Budget 2025 : Bruno Le Maire, la girouette de Bercy

Écrit par Fabrice Durtal

Mille milliards de dette plus tard, Bruno Le Maire, ministre démissionnaire de l’Économie, s’alarme de la situation budgétaire qu’il a lui-même créée et annonce un nouvel abîme.

La girouette de Bercy : à trois jours du 1er tour des élections législatives, Bruno Le Maire, se montrait rassurant sur le déficit budgétaire français en annonçant « 3 milliards d'euros de recettes fiscales excédentaires par rapport à ce qui a été prévu en mai 2024 ».

Quelques semaines plus tard, la girouette fait un tour sur elle-même et tire une fusée de détresse budgétaire.

Le ministre vient d’annoncer que, au lieu de diminuer, le déficit des comptes publics est en train de prendre l’ascenseur.

Il risque de monter à 5,6 % du PIB en 2024, ce qui nécessite 16 milliards d’euros d’économies immédiates.

Voilà ce qui ressort de la note que Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, ont transmise aux parlementaires membres de la commission des finances à l’Assemblée nationale et au Sénat le lundi 2 septembre.

Pour Bercy, la situation pourrait encore s’aggraver du fait des dépenses des collectivités plus rapides que prévues, et de recettes fiscales moindres que celles escomptées par l’État.

A ce rythme, le déficit pourrait même filer à 6,2 % en 2025 !

« Je suis encore ministre de l’Économie et des Finances. Ma responsabilité, c’est de garantir la continuité de l’État et l’équilibre des finances publiques. », écrivait Bruno Le Maire il y a un mois.

Budget 2025 : Bruno Le Maire passe la patate chaude

Aujourd’hui, le locataire de Bercy semble plutôt décidé à passer la patate chaude au prochain gouvernement en laissant derrière lui un champ de décombres budgétaires.

En 2024, le gouvernement avait prévu une diète budgétaire de 25 milliards par rapport au budget initialement voté pour tenir l'objectif de déficit fixé. Ça ne suffira pas.

Le budget de l’État pour 2025 reste en friche alors que le nouvel exécutif va affronter ce nouveau dérapage des finances publiques et prendre des mesures qui feront certainement grincer les dents des contribuables.

En 2025, la dette publique française devrait tutoyer les 15,2 points du PIB contre 3,7 points en Allemagne, 5,9 points en Espagne et 4,7 points en Italie, soit 10 points de plus que les grands partenaires économiques de la France.

« Dérapages », « manque d’anticipation et de crédibilité » … les observations que la Cour des comptes portait sur le bilan budgétaire de Bruno Le Maire au début de l’été restent plus que jamais d’actualité.

****

Tous contribuables #32 " Quatre chantiers pour la France " (Septembre-Novembre 2024)

A commander ici

une tc32

Publié le mardi, 03 septembre 2024

15 Commentaires

  • Lien vers le commentaire HAYOT F. vendredi, 06 septembre 2024 Posté par HAYOT F.

    La toupie n'a plus le poids de Macron lui disant de masquer la plaie financière. Il se lâche grandement - C'est là où les mensonges des politicards ressortent et plombent le moral des citoyens qui rament et galèrent au quotidien!! HONTEUX!!!! Aucune vergogne et c'est toujours la faute du voisin à côté.. Le pauvre ne voyait pas tous les zéros à la suite!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire CHRISTIAN SADEK vendredi, 06 septembre 2024 Posté par CHRISTIAN SADEK

    Cela fait bien longtemps que je savais que B. Lemaire était un crétin. C'était tout simplement "écrit sur son visage". Cet air béat qui le suit partout quelle que soit les circonstances en est le marqueur principal. Ses résultats économiques le confirment. N'oublions pas que c'est lui qui nous avait annoncé que la France allait mettre l'économie russe à genou, et c'est l'économie française qu'il a ruiné. Qu'il continue à écrire des livres de cul pas de problème c'est sans danger pour le pays, mais surtout qu'il arrête l'économie !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Louise vendredi, 06 septembre 2024 Posté par Louise

    Le réchauffement climatique; Comment le mesurer si on ne tient pas compte des nuages, du changement de l'inclinaison de la Terre, de la géo ingénierie, des chemtrails et du commerce international florissant.
    https://www.youtube.com/watch?v=woim9UZkYqM
    La taxe carbone , une idée bien simpliste qui permet de créer un nouvel impôt en invoquant la pollution et en alimentant les marchés financiers.
    Le GIEC est-il vraiment indépendant?Les participants ont -ils des conflits d'intérêt?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Liogier mercredi, 04 septembre 2024 Posté par Liogier

    Le piratant que ces gens là ne seront jamais inquiétés et qu'ils pourront vivre longtemps encore sur notre dos tout en dormant tranquillement.

    Une honte immense

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire bertolusse mardi, 03 septembre 2024 Posté par bertolusse

    Et voilà ce techno arrogant et sinueux habillé pour l'hiver !

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.