Biens immobiliers : la traque continue pour les propriétaires

Écrit par Olivier Bertaux
propriétaires-impôts Shutterstock

L’an dernier, le fisc annonçait fièrement l’installation, dans l’espace personnel des contribuables sur le site impôts.gouv.fr, d’un nouveau dispositif censé les aider à gérer leurs biens immobiliers.

 

Comme les propriétaires sont assez grands pour gérer eux-mêmes leur patrimoine, on se doutait que ce dispositif « GMBI » devait receler un piège. olivier bertaux contribuables associes

Nous venons d’en avoir la confirmation avec l’annonce d’une amende de 150 euros pour tous les contribuables qui ne satisferaient pas aux obligations déclaratives induites par le nouveau système. 

En clair, les contribuables propriétaires doivent, avant le 1er juillet 2023, aller sur leur espace personnel et compléter les informations relatives aux biens immobiliers dont ils sont propriétaires.

Pour l’instant, le fisc a rempli la rubrique avec les informations dont il dispose, c’est-à-dire essentiellement celles servant à l’établissement de la taxe foncière et de la taxe d’habitation.

Pour ceux qui n’ont qu’un seul bien, il est donc possible que tout soit déjà en place. Mais pour les autres, notamment les détenteurs de résidence secondaire ou de biens locatifs, il n’en va pas de même.

En effet, le contribuable doit alors indiquer lequel de ses biens constituent sa résidence principale, ceux non occupés ou occupés à titre secondaire et bien sûr les immeubles loués, auquel cas il faut aussi fournir l’identité des locataires.

A partir de 2025, le propriétaire sera même obligé de déclarer le loyer. En outre, chaque immeuble doit être décrit avec précision, ce qui n’est pas forcément évident et peut être source d’erreurs.

Alors pourquoi ces nouvelles tracasseries administratives et surtout cette nouvelle intrusion dans la vie privée ?

D’abord, parce qu’avec la disparition de la taxe d’habitation mais pour la seule résidence principale, l’administration a besoin d’être certain de ne pas se tromper sur la résidence à exonérer et donc celles à taxer.

Ensuite, cela va permettre de repérer et taxer plus facilement les logements vacants soumis à une taxe spécifique.

Enfin, la procédure s’inscrit dans un plan plus vaste de remise à niveau des valeurs locatives servant à établir la taxe foncière.

Bien évidemment, cela facilitera aussi à terme le contrôle des revenus fonciers et il est à craindre des surprises en matière de taxe foncière pour ceux qui communiqueront des informations parfois différentes de celles pouvant figurer dans les matrices cadastrales de l’administration.

Bref, l’Etat fait faire son travail par le contribuable qui n’aura plus ensuite qu’à payer la taxe et qui a intérêt à bien le faire car, comme nous l’avons dit, toute erreur ou omission est punie d’une amende de 150 euros par local, ce qui peut faire grimper très vite l’addition pour les multipropriétaires, par exemple ceux qui ont investi dans un parc de 20 ou 30 parkings, sachant que, pour l’instant, les terrains non construits ne sont pas encore concernés.

Le risque de mauvaises surprises est d’autant plus grand que tous les contribuables ne sont pas forcément informés et que même si les rebelles à internet conservent la possibilité de se rendre à leur centre des impôts pour établir leur déclaration, encore faut-il qu’ils le sachent…

Publié le mardi, 21 février 2023

72 Commentaires

  • Lien vers le commentaire TESSERON jeudi, 27 avril 2023 Posté par TESSERON

    Il faut bien comprendre le principe des vases NON communicants , système qui réside dans le fonctionnement des propriétaires d'une maison et/ou d'une résidence secondaire, à être "pressurés pour que leur argent aille dans la poche de nos zélites gouvernementales qui pourront les distribuer au tiers monde ou aux "migrants" en prenant leur commission au passage.
    En Afrique on appelle ça "La République Bananière" (sic ).

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice jeudi, 27 avril 2023 Posté par fabrice

    Le gouvernement fait faire son travail par les contribuables, mais cela a toujours existé ou plutôt le contribuable paie 2 fois, sutout à Bercy par exemple. Quand vous payez vos impôts, le gouvernement dote chaque ministère d'un budget pour payer son personnel. Pour les impôts locaux, taxe foncière, regardez en bas du total, il y une ligne pour les frais de perception de la taxe par Bercy qui sera ensuite reverdée aux collectivités. Les agents de Bercy sont payés avec nos impôts sur le budget alloué au ministère des finances, ils sont donc payés pour travailler. mais quand ils travaillent, percevoir la taxe foncière pour le reverser aux collectivités, le contribuable paie des frais pour ce travail ! Soit ces frais ont un nouvel impôts déguisé, soit les contribuables sont arnaqués par l'état en payant 2 fois le personnel de Bercy.
    Pour Rizzo Maria R, l'interdiction de louer un logement classé F ou G est une très bonne chose. Il y a trop de taudis, passoires thermiques sur le marché de la location et cela devenait inadmissible. Bien entendu ce sont des logements souvent (pas toujours) à petits loyers, mais le locataire se ruine ensuite en facture d"énergie. J'irai même plus loin en interdisant la location des logements classés E.
    Pour Divrait, le gouvernement ne veux pas taxer les abris de jardin, il les taxe déjà, en tout cas ceux de plus de 5 m2. Faire une pétition est assez puérile comme idée, même avec des manifestations tournant parfois à l'émeute, le gouvernement ne plie pas, alors avec une pétition il va bien se marrer. Mais je pense comme vous qu'il est nécessaire de remuer tout ça.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Pierre ROSSET jeudi, 27 avril 2023 Posté par Pierre ROSSET

    Bonjour,
    Je viens de faire cette fameuse déclaration immobilière pour un appartement que je loue.
    Surprise, le fisc m'annonce un 6 pièces alors que ce n'est qu'un 4 pièces + cuisine.
    Sur le document pré remplis il est impossible de modifier quoi que ce soit sauf à cocher une case.
    Par ailleurs je ne suis pas arrivé a imprimer les pages que j'ai reùmplies, et le document imprimable " Déclaration d'occupation" ne comporte qu'une faible partie du document déclaratif.
    Quel recourt possible ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Anne Marie mamie mardi, 18 avril 2023 Posté par Anne Marie mamie

    Ca devient honteux de la part de se gouvernement qui cherche n'importe quoi pour nous taxer toujours plus . qu'ils commencent par déclarer leurs bien et leur richesse qu'ils mettent dans les paradis fiscaux avant ou qui oublient de déclarer certaines choses avant de vouloir nous taxer pour un bien ou nous avons travaillé toute une vie a la sueur de notre front pour avoir soit une maison où un appartement pour nous loger avec des crédits parfois a des taux incompréhensible et exagéré c'est toujours sur les mêmes que l'on tape sans scrupule.il et temps que les gens se réveillent

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Rizzo Maria R lundi, 17 avril 2023 Posté par Rizzo Maria R

    Le but est bien celui de détruire la propriété privée au benef des instituts financiers ! Et l'histoire de la DPE en F ou G qui interdit la location va dans ce sens ! Et oui, on veut revenir aux siècles passés, la populace misérable et assistée, commandée par une élite super riche ...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire divrait mardi, 21 mars 2023 Posté par divrait

    Il faut faire une pétition pour lutter contre ces taxes supplémentaires. Le gouvernement veut taxer les abris de jardins, les auvents pour abriter les véhicules,..Si la pétition n'a pas d'effet, il, faut la révolution et la destitution de ce gouvernement corroùpu, incompétent et nuisible à la France qui décline très vite ! Il faut sortir de l' europe unie (mais en fait si désunie et soumise aux lobbies). Il faut supprimer la Constitution et la réformer profondément (droits du sol, droits aux minorités, nombres d'élus en France et en Europe, retraite des anciens élus,...)

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Vauthier mardi, 14 mars 2023 Posté par Vauthier

    Pas moyen de faire corriger les données initiales du fisc: j’ai une piece ouverte faisant globalement office de cuisine salon et Sam: 3 pièces pour eux!auparavant c’était une cuisine et une chambre et Sam distinctes et cloisonnées fusionnées suites à tvx réalisés par ancienne propriétaire voire même avant!
    Idem en surface: étant sous combles une partie de ces pièces ne permet pas de se tenir debout. Sur le site onglet immobilier / impôts particuliers il est indiqué en info que les surfaces où le plafond est inférieur à 180 cm ne sont pas à pec! Réponse de DRFIP Colmar : si elles doivent l’être : d’où les 110 m2 pré remplis contre à peine 86 m2 quand on déduit ces surfaces non vivables debout (77,7 en surface Loi Carrez) Qui croire! Qq1 peut-il m’en dire plus!!! J’ai peur que cela me coûte un bras plus tard si je n’obtiens pas gain de cause contre ladite réponse 68!!!
    Signé le petit pot de terre contre le dur étron de fer….

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Josy lundi, 13 mars 2023 Posté par Josy

    Le pire est à venir, après la date limite. Que nous reservent-t-ils ? Ce pantin qui distribue partout l’argent ponctionné aux français, fait faire le sale boulot de ponction par ses ministres-moutons.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Gilles de Bohan lundi, 13 mars 2023 Posté par Gilles de Bohan

    les locataires ont tous les droits et aucun devoir.
    Ils ont le droit de ne pas payer, de laisser des logements dévastés quand ils s'en vont.
    Ils devraient au moins avoir l'obligation de déclarer leur adresse et le montant de leur loyer pour toucher les allocations logements et autres aides!
    Pourquoi est ce que ce serait encore au propriétaire de faire leur travail?
    Est ce qu'on veut vraiment décourager les propriétaires bailleurs alors qu'il n' y en a pas assez pour satisfaire la demande de logement?

    On marche sur la téte dans ce pays!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Francis MILHAC dimanche, 12 mars 2023 Posté par Francis MILHAC

    BRAVO ENFIN LES FRANÇAIS SEMBLENT SE RÉVEILLER ! MAIS QUAND IL SONT DANS L’ISOLOIR IL REMETTENT TOUJOURS LES MÊMES FÉODAUX QUI EN PLUS NOUS FONT LA MORALE
    CELA FAIT BIEN LONGTEMPS QUE CELA DURE…MAIS LES FRANÇAIS EN 1789 ONT BIEN FINI EN RÉGICIDE

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Radel Claude samedi, 11 mars 2023 Posté par Radel Claude

    Nous sommes d’accord pour souligner que la suppression de la taxe d’habitation qui constituait la contrepartie des services fournis par la commune est une grossière erreur alors que personne ne demandait rien. Toutes les charges communales se trouvent désormais concentrées sur la taxe foncière, ce qui entraîne des excès et de nombreuses injustices.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Nounours samedi, 11 mars 2023 Posté par Nounours

    Bonjour,
    Le Pass-Social se précise.
    La dictature numérique de Davos et de ns dirigeants doit être stoppée au plus vite d'autant plus que l'ensemble de nos données ne sont pas sur des serveurs Français mais Américains.
    Ce dispositif doit être supprimer d'une manière ou d'une autre.
    Nounours.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Véronique samedi, 11 mars 2023 Posté par Véronique

    Bonjour

    j'ai voulu faire ma déclaration (avant de payer l'amende) et elle est truffée d'erreurs...on ne peut pas corriger directement les erreurs; par contre en cliquant sur le ? après l'erreur, vous pouvez accéder à leur messagerie et leur écrire pour expliquer.
    Fait avant-hier, il donne un délai de 5 jours pour une réponse; je vais bien voir. Sinon ce sera un déplacement au centre des impôts...

    Bonne chance

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Molinier samedi, 11 mars 2023 Posté par Molinier

    Ce qui est faramineux, c'est l'ambiance actuelle contre les possédants. Malheureusement, celui qui a, qui est trop riche, plus de 2000€ de revenus mensuels, possèdent trop. Il ne faut aujourd'hui ne rien avoir.
    Comme le "possédants" représentent à peine 50% de la population, les autres bénéficient de tout sans aucune contre partie!!!!
    Pourtant notre devise dit "liberté, égalité, fraternité" n'est pas respectée.
    C'est ce que j'appelle le socialisme, le communisme. Surtout appliquer la bonne devise "Tout pour moi, et rien pour le voisin".
    C'est la conne de politique du en même temps.
    C'est aussi à l'image des impôts sur le revenu. 55% des français ne paient pas d'impôts et que réclament tout.
    Voilà notre triste pays.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Gabet samedi, 11 mars 2023 Posté par Gabet

    La suppression de la taxe d'habitation bénéfice aux travailleurs détachés qui non seulement occupent des emplois qui pourraient être occupés par des français ....ils ont décidé de ruiner les français.....il faut les arrêter avant qu'il ne soit trop tard

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Desmoulière samedi, 11 mars 2023 Posté par Desmoulière

    Oui, que font ceux qui ne disposent pas d'internet ? Ou qui comme nous ont un débit très faible et soumis aux aléas climatiques ?
    En Creuse, nous avons été privés d'électricité, puis seulement d'internet pendant 1 journée suite à la tempête d'hier et d'avant-hier (9 et 10 mars).
    J'attends de recevoir un courrier postal des impôts pour répondre. J'envoie d'ailleurs ma déclaration de revenus par la Poste compte tenu des problèmes de réseau internet.

    Je suis tout à fait d'accord, la suppression de la taxe d'habitation est une supercherie démagogique, un hold-up de l'Etat central dans les finances locales. Et parmi nos politiques, personne ne dit vraiment mot...

    merci de votre action

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Chenus samedi, 11 mars 2023 Posté par Chenus

    Bonjour
    J’ai découvert en allant sur biens immobiliers que les impôts affublaient mon studio de 18 m2 dans une résidence étudiante d’un 3 pièces .. …j’ai envoyé un message pour demander rectification
    Un évier et 2 plaques électriques ne peuvent être considérées comme une pièce !
    Pas moyen …le foncier immobilier n’est soit disant pas le même que l’immobilier déclaré par agence ( encore un moyen de nous taxer par pièce ? )
    De plus je ne gère pas les entrées des locataires puisque c’est Reside étude qui gère la résidence ! Donc je ne peux donner le nom du locataire
    Un appartement de 3 pièces est passé en 5 pièces ..
    je souhaiterais voir le décret qui permet aux impôts de modifier les pièces dans un appartement !
    Encore une autre façon de venir nous taxer un peu plus ! C’est intolérable

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Philippe L samedi, 11 mars 2023 Posté par Philippe L

    J'ai dû rectifier le nombre de pièces de mes 2 biens.
    Il y a eu discussion au sujet de la mezzanine.
    Les impôts considèrent la mezzanine comme 1 pièce, ce que je contestais car la mezzanine n'est pas cloisonnée.
    Mais j'ai dû m'incliner ...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Inconnu vendredi, 10 mars 2023 Posté par Inconnu

    ... pour reprendre ... "faire le travail de l'Administration"
    .... une façon comme une autre .... de supprimer des postes dans l'Administration ...

    Salutation

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Kovac vendredi, 10 mars 2023 Posté par Kovac

    En vous mettant une amende c'est encore la mauvaise fois de l'administration car déclaré ou pas le propriétaire paye obligatoirement les impots foncier j'aimerais savoir si tous les politiques déclarent tous leurs bien immobilier .

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire karl vendredi, 10 mars 2023 Posté par karl

    vendredi 10 mars posté par karl

    A lire vos commentaires je constate que tous ; vous pensez que trop c'est trop. Je vais rajouter une couche de la même cuvée. Figurez vous qu'un citoyen allemand en matière de succession bénéficie d'un régime fiscal autrement plus avantageux que le nôtre. et pourtant nous avons la même monnaie.
    La franchise fiscale en matière de succession est de 400.000 € par enfant et de 400.000 € pour chaque petit enfant. Chez nous
    152.000 € par enfant et de 31.000 € pour chaque petit enfant. Je vous laisse apprécier.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Magne vendredi, 10 mars 2023 Posté par Magne

    Comment faire pour que Macron dégage. Il nous met sur la paille. La révolution n' est pas loin. C' est curieux les p' tits gars des banlieues qui roulent avec des suv très chers ne sont jamais inquiètes. !!! Et nous pour une petite résidence secondaire c' est l' inquisition .vilains français que nous sommes . Ras le bol de cette injustice.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire marie Bozzi vendredi, 10 mars 2023 Posté par marie Bozzi

    Autant essayer de communiquer avec quelques rires dans ce nouveau "boulot" imposé par l'administration fiscale .
    Les "boulettes" dont sont émaillées les déclarations préremplies des biens immobiliers sont parfois tout à fait croquignoles ;
    quelques exemples : une cave de 4m2 considérées par l'administration fiscale ... comme une résidence secondaire en meublé de tourisme, une maison individuelle avec 2 adresses différentes parce que résultant de la réunion de 2 bâtiments mais depuis 40 ans, des occupants décédés depuis plusieurs années, des biens totalement oubliés dans la liste, des biens à usage industriel et professionnel menacés de taxation en résidence secondaire et tout ça pour une même personne.
    Réponse des impôts : c'est à vous de nous écrire pour corriger les erreurs ... autrement dit à moi le boulot d'agent des impôts mais sans salaire ...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire marco6669 vendredi, 10 mars 2023 Posté par marco6669

    J'ai appris depuis peu, car aucune info reçue des impôts bien sûr, cette déclaration de "biens immobiliers".
    Et après contrôle, je constate que les anciens propriétaires de mon pavillon ont fait cette déclaration en oubliant quelques détails concernant les dépendances (nombre et surface), existantes pourtant depuis plus de 10 ans.
    Mais bizarrement, moi je dois me mettre en conformité et payer en consequences, mais eux ne risquent aucun contrôle, aucun rappel, aucune amende, alors que cette fausse déclaration n'est qu'une escroquerie de plus a leur actif !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Jacques Gourier vendredi, 10 mars 2023 Posté par Jacques Gourier

    La suppression de la Taxe d'Habitation et le maintien de la seule taxe foncière a été une GROSSIERE ERREUR car désormais seuls les propriétaires participent aux dépenses des communes alors que les locataires sont dispensés d'une telle participation. N'est-ce pas là un violation du principe même d'égalité devant l'impôt ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire isaflo77 vendredi, 10 mars 2023 Posté par isaflo77

    Si on ne se débarrasse pas rapidement des psychopathes qui nous gouvernent on va tout perdre, ils nous voleront nos biens immobiliers à force d'augmenter les impôts et les tracasseries administratives épouvantables, comme ces diagnostics énergétiques (souvent erronés) qui ne servent qu'à limiter le droit de louer et de vendre ! Sans parler de l'inflation qui constitue un impôt déguisé et ruine notre épargne, pour le peu qu'il en reste une fois passée la pieuvre fiscale.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Snif vendredi, 10 mars 2023 Posté par Snif

    Hélas je suis ok avec la plupart des commentaires.. nous sommes au bord du gouffre où ces incompétents nous précipitent sans l'ombre d'un scrupule ... à quand un nouvel 1789 qui je le crains sera terrible ? Comment échapper à un dirigeant dont le cynisme n'est égalé que par son incompétence, ou pire, son mépris de ce qui était notre si beau pays ...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire JULLIEN Gilbert vendredi, 10 mars 2023 Posté par JULLIEN Gilbert

    La France fait partie des pays qui impose et taxe le plus ses citoyens. Et pour quels résultats quand on voit le déclin sociétal, économique et international vers lequel elle glisse inéxorablement depuis quelques années. Des services publics qui sont tous en faillite, une Haute Fonction publique immoralement surpayée et qui ne sert plus à grand chose remplacée qu'elle est pas des cabinets de conseil privés archi rémunérés, des fraudes sociales et fiscales par milliards, des subventions par milliards versées très souvent sans justification et des gaspillages de l'argent public que les Contribuables Associés ne cessent de dénoncer. Alors certes, les politiques français vous diront que les français sont les mieux lotis en matière d'aides et de prestations sociales et d'ailleurs le président Macron avait parlé "d'un pognon de dingue" à ce sujet. Mais ces aides et ces prestations versées où vont-elles ? Sont-elles toujours versées à bon escient ? Avec des contrôles suffisants ? Pour de bonnes causes ? Quand je vois que mon épouse a une retraite de 250€ mensuel (10 ans à plein temps, 30 ans à mi-temps et 2 enfants) et qu'un immigré venu de nulle part en a plus rien qu'en posant un pied sur le sol français, je me dis que j'habite un pays injuste et qui ne tourne pas rond. Oui pauvre France......J'espère que l'on ne me taxera pas plus ma petite maison secondaire qui date de 1870, que j'ai réussi à me payer 45.000 euros après 40 années de durs labeurs, que j'ai rénové ensuite pendant 6 ans au prix d'efforts surhumains et d'investissements conséquents et dont je profite 6 mois par an ! Je paye déjà une taxe d'habitation, une taxe foncière sans compter les autres taxes cachées dans les différents services inévitables que je consomme (eau, assainissement, électricité, carburants pour y aller, etc...) La moindre augmentation serait une injustice supplémentaire et comme j'en ai marre des injustices.......

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DURET J  PIERRE vendredi, 10 mars 2023 Posté par DURET J PIERRE

    TOUT LES / POLITIQUE DU MOINS LA PLUPART // SONT DES VOLEURS ET MENTEURS ILS N'Y À QUE L ARGENT QUI CONTE / PARE CONTRE UN LE SALAIRE ET LA RETRAITE ILS ON A VIE / MOI ET MON EPOUSE ON A TRAVAILLE POUR AVOIR LE PEUT QU ON A /UNE RETRAITE DE MISERE / ET D AILLEUR JE TRAVAILLE ENCOR JE CROIT QUI CHERCHE LA REVBOLUTION DU PEUPLES // JE VOUDRAIS BIEN QUE M / ENFANTS VIVE HEUREUX

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BRAVIN vendredi, 10 mars 2023 Posté par BRAVIN

    Je suis intervenu auprès du trésor public de Chartres pour plaider la cause des personnes âgées ne disposant pas d’internet et dans l’incapacité de se déplacer.
    Après insistance, j’ai pu obtenir un formulaire de déclaration à adresser par courrier. J’ai adressé l’info et le formulaire à la mairie de mon domicile afin qu’ils informent et assistent les administrés.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire E. Sajous vendredi, 10 mars 2023 Posté par E. Sajous

    Il y a une chose que je n'ai jamais comprise, c'est le fait d'acheter un bien et de continuer à payer à vie une taxe dessus. Pour ma part, c'est la taxe foncière qui aurait du être supprimée et la taxe d'habitation maintenue, car je pense normal de participer, selon ses revenus, à l'éclairage et l'entretien du lieu de vie. Mais payer une taxe annuelle sur une résidence principale que l'on a acquise, c'est complètement aberrant ! Sans compter qu'à notre décès, l'état récupère encore une part dessus !
    Tout est fait pour dissuader d'être propriétaire de quoi que ce soit, et l'abruti de DAVOS l'a bien dit : "Vous ne possèderez rien et vous serez heureux" C'est gens sont à éliminer de toute urgence.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire verrier vendredi, 10 mars 2023 Posté par verrier

    c'est comme cela que je viens de découvrir que suite à un oubli probable du notaire , je reste semble t il propriétaire de 2 m² d'espace commun dans un immeuble ou j'avais un studio vendu depuis 1999 ! comment m'en sortir ? le site n'est pas prévu pour ce genre de situation il me semble impossible de faire corriger cette erreur !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire legros vendredi, 10 mars 2023 Posté par legros

    je suis surprise que personne ne semble craindre, comme moi, que ce recensement des résidences secondaires soit suivi d'une réquisition des dites résidences , pour y loger les migrants clandestins qui déferlent sur la France. Le saupoudrage des illégaux est pourtant bien annoncé par notre cher gouvernement .

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Lafont vendredi, 10 mars 2023 Posté par Lafont

    Ce forum devient un forum politique sans modération
    Je m’abstiendrais désormais de le lire

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire VON KANEL vendredi, 10 mars 2023 Posté par VON KANEL

    Bonjour ,

    qu'en est il pour les propriétaires de biens immobiliers ayant constitué une sci ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Albator 55 vendredi, 10 mars 2023 Posté par Albator 55

    En route pour un communisme et une classe d apparatchiks

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire TIRILLY Alain vendredi, 10 mars 2023 Posté par TIRILLY Alain

    Toutes les taxes qui sont des impôts violent l'art 13 de la DDH de 89, les citoyens contribuent en fonction de leur capacité, au surplus les collectivités doivent respecter le principe d'égalité, ils leur appartient de demander des dotations à l'Etat, et sous le contrôle de la Cour des Comptes, il est urgent de lire les ouvrages de spécialistes sur le sujet, car il existe en France une surtaxation, voir le livre "impôt-mania" de Virginie PRADEL, et les impôts histoire d'une folie française de Jean-Marc DANIEL, et les livres de Robert MATHIEU sur la dictature fiscale, la directrice de l'IFRAP avait écrit un livre "on va dans le mur".

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire divrait vendredi, 10 mars 2023 Posté par divrait

    Il faut faire une pétition pour lutter contre ces taxes supplémentaires. Le gouvernement veut taxer les abris de jardins, les auvents pour abriter les véhicules,..Si la pétition n'a pas d'effet, il, faut la révolution et la destitution de ce gouvernement corroùpu, incompétent et nuisible à la France qui décline très vite ! Il faut sortir de l' europe unie (mais en fait si désunie et soumise aux lobbies). Il faut supprimer la Constitution et la réformer profondément (droits du sol, droits aux minorités, nombres d'élus en France et en Europe, retraite des anciens élus,...)

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire romsor vendredi, 10 mars 2023 Posté par romsor

    "Chaque jour qui passe , je regrette de moins en moins d'avoir vendu mes biens et d'être devenu locataire.." => mais c'est le but recherché justement. Macron n'aime pas l'immobilier, il préfère les actions. Nos élites veulent pas de propriétaires, ils veulent des esclaves.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Roger TRAUTMANN vendredi, 10 mars 2023 Posté par Roger TRAUTMANN

    De plus l'administration utilise des termes et des codes impossibles à déchiffrer, et toute modification sur les données est impossible sur le site, bien que les rectifications soient demandées par le service des impôts.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire AB380 vendredi, 10 mars 2023 Posté par AB380

    Notre libéralisme socialiste qui continue à rançonner pour garder ses régiments politico administratifs de moins en moins efficaces

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bessot vendredi, 10 mars 2023 Posté par Bessot

    Liberté liberte chérie mais où es tu donc passer la richesse est interdite en France la classe moyenne disparaît et les resto du cœur font de plus en plus d adeptes

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire ginon yves vendredi, 10 mars 2023 Posté par ginon yves

    Oui, la suppression de la taxe d'habitation était purement électoraliste qui soit disant devait être compensée au centime près.
    Si cela s'était avéré exact, les commune n'auraient pas été obligées d'augmenter les taxes foncières.
    Il faut bien récupérer le quoi qu'il en coûte et cela va durer longtemps.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Weber vendredi, 10 mars 2023 Posté par Weber

    Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

    Nous avons un immeuble de 2 appartements comprenant 2 garages et 2 caves dans le même bâtiment (dont l'une des caves est attenante à l'un des garages) .Le tout dans le même bâtiment.
    Les services des impôts ont "réussi" à décortiquer le bien en 6 biens , 2 garages, 2 caves et 2 appartements portant cet immeuble n'est qu'un ensemble de 2 biens...
    On comprend la démarche en vue de futures taxes
    Est-ce possible de s'opposer à cette "découpe" et comment

    Merci, salutations

    JPW

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire guy vendredi, 10 mars 2023 Posté par guy

    j'ai commencé à remplir ces fiches déclaratives mais j'ai été bloqué car on me demande la date de naissance du locataire, je n'ai pas cette information, elle n'est pas sur le bail de location, le locataire est-il obligé de me la donner ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Tigra 33 vendredi, 10 mars 2023 Posté par Tigra 33

    Il y en a marre. On travaille toute une vie, 44 ans de cotisation une retraite de misère et lorsque l'on vient d'acheter un petit appartement pour laisser à nos enfants suite à un héritage ils veulent encore nous taxer... RAS LE BOL.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Daniel Jackson jeudi, 09 mars 2023 Posté par Daniel Jackson

    Ce qui est complètement ouf, c'est qu'ils puissent être persuadés que tous les propriétaires possèdent un espace perso sur leur site... Je pense que s'ils veulent les déclarations, il va falloir qu'ils envoient des courriers...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice jeudi, 09 mars 2023 Posté par fabrice

    Les commentaires parus ont l'vantage de me faire sourire. Non pas qu'ils soient marrants, mais tellement pleins de critiques qui existent depuis des décennies mais qui n'empêchent pas les Français de continuer de voter pour les mêmes rapetous. Car il faut reconnaître que malgré son premeir quinquennat catastrophique sur tous les plans, notre cher président a encore été élu. Je souris, je dirais plutôt que j'ai un rictus pour chacun des reproches faits dans les témoignages. Il semble que certains découvrent les manoeuvres de nos politiques. J'ai 66 ans et depuis que je m'intéresse un peu à la politique, 50 ans environ, tous les gouvernements qui se sont succédés ont oeuvré pour rackéter les contribuables. Il faut dire qu'ils sont tous allés à la même école, celle qui enseigne comment créer des taxes plutôt que de faire des économies. Moi, quans un imprévu vient gréver mon budget, je supprime des loisirs pour équilibrer mon budget. Eux, ne suppriment rien et créent une taxe. Voter ne sert à rien, sinon ça se saurait, mais quitte à se faire rackéter, autant choisir par qui et je peux vous dire que le social-démocrate que j'étais, a changé de camp. Je n'ai jamais été encarté dans aucun parti et aucun syndicat. Quand j'ai commencé à travailler en 1973, la semaine était de 42 heures, mais on en faisait plutôt 45. La génération d'alors travaillait mais savait se mobiliser quand il le fallait comme en 1995. Aujourd'hui les jeunes se laissent tondre, plus les acquis sociaux sont supprimés, moins ils se manifestent. Pourquoi dans ce cas l'état n'agirait-il pas comme il le fait ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Marre de ce pays jeudi, 09 mars 2023 Posté par Marre de ce pays

    ll faut absolument remettre la taxe d'habitation pour les locataires sans aucune exception ou dégrevement et la taxe fonciére pour le propriétaires.
    Pas les deux pour les propriétaires
    Beaucoup de pays en Europe ne taxent pas le propriétaire si il posséde un unique bien et qu'il y habite. Mais en France tout est fait en dépit du bon sens......

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Tanguy jeudi, 09 mars 2023 Posté par Tanguy

    Encore de la complexification administrative ; au secours !
    cela crée encore plus de travail administratif pour déclarer les locataires
    Et combien de (nouveaux ) fonctionnaires pour traiter les millions de noms qu'ls vont recevoir ???
    Et qui des résidences de tourisme où les locataires changent toutes les semaines ,
    En France , on sème des fonctionnaires , on récolte des réglementations !!!
    Pourrait-on SIMPLIFIER une fois ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire cerval_44 jeudi, 09 mars 2023 Posté par cerval_44

    L'article est clair et résume la situation, rien ne doit passer entre les gouttes. Vous voyez un syndicat descendre dans la rue pour défendre les propriétaires ?
    Fort avec les faibles et faible avec les forts. Pourtant y en aurait du pognon à récupérer sur les milliards annuels des trafics en tous genres. Vous croyez que tous ces malfrats ont des biens , des comptes bancaires en France sont immatriculés , font des déclarations ? Le FISC oblige les déclarations des comptes bancaires pour soit disant lutter contre la drogue et le terrorisme. La bonne blague ou comment nos dirigeants nous prennent pour des cons et rasent gratis.
    C'est vrai que le Fisc ne trouvera pas de volontaires à envoyer dans les quartiers de Marseille ou Lyon pour récupérer des impôts des taxes et cotisations.
    La dette Française est abyssale, les gouvernants peuvent encore emprunter à des taux acceptables parce que l'Allemagne donne caution et par conséquence impose sur ses points de vue.
    Ils sont très minoritaires les Français à entendre ces situation et les comprendre.
    C'est vrai aussi que se faire une idée du monde dans lequel on vit en regardant TF1 ou FanceTV ne participe guère à l'observation et la critique.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bartb jeudi, 09 mars 2023 Posté par Bartb

    un soir je quitte mon emploi plus tard en 2002 à ma grande stupefaction des hauts placés interministériel Annoncent ils faut aréter qu'ils se face de l'argent trouver une solution pour sortir l'argent des retraités, ils sont trop sur terre ils y a une solution l'alimentation, pas le droit de s'enrichire. Il faut comprendre cela Ils donnent et en reprennent 2 fois plus

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire sylvain jeudi, 09 mars 2023 Posté par sylvain

    les grandes fortunes qui ont de l'immobilier et du cash ne verront pas la différence, car des conseillers fiscaux efficaces sont là pour amortir et éviter les pièges fiscaux....C'est comme toujours les petits patrimoines qui vont proportionnellement "trinquer" le plus, parce qu'ils n'ont pas forcement le temps et les moyens de bien se faire conseiller.....donc ils payent (quand ils peuvent!) prennent des pénalités sans pouvoir vraiment se défendre et se font tranquillement plumer par un état toujours plus glouton....il faut bien boucher les cratères financiers créés par nos gouvernants, au mieux irresponsables, au pire incompétents...ou l'inverse!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire MAILLARD Raymond jeudi, 09 mars 2023 Posté par MAILLARD Raymond

    Rétablir la Taxe d'Habitation pour tout le monde, OUI!
    Par contre l 'ISF était une saloperie fiscale, comme l'est toujours l'IFI.
    Ayant réussi, il y a longtemps à nous constituer un tout petit portefeuille, nous avons payé l'ISF dessus alors qu'il avait perdu + de 80% de sa valeur. Et nous devions déclarer nos livrets de caisse d'épargne~et payer l'ISF dessus~uniquement parce que notre résidence principale, nécessairement assez grande pour une famille de 6 personnes, à Paris a suivi les coûts de l'immobilier parisien. Nous continuons à payer l'IFI alors que nos revenus ne nous permettraient même pas d'être locataires de notre appartement. Par cette saloperie d'IFI, l'État reprend aux familles nombreuses parisiennes qui ont pu devenir propriétaires de leur logement quand c'était encore possible, tout ce qu'elles ont reçu en allocations familiales, primes de toutes sortes (écolos et autres) et même "les avantages fiscaux" du système du quotient familial.
    Ce sont les revenus qu'il faut imposer,et non surimposer des choses indispensables comme un logement principal acquis à grand mal, en payant les mêmes impôts que tout le monde (frais de notaires entre autres) et en remboursant un emprunt à 16%. C'était ça à l'époque. Quand une part assez importante du capital a été remboursée, l'ISF a pris le relais. Sans que les revenus aient changé!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Dargendeix jeudi, 09 mars 2023 Posté par Dargendeix

    La suppression de la taxe d'habitation n'avait qu'un but électoraliste, salut les gogos!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Boilevin jeudi, 09 mars 2023 Posté par Boilevin

    Commençons par exiger du Gouvt :

    1- qu’il nettoie Bercy : rien qu’à Paris 12ème, 22000 fonctionnaires ! Qu’il institue un pouvoir réel de sanction au profit de la Cour des Comptes.

    2- que l’État réduise son train de vie, dispendieux dès lors qu’il n’assume plus la souveraineté de sa monnaie ni celle de sa politique étrangère
    3- qu’il lutte contre l’immigration et les différentes formes d’importations toxiques (clandestins, regroupement familial, drogues, produits à bas coûts (aussi agricoles qu’industriels en particulier de Chine, etc). ET CONTRE LES FRAUDES SOCIALES.

    4- qu’il cesse de légiférer (moratoire des Lois & décrets- sauf urgences graves : ex Guerre) en guise de «communication » et/ou de « cosmétique. Qu’il fasse appliquer le Droit existant. Qu’en revanche il consulte le peuple par voie référendaire plusieurs fois par an et surtout / les sujets sociétaux sans prendre la tête -par organisations minoritaires interposées- qu’il encourage (suscite) à s’accaparer, à confisquer leur vérité (leur opinion) aux français.
    5- qu’il effectue une GRANDE RÉFORME FISCALE : en dessous de 1 à 2 millions de fortune, « on n’emm… pas les français » (sauf fraudes/corruptions/conçussions avérées et atteintes à la sûreté du pays France). Instauration d’un ou deux départements offshore (/ 5 ans, tournant afin de provoquer le Développ de tel ou tel Bassin en désertification économique). Contrôle des capitaux étrangers. Mise en route enfin de la participation des salariés au fruits de la réussite de leur entreprise («Participation »jamais réalisée ni étendue il, après DeGaulle). Suppression du CESE et des AAI et de la justice administrative (à regrouper sous la bannière de l’ordre judiciaire).
    Je m’arrête là, l’essentiel jusqu’à la prochaine élection présidentielle.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire guyot jeudi, 09 mars 2023 Posté par guyot

    Investir dans l'immobilier ? NON , désinvestir ? OUI.
    Voila le résultat de la politique gouvernementale !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DEPIERRE jeudi, 09 mars 2023 Posté par DEPIERRE

    bonjour d' absurdie

    ils dépense notre argent dans le seul but de se faire réélire et maintenir leurs privilèges.Bruxelles devient une escroquerie onéreuse !
    remettre l'ISF c'est faire partir une partie d'entre nous qui résistons encore à ce racket de Bercy ! Nous sommes controlés en permanence er surtout suspectés ! il est difficile voire interdit de créer un patrimoine dans ce pays de bolcheviques . Tout part en brioche
    difficulté pour la santé, la "justice" l'éducation nationale ect....la police est forte sur les routes!!! mais incapable de protéger nos personnes et nos biens !! assemblée de va nu pieds,senat séniles et mort de faim ect.................

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Laurent F jeudi, 09 mars 2023 Posté par Laurent F

    Chaque jour qui passe , je regrette de moins en moins d'avoir vendu mes biens et d'être devenu locataire.. un vrai bonheur et une grande liberté notamment fiscale ... Ces dispositifs vont sans doute encourager certains propriétaires a s'alleger en immobilier et d'autres a enfin payé et régularisé leur IFI !!!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Mallard Daniel jeudi, 09 mars 2023 Posté par Mallard Daniel

    Pourquoi, à votre avis, la rupture est faite entre les politiques et les citoyens?..
    Parce que, depuis 30 ans , les citoyens constatent que malgré leurs belles promesses, leur vie ne s'améliore pas ...mais que les flicages et restrictions de liberté augmentent !...
    C.Q.F.D

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire andré PHILIPPE jeudi, 09 mars 2023 Posté par andré PHILIPPE

    il parait que le decret d'application de la loi autorisant le fisc a demander ces renseignements n'est pas sorti, repondez moi si c'est vrai, meerci

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BRETTES mardi, 28 février 2023 Posté par BRETTES

    Bonjour!

    Mais ou va - t-on? Tout augmente et nous sommes taxés dans tous les sens!
    Nous essayons de nous en sortir comme nous pouvons et notamment en essayant d'investir pour le futur, mais rien y fait on nous reprend tout!!
    Il faudrait plutôt remettre l' ISF! et ne plus autant taxer les petits propriétaires!
    Je pense que la taxe d'habitation n'aurait pas du être retirée pour les locataires! car les propriétaires paient déjà la taxe foncière sur tous ses biens. Les locataires devraient également participer et contribuer aux financement des collectivités.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.