La commune de Lannion inaugure une piste cyclable pavée d’or

Écrit par Alexis Constant
lannion-piste-cyclable © Natoe / Shutterstock

Lannion, une commune bretonne des Côtes-d'Armor, vient d’inaugurer 4 km de piste cyclable pour un montant de 1 450 000 euros.

Après la folie des ronds-points, celle des pistes cyclables.

Si les métropoles comme Paris, Strasbourg, Nantes, Bordeaux déroulent des kilomètres de pistes cyclables où peu de monde circule à la mauvaise saison, les petites villes sont aussi gagnées par la folie vélo.

Bien que ses finances ne soient pas flamboyantes avec une note de santé financière de 9/20 attribuée par l’Argus des communes, cette petite ville (21 000 habitants) n’a pas hésité à sortir le carnet de chèques municipal pour construire 4 kilomètres de piste cyclable.

Inauguré en mars dernier par Lannion-Trégor Communauté et la Ville de Lannion, ce ruban traverse la technopôle « Pégase », une zone industrielle.

Si le fait de se déplacer à bicyclette pour aller voir Paulette ou l’une de ses cousines ne pose pas de problème, le coût de construction du tronçon donne en revanche le sentiment que les entreprises de BTP s’en donnent à cœur joie.

Selon la presse locale, il s’élève à la somme pharaonique de 1,45 million d’euros. Soit 362 500 euros le kilomètre !

La partie du trajet aménagée par Lannion aurait coûté 885 000 euros aux contribuables locaux, Lannion-Trégor Communauté déboursant pour sa part 570 000 euros.

La Région, le Département et l’État ont fourni le solde.

Pour ce prix, les contribuables locaux disposent d’une piste XXL de 3 mètres de large. Traversant une zone industrielle elle enjambe, par endroit, des « zones humides » grâce à des passerelles en bois.

Ces aménagements onéreux ne s’arrêteront pas là. La folie vélo est contagieuse.

Pleumeur-Bodou (une note de santé financière de 17,6/20 attribuée par l’Argus des Communes), ville voisine, qui dispose déjà d’un tracé de centre-ville s’apprête à démarrer la construction d’un nouveau tronçon en direction de… Lannion.

Publié le mardi, 23 avril 2024

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.