M. Macron a supprimé la taxe d’habitation (qui rapportait 24 milliards aux communes). Il récidive aujourd’hui avec la CVAE (taxe sur la valeur ajoutée des entreprises) : 8 milliards d’euros.
D’un côté l’Etat augmente nos charges, et nous oblige à payer toujours plus :
La taxe foncière représente 25 % des loyers perçus par le propriétaire. La CGS-RDS 17,2 % : on vous a déjà pris 40 % de vos revenus, soit 5 mois de loyers, avant même le passage de la grande faucheuse : l’impôt sur les revenus !
De l’autre, l’Etat bloque nos loyers pour protéger le pouvoir d’achat des locataires.
Résultat : la petite dame qui a travaillé dur toute sa vie, qui touche une retraite de misère et ne survit que grâce à la location d’un petit 2 pièces, est prise à la gorge. Elle en crève !
400 000 logements vont être retirés de la location dans 4 mois. Parce que les propriétaires, comme cette petite retraitée, n’ont pas les moyens de les rénover.
Quant aux propriétaires qui habitent leur maison… ils ne souffrent pas de l’inflation, eux ? Hausse des coûts d’entretien, de l’électricité, du gaz, des rénovations… Alors pourquoi on les massacre ?
Alerte tsunami ! Tout se cumule pour faire flamber la taxe foncière les prochaines années :
1 - Les communes exsangues sont prises à la gorge. Et la taxe foncière est la variable d’ajustement qui leur permet d’équilibrer leur budget
2 - Les communes ne bénéficient pas du « bouclier tarifaire » et voient leurs 11 milliards de dépenses annuelles d’énergie s’envoler (il faut chauffer les écoles, hôpitaux, services publics). Rien que la hausse du prix de l’énergie de 15% en 20237, c’est 1,65 milliard en plus. Qui va payer à votre avis ?
3 - Les rénovations énergétiques réalisées par les propriétaires augmentent mécaniquement la valeur locative de leur bien, donc leur taxe foncière. Terrible cercle vicieux !
4 - La valeur locative de votre bien est indexée sur l’inflation. Ce qui fera grimper automatiquement de près de 8% votre taxe foncière 2023.
5 - L’Etat raptor sort ses griffes : il mijote une réforme EXPLOSIVE. Les technocrates de Bercy sont sur le coup.
Vous en avez assez ? Vous voulez que ça change ? Alors agissons :
1 - Exigeons de Gabriel Attal, ministre du Budget :
2 - Exigeons de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances :
Vous aussi, vous avez droit à la justice fiscale. Faites-le leur savoir ! Signez notre pétition en cliquant sur ce lien.
Tous ensemble, protégeons notre pouvoir d’achat, notre épargne, et notre patrimoine.
Je sais que je sollicite souvent votre générosité. Et je m’en excuse. Mais il y a tant de fronts ! Nous, les contribuables, sommes attaqués de toutes parts. Et je ferai tout pour vous défendre.
Mais sans vous, rien n’est possible. Vous le savez bien.
Alors complétez ici vos deux MISES EN DEMEURE, signées et accompagnées de votre don pour financer ce combat. Je les déposerai en votre nom, avec celles de tous les Contribuables Associés, à M. Le Maire et M. Attal.
De tout cœur merci. Merci pour votre infaillible fidélité.