«  Les périodes de crise sont toujours propices à faire accepter des changements et donc de nouveaux impôts …
… Il n’est pas possible de faire baisser l’impôt tant qu’on ne baisse pas la dépense publique. »

Aujourd’hui nous vous proposons un focus sur l’histoire et la philosophie de l’impôt.

Nous avons rencontré Jean-Baptiste Noé, Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand IRCOM (Lyon) et Rédacteur en chef de la revue de Géopolitique Conflits

Il est notamment co-auteur d’un ouvrage intitulé ‘La révolte fiscale. L’impôt : histoire, théories et avatars’, édité chez Calmann-Lévy.

Cet entretien rappelle en premier lieu un point essentiel : derrière tout impôt, il y a pour le gouvernant une philosophie politique et anthropologique…

De l’histoire des premiers impôts en France : gabelle, l’octroi, impôts du sang … aux impôts d’aujourd’hui, quelle a été l’évolution de la fiscalité en France ? 

Quelles sont les différences entre les grandes familles d’impôt : impôt contributeur, impôt redistributeur et impôt comportemental ?

Quelles sont les philosophies politiques au-delà de tous ces impôts ?

Quel est l’impact de la Révolution française, la Seconde Guerre mondiale et de notre période actuelle sur notre fiscalité ? 

Guerres et impôts sont-ils liés ?

La culture de l’impôt est-elle différente dans nos partis politiques actuels ?

Les révoltes françaises prennent source bien souvent dans des révoltes fiscales. Quelles sont la géographie et la sociologie de ces révoltes ?

La deuxième édition de son ouvrage ‘L’anti manuel de psychologie fiscale’ paraîtra dans quelques semaines, aux éditions Enrick B. Eds.


Si vous appréciez notre démarche et nos actions auprès des élus et de l’opinion publique, aidez-nous à aller plus loin afin de toujours pouvoir dénoncer les gaspillages et lutter contre l’excès de dépenses publiques !

Contribuables Associés se bat depuis plus de 30 ans pour défendre les intérêts des contribuables.

Moins de dépenses publiques, moins de gaspillages, c’est moins d’impôts 
pour les contribuables.

Si vous aussi vous pensez qu’il faut résister, qu’il faut faire entendre la voix des contribuables et qu’il faut défendre leurs intérêts, VOS INTÉRETS, alors aidez-nous dans ce combat.

Cliquez ci-dessous !