Notes de frais : Anne Hidalgo refuse les projecteurs

Écrit par Fabrice Durtal
Anne Hidalgo-note de frais © Victor Velter / shutterstock

Non sans mal, trois associations parisiennes - l’Union parisienne, Rouler libre et le Comité Marais Paris – sont parvenues à obtenir les notes de frais 2020 de la maire de Paris.

L’endettement de Paris (7,7 milliards d’euros en 2022) rend certains contribuables curieux de savoir comment la mairie dépense l’argent public, notamment via ses notes de frais.

C’est le cas de trois associations parisiennes - l’Union parisienne, Rouler libre et le Comité Marais Paris – qui ont voulu savoir comment Anne Hidalgo avait employé ses 20 000 euros de notes de frais annuels en 2020.

Des renseignements que la maire socialiste de la capitale regimbe à fournir.

En 2017 déjà, Anne Hidalgo s’était vu réclamer ses notes dans le cadre d’une enquête portant sur l’attribution des JO 2024. Le journaliste néerlandais, proche des Verts, effectuant la demande avait dû batailler durant 5 ans pour obtenir gain de cause grâce à l’intervention du Conseil d’État.

Rebelote : ces 3 associations, relate Le Figaro, ont également dû faire des pieds et des mains pour se procurer ces documents en saisissant la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), puis le Tribunal administratif.

Le 1er septembre, la mairie a enfin débloqué les notes 2020 concernant des frais de représentation de l’élue.

Elles révèlent de fréquents achats de vêtements haut de gamme, parfois pour un montant supérieur à 1 000 euros.

Ont suivi, les factures de restaurant des collaborateurs de la maire, mais rien pour Anne Hidalgo.

Frais de bouche à la mairie de Paris : rien pour Anne Hidalgo ?

« Il n’y a pas eu de frais de bouche pour la maire, qui paie de sa poche ou qui reçoit dans les salons de l’hôtel de ville. Et les frais de bouche de ses équipes sont anonymisés (…) » indique son cabinet.

Une réponse qui ne convainc pas l’avocat des associations : s’étonnant, dans les colonnes du Figaro, qu’il n’y ait aucun frais de bouche la concernant et que les dépenses de ses collaborateurs soient anonymisés, ce qui ne permet pas de savoir qui profite de ces invitations.

L’avocat s’étonne aussi que les notes de frais de déplacement, de transport, et d’hôtels de la maire ne soient pas communiqués.

Les note des frais de 2017, année durant laquelle l’édile et ses conseillers avaient multiplié les voyages aux quatre coins de la planète pour promouvoir la candidature de Paris aux J0 2024, avait permis d’identifier 17 excursions à l’étranger.

Dont un coûteux déplacement d’une semaine à Tokyo afin de rencontrer les membres du Comité olympique (8 951 euros) et un autre au Pérou (11 000 euros).

Parmi les autres dépenses, celles relatives à la garde-robe de la maire de Paris, ces notes indiquait notamment l’achat de plusieurs robes Dior (1 188, 1 840 et 1 440 euros) ou encore de chez Courrèges.

Publié le mercredi, 20 septembre 2023

6 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Dromard jeudi, 21 mars 2024 Posté par Dromard

    Non mais c'est aberrant.
    D'où elle se permet d'avoir un comportement oisif avec nos impôts.
    Déjà qu'il coupe 30% de la masse salariale de la mairie de Paris sur ses 55000 collaborateurs ça sera un petit pas pour les finances de la ville.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Thabuis chantal mercredi, 08 novembre 2023 Posté par Thabuis chantal

    Les français se privent de chauffage pour éviter d’avoir une facture énorme et la maire de Paris et bien d’autres élus profitent de l’argent public et des français pour faire des voyages acheter des vêtements et autres de qualité inadmissible merci la France monsieur le président Macron réagissez avant que ça casse !!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Diogene jeudi, 12 octobre 2023 Posté par Diogene

    L'exemple même de la personne qui se sert royalement de l'argent des autres..une Ségolène bis en quelque sorte...deux sortes de sangsues dévastatrices des fiances des mairies ou autres organismes qu'elles dirigent...Va falloir sérieusement songer a s'en débarasser..les parisiens en ce qui concerne Mme Hidalgo doivent encore ronger leur frein mais plus le temps passe et plus la situation devient explosive...Gageons qu'elle saura partir en nous disant qu'elle fut une maire exemplaire...et que les nombreuses augmentations diverses étaient justifiées....son départ en tous cas le sera amplement....pour beaucoup d'observateurs...enfin pour ceux qui ont encore un coefficient visuel suffisant....utile précision.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Fabou jeudi, 12 octobre 2023 Posté par Fabou

    Zapoum, vous avez totalement raison, mais qu'aurait fait un autre candidat ? J'ai la réponse : LA MEME CHOSE !! C'est l'ensemble de la classe politique française, regardez l'article sur le budget de l'Elysée, c'est pareil ! Mais ce n'est pas qu'en France, au niveau européen c'est pareil aussi. Il n'y a qu'à voir avec la présidente de l'UE qui refuse de donner la teneur de ses échanges avec le patron de pfizer alors qu'elle dépensait des milliards à chaque appel. Des millions de dépenser pour avoir les JO, la belle affaire, Paris et la France ne général n'avaient pas besoin des JO, cela va coûter des milliards aux contribuables qui dans l'ensemble ne vont même pas pouvoir se payer un billetpour assister à une compétition. Le prestige de la France ! Voilà un beau slogan, mais ce prestige nous coûte la peau des fesses, celles des contribuables, pas celles des politiques qui sont entretenus pas les premiers.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire HERVIEU Jean Marie jeudi, 12 octobre 2023 Posté par HERVIEU Jean Marie

    À savoir que l'élection du Maire de Paris est indirecte : ce sont les Maires d'arrondissement élus qui votent et non les citoyens.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Zapoum jeudi, 12 octobre 2023 Posté par Zapoum

    C'est écoeurant et incroyable de voir comment cette ancienne inspectrice du travail qui a toujours été biberonee à l'argent public fait autant de dégâts.
    Comment les électeurs sont à ce point aveugles pour l avoir réélue
    Que devient Paris !!
    Quelle impuissance pour le citoyen qui ne peut que subir !??

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.