Les contribuables feront les frais du retour à l’orthodoxie budgétaire. Selon plusieurs sources, Elisabeth Borne devrait envoyer une lettre de cadrage budgétaire à ses ministres.
Sur le conseil de Bercy, elle envisagerait de geler plusieurs allégements d’impôts promis par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle.
Est notamment concerné, le relèvement des abattements sur les droits de succession de 100 000 à 150 000 euros pour les enfants. De même, la possibilité pour les concubins d’effectuer une déclaration d’impôt commune sur le revenu à l’instar des couples mariés (ou pacsés) ne serait pas honorée.
Ces abandons permettrait à l’Etat d’économiser jusqu’à 5 milliards d’euros sur le dos des contribuables plutôt qu’en réduisant la dépense publique.
Au chapitre des économies, c’est toujours le flou artistique. Il aurait été demandé aux ministres de réfléchir à une diminution de leurs dépenses de 5%.
Sur quoi porteront ces économies ? Hier zélateur du quoi qu’il en coûte, aujourd’hui, petit père de la rigueur budgétaire, Bruno Le Maire aurait demandé, via Matignon, aux ministres de passer l’ensemble de leurs dépenses au crible.
Ce n’est pas la première fois que ce type d’initiative est lancée.
On se souvient de la révision générale des politiques publiques (RGPP) de Nicolas Sarkozy, de la modernisation de l’action publique (MAP) de François Hollande ou encore de la réforme de l’Etat (CAP 22) décrétée lors du premier quinquennat de Emmanuel Macron, et dont les résultats sont toujours attendus.
Il y a quelques semaines, sous la pression de Bruxelles, Bruno Le Maire a promis « plusieurs milliards d'économies » pour le budget 2024 en ciblant les dépenses sociales, les dépenses « brunes » ((défavorables à l'environnement) et les aides aux entreprises.
Les aides aux entreprises devraient finalement être maintenues. L’économie qu’elles promettaient était évaluée à environ 5 milliards d’euros. Coïncidence, c’est le montant à attendre des baisses d’impôts promises aux particuliers et qui pourraient finalement être annulées.
Bien malin qui citera les dépenses sociales susceptibles d’être rabotées. Les plus pessimistes redoutant qu’elles concernent une nouvelle fois les classes moyennes.
Peu remuantes, elles concentrent la plupart des efforts de « solidarité » nationale exigés depuis des décennies à la France qui travaille.
Comme d’habitude, la ficelle environnementale sera sans doute utilisée pour sabrer dans les dépenses «brunes», c’est-à-dire les mesures de soutien compensant la flambée des prix de l’énergie : boucliers tarifaires sur le gaz et l'électricité, etc.
Au final, ce sont donc les ménages qui, sous une forme ou sur une autre, sont promis à endurer la diète budgétaire que l’Etat refuse d’imposer à ses propres troupes (une hausse du point d’indice des fonctionnaires est au programme en 2024).
Il faut arrêter l'assistanat débride qui dévore nos finances , surtout celui attribue a l'immigration incontrôlée qui ne fait qu augmenter et met en danger notre cohésion nationale , c'est la double peine qui délite notre nation
Comme d'habitude, les promesses ne sont jamais tenues , mais il ne faut pas s'en étonner. Les promesses sont pour obtenir la place et en les faisant ils savent déjà que ce ne sont que de la propagande. Etre politique ,ce n'est pas un devoir envers son pays et ses habitants, c'est une situation lucrative, tout au moins chez nous. les présidents, députés et autres politiques des pays nordiques n'ont pas tous ces avantages et prérogatives. C'est pourquoi ils se portent mieux.
Quand notre pays sera dirigé comme une entreprise privée qui licencie ses dirigeants s'ils n'ont pas les résultats escomptés et que leur licenciement ne leur donnent aucune indemnité, ni avantages acquis , comme les PDG, il y aura moins de candidats non motivés ou cela leur donnera de la motivation mais? pour cela, il faut changer la constitution et supprimer tout poste inutile et on ne tue pas la poule aux oeufs d'or.
Moi, je suggère que les électeurs qui se déplacent encore pour voter aux présidentielles, lisent les professions de foi !!!
Ça évitera les déconvenues et les quiproquos...
On n'en peut plus de ces incompétents qui nous gouvernent ! ce sont encore les "petits" contribuables qui vont en faire les frais....
Qu'ils diminuent les dépenses publiques et les leurs, qu'ils baissent leurs salaires, leurs avantages et leurs indemnités, et tout ira pour le mieux..... Sanctionnons les.... et vite.
il veut économiser sur notre dos 5 milliards par contre sur les retraites des cadres , en limitant la cotisation a 10000€ mais que lors de la mise en retraite le cadre touchera sur son salaire integral et non sur la cotisation faite il ponctionne ainsi 10 milliards au contribuable
ENCORE UN MENSONGE IL DEVAIT METTRE LA RUSSIE A GENOU C EST NOUS QUI SOMMES A GENOU ET POUR LUI DANS SON BUREAU IL FAIT UN FROID DE GUEUX LUI QUI NOUS DEMANDE DE BAISSER ENCORE PLUS TOUS LES THERMOSTATS
DE PLUS IL DIT " TOUT ET SON CONTRAIRE" COMME LE CLOCHET PARDON LA GIROUETTE
Eh oui! L'argent magique n'existe pas.... Il va falloir se réveiller...
Merci aux responsables du quoi qu il en coûte …il ne fallait pas sortir de l ENA pour se douter que l on allait payer cette gabegie un jour ….c est le jour …merci Macron 1 avec ta bande d incapables qui pensent plus à leur carrière qu aux Français et à la France
Nous en avons assez de ces soit disant champions de l'économie qui plongent le pays sans une crise sans fin. Depuis Raymond Barre on voit la fin du tunnel et nous les privilégiés nous raquons de plus en plus.
Le trublion ne cesse de donner notre fric à tous les pays qui nous crachent dessus. Sans compter l' abyssale dette qui.nous plombe au profit des allemands.
Cessez la gabegie nom de Dieu gérer au plus prés
Encore et toujours de la poudre au yeux. Il y a pourtant des tas de choses simples à faire pour diminier les dépénses. Commençons par le plus simple, supprimer les logements de fonctions des ministres, un smicard paie son loyer, un ministre peut donc payer le sien. Idem avec les présidents d'assemblées et de certains sénateurs et députés, supprimer les repas aux fais des contribuables dans les ministères, recadrer les déplacements inutiles comme celui de Darmanin à Marseille, qu'est-il venu faire à Marseille ? A-t-il des dons pour guérir les blessés ou réssuciter les morts ? L'état à un préfet sur place pour représenter le gouvernement. Supprimer le régime des anciens premiers ministres et présidents dela République qui nous coûtent une fortune et qui ne sont pas régis par une loi mais par une note. Revoir les indemnités des membres du Conseil Constitutionnel qui est hors la loi. Ensuite je pense qu'il faudrait suspendre la construction d'un nouveau porte-avions dont nous n'avons pas besoin, cet équipement va coûter plusieurs milliards et ensuite son entretien sera faramineux. Identifier les étrangers qui touchent des retraites à l'étranger et qui sont en réalité morts ! idem avec les prestations sociales que beaucoup touchent sans vivre en France. cesser desubventionner des associations inutiles et il en existe des milliers en France. Je m'arrête là et c'est déjà pas mal.
et la France continuera à entretenir tous les migrants Pourquoi tous ces jeunes ne restent t ils pas dans leur pays pour travailler et le défendre comme font les Ukrainiens. Bien sûr, c'est moins dangereux de vivre dans des hôtels gardés par des vigiles et d'aller manifester et taper sur les forces de l'ordre. En France les jeunes demandent la majorité très tôt alors qu'eux veulent rester mineurs le plus longtemps possible
Je ne suis pas un génie , mais il me parait logique qu'à un moment ou un autre , les contribuables français allaient devoir payer les dépenses faramineuses de nos élus ( de tous partis et de tous les étages administratifs ) , vu que ces mémes élus sont incapables de faire des économies .D'ailleurs , est-ce que quelqu'un pourrait m'éxpliquer pourquoi ils dépensent toujours autant et sans controles , pourquoi quand ils arrivent au pouvoir ils sont obligés de gaspiller l'argent des contribuables ?
Qu'en est-il de la réduction du nombre de députés et sénateurs , de l'annulation des indemnités des ex président de la République de la suppression réelle de l' ENA des appels aux agences et augmentation démesurée du nombre et bien d de fonctionnaires .....de ma rémunération scandaleuse et avantages divers des parlementaires européens et des membres du conseil constitutionnel ....de la spoliation des transmissions de patrimoine aux descendants directs et de bien d'autres joyeusetés .....écoeurant tout cela je préfère arrêter !
Bonjour
Je salue le travail de Contribuables Associés qui ces dernières années s'est intensifié et surtout a porté sur des questions majeures comme la prolifération des "Agences d'Etat" et autres organismes para officiels sous des noms variables qui ont fleuri .
Félicitations pour la recherche désormais systématique d"établir des liens avec les élus locaux ou nationaux sur ces questions.
Bravo d'avoir abordé la question des fraudes fiscales et sociales objet du rapport du magistrat Charles .Prat.
Concernant les retraites, je vois que vous n'avez pas été au bout de l'évaluation très sérieuse de l'IREF comprenant l'ensemble des Contributions et Surcontributions de l'Etat visant les nombreux régimes de retraite en France tant de la sphère du privé
que du Public ou assimilé (régimes spéciaux) et autres encore plus spéciaux tels Sénat , Banque de France et bien d'autres ........;) Contribution atteignant les 110 milliards par an selon Maître Delsol dan un récent article.
Ce que nous savions déjà, c'est que l'essentiel de cette charge qui pèse sur l'Etat, et donc sur nous, concerne les personnels de la fonction Publique (ETAT, Teritoriaux, Hospitaliers + Défense )
Pour ma part j'avais évalué à partir de sources concordantes d'il y a trois ou quatre ans l'apport de cette prise en charge complémentaire de l'ETAT au bénéfice de la fonction Publique à 70 miliards .
Vous avez pu observer que tant dans la presse écrite que sur les plateaux de télé personne n'a évoqué cette charge astronomique qui
pèse sur nous et écrase la Nation française et chacun de nous Contribuables, personnes physiques, ou morales.
j'attends donc de vous Contribuables Associés que vous osiez enfin faire la clarté sur cette charge inacceptable qui grève notre économie et surtout l'ensemble des français payant des impôts sur le revenu.
Ne faudrait-il pas aussi parler du mille feuilles administratif en France, son coût et son flou dans la définition de compétences qui génére des doublons, des pertes de temps et des incohérences.
Merci de votre attention. je reste à votre disposition pour un échange constructif.
Jean-Paul Dufournet
Oui hon t et irrespectueux concernant les citoyens le mensonge les promesses pas tenus de macron et sont équipe des margoulins qui préfaire sans mettre plein les poches et oui ! Le quoi qui en coûte cela ira dans nos poches ! La méthode et pratique de macron........
Pas voté pour Macron et je m'en félicite. Il devrait exister une procédure pour sanctionner les fausses promesses électorales comme il en existe pour les publicités mensongères.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.