Il est difficile de résumer l’accord puisque bien malin celui qui peut s’y retrouver entre des agents recrutés avant 2020 et toujours bénéficiaires du régime spécial et ceux recrutés depuis censés être soumis au régime général mais avec des conditions dérogatoires d’âge de départ en retraite et de conditions de durée de cotisation prévues pour durer encore de longues années.
Sans oublier que les règles diffèrent selon que l’on est conducteur, contrôleur ou simple sédentaire.
Pour faire simple, il s’agit d’améliorer un dispositif déjà existant de départ en retraite anticipé.
Les conducteurs, contrôleurs ou aiguilleurs pourront ainsi anticiper leur cessation d’activité 30 ou 36 mois avant leur retraite (contre en général 15 ou 18 aujourd’hui) avec 15 ou 18 mois travaillés et rémunérés à 100 % puis 15 ou 18 mois non travaillés rémunérés 75 %.
Quant aux sédentaires, ils pourront demander une cessation progressive d’activité sur 18 mois dont 9 mois en totale dispense d’activité, le tout rémunéré à 75 %.
Ainsi, alors qu’il est demandé aux salariés de travailler deux ans de plus, l’accord SNCF permettra à certains agents de limiter cette extension à 6 mois.
Pour ceux qui préfèrent, il leur sera proposé un dispositif de temps partiel en fin de carrière rémunéré 10 % de plus que le temps réellement effectué avec prise en charge de l’ensemble des cotisations par l’employeur.
Car l’aide au départ s’accompagne d’un florilège d’autres mesures garantissant le revenu du futur retraité de la SNCF : création d’un échelon supplémentaire d’ancienneté pour améliorer le revenu servant de calcul à la retraite, d’un « niveau de fin de parcours » et de deux « positions de rémunération » supplémentaires ou encore d’une indemnité forfaitaire de reconversion.
Pour l’instant, il est difficile d’entrer plus dans le détail car à la SNCF, non seulement complexité fait déjà souvent office d’opacité mais l’accord dont tout le monde se félicite semble surtout prendre la forme d’une annonce pour rassurer le contribuable qui pourra bien partir en vacances pour fuir les Jeux Olympiques, mais sans bien savoir combien cela lui coûtera.
Et pourtant, tout cela a forcément un coût. Le système actuel coûterait environ 30 millions d’euros annuels mais l’IFRAP rappelle que seuls 12 % des agents s’y sont inscrits.
Au vu de l’effet de séduction des nouvelles mesures, tellement alléchantes que tous les syndicats en sont à écarter la grève, on peut craindre combien elles coûteront si les candidats au départ anticipé se multiplient.
On peut aussi se demander, comme l’a constaté la Cour des comptes lors de la précédente réforme, si autant de mesures de compensation ne finiront pas par coûter plus d’argent que d’économies attendues de la réforme des retraites.
Mais il est vrai que ce ne sera toujours qu’une goutte d’eau dans un océan de dettes et de déficits (source : FIPECO) :
- 3,2 milliards d’euros versés tous les ans par l’Etat pour abonder… la retraite des cheminots.
- 35 milliards d’euros de dette repris par l’Etat à la SNCF entre 2020 et 2022 qui coûtent à l’Etat 800 millions d’euros d’intérêts annuels.
- 20 milliards d’euros versés par les collectivités locales et l’Etat en 2022, dont 10 milliards pour couvrir une partie des dépenses de fonctionnement de la SNCF.
- 6 milliards versés pour les dépenses d’investissement…
Mais comme l’a rappelé récemment Patrice Vergriete, le ministre méconnu des Transports après un passage non moins remarqué de 6 mois comme ministre délégué au Logement, la SNCF est une entreprise privée.
Certes, elle n’a qu’un actionnaire unique qui est l’Etat mais cela n’en fait pas moins de la SNCF une entreprise privée.
La preuve, elle verse 400 millions d’euros de dividendes par an à son actionnaire. Un actionnaire particulièrement compréhensif qui est prêt à verser 20 milliards pour recevoir 400 millions.
Il serait peut-être temps que l’Etat actionnaire demande ce qu’en pensent ses propres 68 millions d’actionnaires que sont les citoyens français et qui ne verront certainement jamais les 400 millions d’euros de dividendes mais finiront toujours par payer les 20 milliards.
privilégier toujours les mêmes comme d'habitude
en 1789 on avait un roi on lui à couper la tête pour trop de privilèges
aujourd'hui on à des milliers de privilégier à la sncf qui ce permet tout et n'importe quoi
HARO sur la SNCF alors que les cotisations de cet organisme sont prélevées sur la TOTALITE du salaire. Pourquoi ne parlez vous pas des retraites de l'EDF qui sont prélevées sur nos factures. Les centrales à l'EPR qui nous coutent des milliards alors qu'elles ne fonctionnent toujours pas mais qui ont été vendue à des pays voisins. Ces gens ne paient que 10 % de leurs factures. Les gens de la SNCF sont tellement nantis que PERSONNE ne veut faire ce travail mais VEUT voyager gratuitement.
Vos affirmations sont justes 1 tissu de mensonges et de conneries
Il est temps d'interdire le droit de grève pour les syndicats des monopoles d'Etat. Les syndicats en abusent, et cela depuis longtemps.
Oui arrêtons de tout niveler par le bas, car après ceux à qui vous voulez enlever des acquis c'est votre tour qui arrive.
Entre 350 et 700€ de plus de frais ont été attribués à nos sénateurs et députés en début d'année, personne n'a bronché et qui paye?
Combien coutent aux contribuables les audits en tout genre qui ne servent ^pas à grand chose ?
A quand la vraie mise en concurence de la SNCF ?
Un état fort avec les faibles et faible avec les forts.
c'est une honte ca continue ca ne s'arrêtera jamais c'est un scandale de plus j'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas faire les jeux olympiques en france a cause bien entendu des revendications des salariés de la sncf qui en ont profité et surtout vu la situation
insécuritaire que nous avons dans notre pays combien va couter la mobilisation des forces de polices gendarmerie armée volontaires civils pour assurer la sécurité des jeux macron et hidalgo ont absolument voulu ces jeux mais a quel prix c'est éceurant
En fait dans ce pays c'est le paraître qui compte. Pas de vision pour l'avenir. C'est catastrophique.
il faudrait davantage se réjouir d'un tel accord qui peut faire jurisprudence plutôt que de vouloir toujours que les autres aient moins que nous et tout niveler vers le bas. Depuis le sacre de Macron c'est la perte systématique des avantages sociaux au profit des grandes fortunes qui ont proliféré
j’ose espérer que ceux qui constatent comme moi une soumission de l’état à la SNCF pour que cette « institution » ne bloque pas les JO vont s’exprimer aux européennes .
Il faut changer ce système pourri. Quand j'avais 30 ans, j'étais prêt à faire la révolution pour changer le système. Je n'en suis plus capable, mais il faut tous les virer. Je pense que l'on aurait du suggérer à l'état de dire qu'ils se foutent de la SNCF, et prendre en charge 100% des Taxis et des VTC pendant les JO pour transporter les gens et les athlètes. L'état paye des gens qui veulent travailler et on laisse la SNCF et la RATP dans leur mouise.... qu'ils fassent grève, on s'en fout...
pares avoir pris une décote de 1.25 % par trimestre non fait depuis 2007 et un décalage 2 ans de plus en 2017 (départ à 57 ans mini au lieu de 55), et 2 ans de plus en 2023 (654 ans au lieu de 62)... cette "compensation", auto financée par la SNCF elle même et non pas le contribuable est la bien venue pour "éliminer" tranquillement les agents statutaires, le statue ayant disparu depuis quelques années deja .. alors non cet accord est le bien venu quand vous savez que les salaires sont principalement corrects grâce aux primes non retenues dans le calcul de la pension de retraite finale.
Bonjour
C’est une honte
Et toujours les mêmes qui vont payer
Tout cela pour une poignée de nantis.
Pour une entreprise qui perd constamment de l’argent et qu’il faut toujours renflouer et cela sur nos impôts.
Malheureusement cela ne changera jamais b
Le 21 avril 2021 une convention entre la Sncf et les caisses privées agirc arrco a été signée qui prévoit qu’à cette date toutes les retraites des cheminots sont payées par ces caisses privées auxquelles les cheminots n’ont jamais cotisé. 9 dec 2023 Projet de loi de finances de la sécurité sociale au Senat. Voyez les débats!!! C’est le ministre du budget qui le dit. Il voulait ajouter 5 autres régimes spéciaux !! Faisons une pétition pour connaître la convention que seule la sénatrice Gruny connaît mais ne veut pas la faire diffuser !!! Et avec tous les privilèges que le privé qui a payé n’a pas. Vous comprenez pourquoi les syndicats et la Sncf ont alourdi la barque… eux savent que ce sont nous les cocus!!!
État faible, syndicats unis dans le banditisme! Nous, contribuables exigeons la suppression totale des grèves. Fini les prises d'otages que vous aviez l'habitude de prendre. Arrêtons les privilèges à certains, vous nous êtes redevables !
ENCORE ET TOUJOURS LE CLIENTELISME A LA FRENCH QUI OPERE AU PROFIT DE GAUCHOS MELENCHONNISTES HONTE A TOI SNCF ET A TES CONS-TENUS, A CROIRE QUE LES FRANCAIS NE SONT PAS TOUS FRANCAIS MINABLE PAYS.
A l'heure où tout le monde se targue d'empathie, d'équité, de bienveillance, comment peut-on accepter de tels privilèges alors que beaucoup de français on du mal à vivre correctement. Le gouvernement a peur du terrorisme qu'exercent les cheminots digne du djihad islamiste. J'espère de tout cœur que la SNCF disparaisse pour renaitre sous un autre nom, avec de nouvelles personnes qui ne feront plus la honte de notre pays .
En fait ce sont les technocrates et leurs bras armés cégétistes qui font la loi les politiciens entérinent ayant la trouille des grèves de ces boites
Les cheminots sont très bien défendus des différents syndicats.
Ce qui est étonnant, c'est l'incompétence des dirigeants de s'opposer à une situation ubuesque en ces temps de vache maigre.
Y a t'il encore des dirigeants qui ont le courage d'agir pour le bien du pays et non pour le bien de telle ou telle corporation ?
raz le bol de la sncf !!!!! vive le privé
dans le prive cela s'appelle la retraite progressive c'est 24 mois donc pareil ou je me trompe
En plus les laisser travailler un an de plus va couter cher vu l'augmentation qu'il auront s'il reste
Comme quand Monsieur HOLLANDE a fait payer la retraite des personnels d'EDF par le régime général alors qu'ils n'y ont jamais cotisé, le gouvernement actuel fait payer par les contribuables, la paix sociale qu'il ne sait garantir. Et c'est toujours les besogneux qui travaillent sans se plaindre qui paient à la fin...
Quand j'ai voulu entrer à la SNCF (il y a plusieurs années de cela) il me manquait 1/2 point pour être admis au concours, comme je n'avais PERSONNE DE MA FAMILLE QUI TRAVAILLAIT A LA SNCF, JE N'AI PAS BÉNÉFICIÉ DU POINT SUPPLÉMENTAIRE A MA MOYENNE QUI M'AURAIS PERMIS D'ETRE ADMIS, cela m'est resté en travers de la gorge, MEME MAINTENANT !!!!!
Un privilège supplémentaire inadmissible, autrement dit, rien n'a changé !!!!!!!!!!! Au contraire et tout cela aux frais DU CONTRIBUABLE, ET ILS ONT LE CULOT DE RÂLER ET DE FAIRE GRÈVE À TOUR DE BRAS!!!!!!!!
Quand j'ai voulu entrer à la SNCF (il y a plusieurs années de cela) il me manquait 1/2 point pour être admis au concours, comme je n'avais PERSONNE DE MA FAMILLE QUI TRAVAILLAIT A LA SNCF, JE N'AI PAS BÉNÉFICIÉ DU POINT SUPPLÉMENTAIRE A MA MOYENNE QUI M'AURAIS PERMIS D'ETRE ADMIS, cela m'est resté en travers de la gorge, MEME MAINTENANT !!!!!
Un privilège supplémentaire inadmissible, autrement dit, rien n'a changé !!!!!!!!!!! Au contraire et tout cela aux frais DU CONTRIBUABLE, ET ILS ONT LE CULOT DE RÂLER ET DE FAIRE GRÈVE À TOUR DE BRAS!!!!!!!!
Accord honteux
Il faudrait organiser une grève des voyageurs. Communiquer de manière à pouvoir transporter tous les voyageurs en voiture plusieurs mois . Ainsi les cheminots sans travail seraient devenus inutiles et la direction pourrait renégocier un retour à l’équilibre.
Pour ceux qui se plaignent, il fallait faire cheminot ! Perso je trouve aussi cela fort de café, mais que faire ? Les Français sont trop bêtes pour s'unir et peser sur le gouvernement, c'est chacun son petit coin et ses avantages en critiquant ceux des autres.
je ne suis pas jaloux des retraites anticipées à la SNCF mais qu'ils se la financent et que l'Etat Français (donc Nous) cesse toutes les aides
Et si on augmentait les cotisations retraites (part salarié et patronat)? comme pour le privé.
Sncf est un grand mot, mais en fait regroupe des filiales qui ne rapportent pas d'argent, alors que les trains qui roulent, eux rapporte de l'argent.
Les investissements qui n'ont pas été fait en leur temps pour l'entretien des voies et l'ensemble du réseau. ?
Connaissant un peu le secteur, il m'étonnerait fort que la direction SNCF ait validé ce système sans avoir un accord implicite de l'Elysée ou de Matignon.
Il est temps de sortir du fonctionnement d'un Etat impotent !
Déjà, aucun régime n'assurant pas son équilibre financier ne devrait pouvoir déroger aux règles générales...
Plus de 3100 milliards de dette d'Etat, sans compter celles des collectivités et des entreprises publiques, la dette de fait dans le retard dans l'entretien des infrastructures... Passant par tout cela, on dépasse les 9000 milliards.
C'est une réforme totale du fonctionnement du pays qui est nécessaire, un fonctionnement comme au Danemark pays qui a une balance commerciale excédentaire depuis 1988 !!!
Principes :
- charges sociales sur la consommation et non la production ==> rétablit la compétitivité avec l'extérieur et redéveloppe l'industrialisation ;
- un système social non naïf ;
- l'intérêt national en priorité (fin des subventions qui nourrissent l'étranger).
l'État français ne contrôle plus rien, et la seule certitude c'est que les français, enfin certains francais payent l'addition.
Qui va payer ? Toujours les mêmes, les contribuables, mais là aussi pas tous, certains seulement, mais je ne préciserai pas pour éviter les commentaires désastreux.
Il est clair que le secteur des transports en France et particulièrement la SNCF n'est pas gouverné par le Gouvernement, ni son Ministre en charge alors que l'Etat est principal actionnaire mais par les syndicats toujours prompts à faire blocage du pays pour satisfaire leurs ouailles.
Aucun PDG de la Ceuneucefeu ni aucun gouvernement ne se sent assez fort pour rééditer le lock out d'Air France, Air Inter et UTA en février-mars 1971 (il y a plus de 50 ans déjà !!).
Qui peut imaginer la France sans train ni métro pendant 15 jours ou 3 semaines ???
Et pourtant, n'y aurait il pas un grand ménage à faire ??
C'est un accord dans l'esprit des recommandations du gouvernement de négocier dans les entreprises des accords sur le pénébélité au travail.
Et cela selle la fidélité entre les cheminots et la SNCF.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.