Nous voulons que la hausse de la taxe foncière s'arrête...
Dès cette année !

Cher contribuable,

Vous venez de payer votre taxe foncière ?

Ça fait mal. Très mal pour certains. La taxe foncière saigne les propriétaires :

« Elle est passée de 1 756 € à 2 108 € : + 20 % en un an ! » s’exaspère Pierre.

« A Rochefort-sur-Mer, la part de l’intercommunalité est passée de 1,38 % à 4,40 %, soit 330 %. La taxe inondation (GEMAPI) est en hausse de + 40,91 %. Et les frais de gestion +35 % ! » s’insurge Laurent.

« A Mérignac, la valeur cadastrale de ma simple demeure non rénovée vient de subir une augmentation de 150 % ! Donc mon impôt foncier aussi ! Réévaluation due à l’installation du tram qui n’est toujours pas en service !! » témoigne une dame.

« La taxe sur les ordures ménagères (TEOM) a augmenté de 42 % sur ma commune » déclare Nadia.

Une ponction fiscale colossale sur les propriétaires

La taxe foncière, c’est 23,5 milliards d’euros pris dans les poches des contribuables-propriétaires en 2010. 35,3 milliards en 20201.

Soit + 50 % en 10 ans : une hausse 5 fois supérieure à celle de l’inflation et des loyers.

La taxe foncière, c’est 3 éléments clés : une base taxable (la valeur locative de votre bien), un taux d’imposition (voté par les communes), la TEOM (taxe sur les ordures ménagères) et d’autres taxes.

1. Le taux d’imposition flambe : il est passé (en moyenne) de 34 % à 48 % en 20 ans2.

Il atteint aujourd’hui plus de 54 % à Angers, Amiens, Orléans, Grenoble, au Havre…

Et cette hausse du taux d’imposition s’accélère. En 2022 : + 18,8 % à Mantes-la-Jolie, + 16,5 % à Marseille, + 15 % à Tours, + 12,6 % à Strasbourg, + 11,5 % à Nantes… Sur une seule année !

Un emballement phénoménal.

2. La base taxable s’envole : la valeur locative a été revalorisée de 34 % entre 2000 et 20213.

Et les choses s’accélèrent en 2022 car les valeurs locatives sont indexées sur le taux d’inflation. Ce qui entraîne mécaniquement une hausse équivalente de la taxe foncière.

3. Côté TEOM, c’est un feu d’artifice : + 31 % à Rennes, + 40 % à Aubagne, + 44 % à Beauvais, et le pompon, c’est Ivry sur Seine : + 182 % ! Au total, ce sont plus de 7 milliards d’euros4 pris dans les poches des propriétaires (2020). C’est hors de contrôle !

‍Propriétaires, vous êtes victimes d'une imposture politique


M. Macron a supprimé la taxe d’habitation (qui rapportait 24 milliards aux communes). Il récidive aujourd’hui avec la CVAE (taxe sur la valeur ajoutée des entreprises) : 8 milliards d’euros.

Il supprime ainsi 1/3 des recettes des communes, sans augmenter les dotations de l’Etat. Résultat : un trou béant de 32 milliards à combler5.

Le seul levier fiscal qui leur reste est la taxe foncière. Alors ça y va ! On leur coupe la taxe d’habitation/CVAE, elles s’engouffrent dans de la taxe foncière.
M. Macron se gausse de baisser les impôts ! En réalité, il coupe le robinet de l’argent aux communes qui, asphyxiées, répercutent sur les propriétaires leur manque à gagner abyssal.

L’impopularité va sur les maires. Et M. Macron, l’homme qui « baisse » les impôts est réélu.
Hypocrisie ? Tartufferie ? Duplicité ? Je vous laisse trancher… une chose est sûre : ce n’est pas franc du collier. Et nous sommes les dindons de la farce.

Et pendant ce temps là… en catimini… le gouvernement donne le feu vert aux communes pour augmenter la taxe d’habitation6 de 20 % à 60 %.
60 % ! La France n’a que le mot « égalité » à la bouche, mais désigne ses « têtes de Turc » et les massacre fiscalement. C’est de l’injustice fiscale.

De la confiscation même… car votre bien est le fruit de votre travail. Et ce travail a déjà été taxé, surtaxé et retaxé à tous les niveaux. Allons-nous rester les bras croisés sans broncher ? Il y a urgence :

‍Contribuables-propriétaires, nous allons être pris en étau. Voire à la gorge !


D’un côté l’Etat augmente nos charges, et nous oblige à payer toujours plus :

  • Très forte hausse de la taxe foncière, de la TEOM, de la taxe d’habitation…

  • Obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique très coûteux pour les propriétaires bailleurs

  • Revenus taxés plein-pot (contrairement aux revenus boursiers qui bénéficient d’une simple taxe forfaitaire)


La taxe foncière représente 25 % des loyers perçus par le propriétaire. La CGS-RDS 17,2 % : on vous a déjà pris 40 % de vos revenus, soit 5 mois de loyers, avant même le passage de la grande faucheuse : l’impôt sur les revenus !

De l’autre, l’Etat bloque nos loyers pour protéger le pouvoir d’achat des locataires.

Résultat : la petite dame qui a travaillé dur toute sa vie, qui touche une retraite de misère et ne survit que grâce à la location d’un petit 2 pièces, est prise à la gorge. Elle en crève !

400 000 logements vont être retirés de la location dans 4 mois. Parce que les propriétaires, comme cette petite retraitée, n’ont pas les moyens de les rénover.  

Quant aux propriétaires qui habitent leur maison… ils ne souffrent pas de l’inflation, eux ? Hausse des coûts d’entretien, de l’électricité, du gaz, des rénovations… Alors pourquoi on les massacre ?

‍Et vous n'avez encore rien vu. Ils vont nous saigner jusqu'à l'os !

Alerte tsunami ! Tout se cumule pour faire flamber la taxe foncière les prochaines années :

1 - Les communes exsangues sont prises à la gorge. Et la taxe foncière est la variable d’ajustement qui leur permet d’équilibrer leur budget

2 - Les communes ne bénéficient pas du « bouclier tarifaire » et voient leurs 11 milliards de dépenses annuelles d’énergie s’envoler (il faut chauffer les écoles, hôpitaux, services publics). Rien que la hausse du prix de l’énergie de 15% en 20237, c’est 1,65 milliard en plus. Qui va payer à votre avis ?

3 - Les rénovations énergétiques réalisées par les propriétaires augmentent mécaniquement la valeur locative de leur bien, donc leur taxe foncière. Terrible cercle vicieux ! 

4 - La valeur locative de votre bien est indexée sur l’inflation. Ce qui fera grimper automatiquement de près de 8% votre taxe foncière 2023.

5 - L’Etat raptor sort ses griffes : il mijote une réforme EXPLOSIVE. Les technocrates de Bercy sont sur le coup.

Objectif : revaloriser massivement la valeur locative de votre bien immobilier, actuellement calculée sur des données datant de 1970. Et qui sera dorénavant évaluée en fonction du prix des loyers pratiqués aujourd’hui.

C’est une véritable BOMBE qui attend les contribuables-propriétaires.
Cette réforme entrera en vigueur en 2026. Et pourrait multiplier votre taxe foncière par 5 ou 6, voire 78 !

Ouvrez les yeux ! La vague qui va s’abattre sur nous est énorme.

En France, le propriétaire est dans le camp des « riches », des « salauds de patrons ». Dans le camp de ceux qu’on peut taxer à volonté. Ils nous prennent pour une machine à cash.

Ils nous dépouillent sans aucun scrupule. Parce que nous sommes une proie facile ! Nous ne montons pas sur les barricades. Nous ne descendons pas dans la rue.

Réveillez-vous ! Votre patrimoine est en danger. Les fruits de votre travail injustement captés.

Sans réaction de votre part, ils n’hésiteront pas à lâcher le loup affamé sur la proie facile que nous sommes.

Bataillons pour enrayer cette folie taxatrice ! Mobilisons-nous ! Signez notre pétition ici !

‍Trois leviers d'action concrets pour enrayer cette sprirale infernale


Vous en avez assez ? Vous voulez que ça change ? Alors agissons :

1 - Exigeons de Gabriel Attal, ministre du Budget :

  • La suppression des frais de gestion. 8% de la TEOM que vous payez, et 3% de la taxe foncière que vous payez, vont directement dans la poche de l’Etat. Sus à ces frais ! 


2 - Exigeons de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances :

  • Que les valeurs locatives soient décorrélées du taux d’inflation. Sinon nous allons être confrontés dès 2023 à une hausse explosive de la base taxable. Donc de notre taxe foncière. 

  • Qu’une règle d’or soit gravée dans la réforme des valeurs locatives de 2026 : pour que les rénovations énergétiques ne se répercutent pas sur la taxe foncière (et taxes d’habitation toujours actives). Sus au cercle vicieux « rénovation = hausse de la taxation ». 


Vous aussi, vous avez droit à la justice fiscale. Faites-le leur savoir ! Signez notre pétition en cliquant sur ce lien.

Tous ensemble, protégeons notre pouvoir d’achat, notre épargne, et notre patrimoine.

Je sais que je sollicite souvent votre générosité. Et je m’en excuse. Mais il y a tant de fronts ! Nous, les contribuables, sommes attaqués de toutes parts. Et je ferai tout pour vous défendre.

Mais sans vous, rien n’est possible. Vous le savez bien.

Alors complétez ici vos deux MISES EN DEMEURE, signées et accompagnées de votre don pour financer ce combat. Je les déposerai en votre nom, avec celles de tous les Contribuables Associés, à M. Le Maire et M. Attal.

De tout cœur merci. Merci pour votre infaillible fidélité.

Claude Garrec
Secrétaire général de Contribuables Associés

P.S : Tous les facteurs se cumulent pour une explosion massive de la taxe foncière. Ne restons pas passif, à attendre que le tsunami nous emporte. Mobilisation générale !

Dites STOP aux frais de gestion. A la réévaluation automatique de la taxe foncière en fonction de l’inflation et lors des travaux de rénovation énergétique. Nous n’en voulons pas. Dites-le leurs !

P.S.S : Ne leur laissons pas le champ libre : renvoyez-moi vos MISES EN DEMEURE accompagnées de votre don. J’irai les déposer à MM. Le Maire et Attal. Faisons pression sur eux AUJOURD’HUI, pour que la prochaine  échéance de la taxe foncière soit moins douloureuse… cliquez ici !

1. Source DGCL : Direction générale des collectivités locales
2. Source : Ministère de l’Action et des Comptes Publics – DGFiP, données statistiques
3. Source : toutsurmesfinances.com
4. Source : vie-publique.fr
5. Les communes sont légalement obligées de voter un budget à l’équilibre
6. La taxe d’habitation reste active sur les résidences secondaires
7. Mme Borne a annoncé le 14 septembre une hausse du prix de l’électricité et du gaz de 15 % pour 2023
8. Selon BFM TV