C’est peut-être la fin du « quoiqu’il en coûte », mais pas celle du « en même temps ».
Alors que Bruno Le Maire et Gabriel Attal viennent de dévoiler une feuille de route (PSTAB/programme de stabilité) visant à désendetter la France, Emmanuel Macron, en même temps, multiplie les petits cadeaux pour tenter de tourner la page des retraites.
Parmi ceux-ci, on peut citer le renouvellement du bouclier tarifaire sur l’électricité dont Bruno Le Maire annonce pourtant la fin, et une augmentation de salaire générale pour les enseignants.
Pendant que l’Élysée distribue des primes aux profs, Bercy vante la perspective d’un désendettement rapide.
La dette française représentait 111,6% du PIB en 2022. Bruno le Maire vise un retour à 108,3 % d’ici 2027 et une réduction du déficit public à 2,7 % du PIB à même échéance (contre 4,7% en 2022) grâce à une gestion plus stricte et une embellie conjoncturelle.
Le locataire de Bercy affirme aussi pour la énième fois que les prix vont s’assagir et que l’inflation reviendra sous la barre des 5% cette année. Cette estimation tombe alors que le gouvernement vient de relever sa prévision d’inflation 2023 à 4,9 contre 4,2% auparavant...
Clair sur les objectifs, l’exécutif l’est moins sur les moyens de l’atteindre. Aucune coupe budgétaire n’a été citée lors de la présentation du PSTAB.
Dans les grandes lignes, en volume, les dépenses publiques devraient diminuer de 0,8 % par an contre 0,5 % pour les collectivités.
Matignon ayant demandé à ses ministres de rogner de 5% leur budget, il faudra attendre les arbitrages d’Elisabeth Borne, Premier ministre, pour savoir quels ministères sont concernés.
Pour financer le désendettement, le gouvernement mise aussi sur une activité économique plus dynamique. Elle devrait porter la croissance du PIB à 1,8 % en 2027 contre 1% actuellement, assure Bercy.
Ces ambitions semblent optimistes à un moment où les taux d’intérêt (0 avant l’élection présidentielle, 3 % aujourd’hui ) font mécaniquement grimper le coût du refinancement et le service de la dette (+ 10 milliards d'euros, selon Bercy).
« J’émets beaucoup de doutes devant ces objectifs », indique notamment Jean-François Husson, sénateur LR et rapporteur général de la commission des Finances. Et, le même de souligner qu’en juillet dernier, le ministre de l’Économie tablait sur une réduction du déficit et de la dette moins ambitieuse.
Les doutes portent aussi sur la prévision d’un million d’emplois supplémentaires d'ici 2027 pour tirer la croissance. Un objectif que beaucoup d’experts jugent inatteignable puisqu’il reviendrait à ramener le chômage à 5%.
Volontariste, car destiné à rassurer les marchés financiers, le PSTAB ne doit pas faire oublier pour autant que la France sera le seul pays de la zone euro à ne pas réduire son endettement public à horizon 2028, rappele le FMI.
Pour faire des économies il faut nettoyer le service public.Supprimer tous ces élus inutiles et fonctionnaires payés à ne rien faire.Bien sur cela fait des chomeurs en moins..........Mais au bout du compte ça fait des impôts à payer,ce qui grève les particuliers et les entreprises, qui ,pour certaines s'expatrient !!!!!!!!!!!!!!Quelques exemples :plus de 40 ministres et le staf qui suit! Plus de 500 députés !! 3 préfets par département!!!!! Un conseil général,un conseil départemental,etc et enfin une commune !!!!!!Ce ne sont que quelques exemples car la liste est longue, la France est le premier pays au monde en dépenses publiques. PLUS DE 50% DU PIB . Cherchez l'erreur.
Macron est un disciple de Néron ! comment des français ont pu voter pour cet homme qui a un profond mépris pour la France ,pour les français,insultes,comportement même a l'étranger,c'est une honte.A l'époque du Gl de Gaulle la France rayonnait à travers le monde,aujourdhui elle est méprisée.Pauvre France qu'es tu devenue,une poubelle.
En 1789, la France s'est débarrassée des rois qui se sont toujours illustrés par luxure et grande gabegie de richesses quand ils possédaient un peu de pouvoir personnel. Aujourd'hui, nous élisons des rois qui parlent et compliquent tout par des tonnes de lois, décrets et blablas sans fin pour justifier des émoluments royaux qui pénalisent le travail de tout un chacun et endettent lourdement le pays en décourageant les travailleurs de continuer leur activité. A quand seul dirigeant muni des pleins pouvoirs en période d'essai pendant 6 mois pour redresser la France? Les stages n'existent pas que pour les débutants dans l'emploi qu'ils ont appris en payant leurs études mais doivent aussi concerner ceux qui n'ont jamais redressé quoi que ce soit et qui se font élire pour le faire sans jamais y parvenir.
une idée de dépenses à amaigrir !
pourquoi autant d'élus ?
Commençons par le bas : un Maire (perçoit des indemnités, un adjoint communale (perçoit des indemnités) un Président de communauté d'agglomération (perçoit des indemnités) un vice Président d'agglomération perçoit des indemnités, ensuite un Députés (fonctionnement 35000€/Mois) un Sénateur (plusieurs milliers €/Mois) un secrétaire d'état (quelques milliers d'euros) un ministre X Milliers d'euros) et un Président de La République (xxx ! /mois) dans un pays il faut une strate d'élus qui représente le peuple pour apporter des projets ! encore faut-il que le peuple y soit impliqué ? On pourrait réformer et amaigrir toute ses strates de l'Etat en conservant des élus sur le terrain qui seraient un peu plus près des gens ! il ne convient pas et il n'est pas nécessaire de détruire nos services publique de proximité.
Le mille feuille administratif de la France, avec les communes, communautés de communes, départements, régions, les services centraux de l'état génèrent une gabgie monumentale avec des effectifs pléthoriques qui veulent tous vivre dans des palais. Il est temps de se poser la question de maintenir cette superposition de structures.
Ben, tout ce bla bla pour rien, excusez-moi : le meilleur moyen, le ministre des finances lui-même l'a parfaitement décrit dans son livre : ne pas garder l'anus dilaté...
ce n'esyt pas tout de diminuer les impôts. J'en paye et je devrais être ravie. Le probleme c'est , selon moi, que cette diminution des recettes va pénaliser l'éducation et la santé. Sur ce point, on va vers un libéralisme a l'américaine. Ceux qui auront de l'argent pourront toujours aller vers les cliniques ou écoles privées, les autres devront se contenter d'un service public de plus en plus appauvre. Plus d'argent pour ouvrir des lits dans les hopitaux, pour payer a un juste prix le personnel soignant. est ce que c'est ce que nous voulons,?Des classes surchargées et des profs démotivés, parce que la soit disant augmentation est encore bien au dessous de ce qui est correct. Et pour ce faire les profs devront prendre en charge de nouvelles taches, ce qui revient a augmenter leur temps de travail.
Je ne veux pas d'un enseignement ou d'une santé à l'américaine.Ils laissent "sur le carreau" trop de gens.Je ne veux pas avoir a payer une "assurance" ou une mutuelle hors de prix pour avoir la garanti d'avoir de bons soins, je ne veux pasdevoir placer mes enfants dans une boite privée pour etre sure qu'ils auront une bonne formation. Macron s'en moque: c'est le monde dans lequel il évolue, celui de la finance où il n'y a aucune pitié pour les faibles. Notre susteme de santé nous était envié par le monde entier.DIls sont en train de la démanteler.Facile, dans ces conditions, de baisser les impots.
La dette publique - et bien sûr les intérêts - impactent lourdement et pour longtemps (!) le budget annuel, le niveau des salaires en France, notamment celui des jeunes.
Mais la dette compromet aussi chaque année davantage notre indépendance énergétique et stratégique: la France ne décide plus ni de ses options énergétiques ni du choix de ses alliés ou de ses ennemis.
Enfin, nous payons des impôts et ni les biens privés ni la sécurité du citoyen ne sont plus garantis. Le bien public est vandalisé chaque semaine sans que les responsables (les casseurs, mais aussi les organisateurs responsables des manifs) ne soient tenus de rembourser.
Les contribuables sont beaucoup plus nombreux que les factieux: les contribuables doivent cesser de payer pour les révolutionnaires de salon et autres enfants trop gâtés.
Question à Gilles : La gauche ne sait pas gérer ! Pensez-vous que Macron et son cortège de fantômes soient de gauche ? Pour ma part je les vois partout sauf à gauche !
Encore des promesses, des réalités toujours bien loin de ces promesses et en même temps le président s'engage à payer les stages des CAP et Bac Pro en entreprises. Que du bonheur pour les contribuables qui paient leurs impôts en France, si - si, il en reste encore.
N'oubliez pas que les promesses n'engagent que ceux qui les croient ! Le Maire Attal, Macron et Cie promettent nà tour de bras et ce depuis longtemps et tou ce qui nous arrive ce sont des augmentations sur tout ! J'en arrive à préférer de politiques qui se taisent, ils ne font rien de pluis amsi au moins ils la ferment !
Pour diminuer la dépensepublique, il faut, entre autre supprimer les communautés de communes.
Au départ cet organisme avait été créé pour fédérer les petites communes et diminuer leur coût de fonctionnement, objectif ambitieux, en mutualisant les différents personnels communaux.
A la sortie, pas de diminution de personnel communal, achat d'immeuble pour créer un siège, embauche d'un personnel pléthorique, attribution d'indemnité aux différents élus qui y siegent, perte de souveraineté des communes, investissement dans certains cas douteux, ligne supplémentaire dans le feuille d'impôt, bref encore une erreur de technocrates.
Ce qui est injuste et très exaspérant c'est que le gouvernement demande aux français de faire des efforts et nous taxe davantage, alors qu'il ne parle jamais de leurs efforts en diminution de leurs revenus, du nombre des administrés, députés, personnel des ministères, et toutes administrations, suppression des postes inutiles où l'on ne fait rien mais on reçoit beaucoup, etc... et diminution des dépenses publiques qui sont en fait personnelles, ou de dépenses gâchées qui ne sont pas justifiées... etc. Qu'il y ait besoin de faire des efforts, oui, mais pour tout le monde... et arrêtons le trop de social où ce sont toujours les mêmes qui paient (les travailleurs) et les conditions pour ceux qui reçoivent ne sont pas suffisantes...
C'est tout cela qui fait monter la colère de ceux qui travaillent, qui paient leurs impôts, et qui paient encore pour tout le monde, pour ceux qui ne cherchent pas à travailler, et même des riches qui n'en paient pas !
Aujourd'hui même M. Macron promet encore de nouveaux chèques pour des indemnités de stage, qui croit encore qu'il s'intéresse au mur de la dette contre lequel la France commence à se heurter (nous sommes passés de AAA à AA-).
La réalité est qu'il ne sait rien réformer (preuve faite depuis son premier quinquennat), il pense, comme tous les fonctionnaires, qu'il suffit de mettre de l'argent pour que ça fonctionne. Eh bien non, l'amélioration de l'efficience, c'est plutôt du travail et du management, parfois même une baisse des moyens inutiles !
50 ans de déficit ne s'effacent pas du jour au lendemain.
La gauche ne sait pas gérer et ne saura jamais gérer. Elle ne connaît qu'une règle : taxer !
60% du budget est consacré au social, ce qui est complètement aberrant.
Quand on sait que seuls 42 % des contribuables ,les pauvres, paient l'IR, il est impossible de s'en sortir...
Les déclarations démagogiques sur le désendettement ne peuvent pas être tenues ..
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.