Pendant dix ans, de 2014 à 2023, j’ai été en contact avec l’administration fiscale. J’ai regretté de constater ses errements/fautes, pour être précis : 43 erreurs, 6 contradictions, 6 non-réponses et 7 oublis. Avec beaucoup de soin, j’en ai dressé l’inventaire et l’ai adressé à l’administration qui a répondu par un silence assourdissant. J’ai alors décidé d’écrire ce livre, en quelque sorte en tant que lanceur d’alerte, pour faire connaître ces errements/fautes au plus grand nombre et même à l’administration qui cherche plutôt à les ignorer.
Je reconnais avoir beaucoup appris au cours de ces dix ans et je veux faire profiter le lecteur de mon expérience. Il découvrira les positions et pratiques de l’administration. Celle-ci disposera de ce triste inventaire qui devrait lui être utile.
Spécialiste fiscal ou non, le lecteur enrichira ses connaissances sur la fiscalité des personnes et des sociétés. Il pourra apprendre beaucoup sur le monde des affaires, les marchés financiers, la vie des sociétés, leur création et leur liquidation, les procédures judiciaires, les relations patrimoniales parents/enfants...
À plusieurs reprises, j’écris « cette question est à la portée d’un enfant de huit ans ». Et je m’attache à expliquer, clarifier et démystifier les problèmes et les situations. Je présente des pièges à éviter, des recommandations et des solutions.
Comme l’administration a considéré que je suis un fraudeur fiscal, je prends soin de me présenter pour démontrer que je ne suis pas un tel fraudeur, un bandit sans foi ni loi. Ainsi, le lecteur disposera de tous les éléments pour juger de mon affaire. Il connaîtra aussi le petit roman de la vie d’un Français moyen en province.
Jamais deux sans trois. Je rappelle aussi que mon aventure fiscale a des similitudes avec deux autres affaires célèbres. En premier, il y a l’histoire fiscale vécue par Florent Pagny et, en second, celle du ministre Alain Griset. La célèbre chanson du chanteur, son livre, ainsi que les médias les ont largement fait connaître.
Pour plus d’informations, voir le site tap-edition.fr
Pierre Sabatier
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.