesse, ce qui est le cas pour beaucoup des meubles des palais nationaux.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Jacqueline samedi, 25 mars 2023 Posté par Jacqueline

    A quoi sert la cour des comptes? Certes, l'Etat ne l'écoute guère.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Degois samedi, 25 mars 2023 Posté par Degois

    Vider un superbe château de ses trésors et de magnifiques réalisations de nos « artistes » vendues à vol prix pour y loger des migrants pour la lus art en irrégularité me donne la nausée. Il y a possiblement quelques membres d’associations, bien informées

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.