Tout ça pour ça : en 2015, la Ville de Paris lançait un système de collecte pneumatique des ordures ménagères dans l’éco-quartier Martin Luther King, Anne Hidalgo annonçant alors des lendemains chantant plus verts.
Implanté au sein de l’écoquartier Martin-Luther-King, (Ouest du 17e arrondissement), ce système était présenté comme un modèle innovant.
Principe : évacuer les déchets ménagers jetés dans des bornes de collecte, à travers un réseau de conduits souterrains où ils sont propulsés vers un centre de compactage à 70 km/h grâce à un flux d'air agissant comme piston.
Mis en service en 2015, ce dispositif a dévoré des millions d’investissement, autant d’argent à verser dans l’interminable liste des gaspillages d’argent public.
La mairie de Paris vient d’annoncer l’abandon de la collecte pneumatique dès le mois de mai 2024.
Motif : outre le fait qu’il ne permette pas le ramassage des cartons de grande taille abandonnés près des bornes de collecte, ce système n’a pas eu les effets écologiques espérés.
A l’origine de ce projet, la société publique locale d’aménagement (SPLA) Paris-Batignolles promettait par exemple une réduction de 42 % des émissions de gaz à effet de serre et de 90 % des émissions de particules par rapport à une collecte par camion.
Cette réduction n’a pas été atteinte.
Pire, pour un dispositif écolo : 50 % des emballages arrivant au centre de compactage étaient déclassés à l’issue du processus, ce qui rendait leur « valorisation » impossible.
Selon Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, initialement favorable au dispositif, ce système n’a jamais fonctionné à pleine capacité.
Résultat, rapportée au tonnage de déchets collectés depuis 9 ans, la dépense globale de fonctionnement, aboutit à un coût de collecte de 912 euros par tonne contre 198 euros dans les autres quartiers de Paris !
Dans un communiqué, le maire du 17e constate que la Ville de Paris abandonne la collecte pneumatique, sans proposer d’alternative aux 7 000 habitants concernés.
« Cette méthode brutale, nous en avons malheureusement l’habitude… En revanche, cette gabegie (20 millions d’euros) au frais des habitants, pour un coup de com’ sans lendemain, nous ne nous y habituerons jamais ! », écrit-il à ses électeurs.
A partir du mois de mai, les camions de ramassage devraient commencer à sillonner les rues du quartier Martin-Luther-King, où beaucoup d’habitants se sont installés sur la foi d’une promesse écolo non tenue.
Cette mairie et plus précisément Anne Hildago est abonnée à l'incompétence, la mauvaise gestion (7 milliards de déficits), et aux déficits d'idées gangrénées par la bêtise idéologique. Il serait temps que les Parisiens demandent des comptes à Anne Hildago en créant une commission d'enquête sur sa gestion, elle est redevable devant le citoyen, car il n'est plus possible de disposer de l'argent public, sans contrôle, surtout après ces déficits record. Où est l'État, où est Bercy ?
Cette histoire me rappelle celle des portiques qui devaient enregistrer les poids lourds (j'en ai un à côté de chez moi). Les portiques ont été installés et le contrat avec la société d'exploitation signé et: Ils n'ont jamais fonctionné !!! Des millions pour l'installation et des millions de dédommagement pour la société d'exploitation.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.