Imprimer cette page

Temps de travail : les fonctionnaires toujours à la remorque du privé

Écrit par Henri Dumaine
Temps-de-travail-fonctionnaires © Coulouress-Pic / Fotolia

La durée annuelle du travail à temps complet dans la fonction publique est inférieure à celle du privé, les fonctionnaires disposant par ailleurs de plus de jours de RTT.

 

Une analyse publiée par François Ecalle du site FIPECO ¹ s’appuie sur le dernier rapport annuel relatif à l’état de la fonction publique ² évalue la durée du travail des agents de la fonction publique durant la totalité de leur carrière (2021).

temps travail public privé graphique

Premier enseignement : la durée annuelle du travail (temps complet) dans la fonction publique (hors enseignants) est de 1 612 heures, soit 3 % de moins que dans le secteur privé.

De nombreuses catégories de fonctionnaires ont une organisation du travail particulière (par exemple, les enseignants) et dérogent à la règle des 1607 heures.

Si on entre dans le détail, la durée de travail hebdomadaire est plus élevée dans la fonction publique d’État que dans la territoriale et l’hospitalière.

 

Les enseignants « sous-estimeraient la durée réelle de leur travail »

 

Si les enseignants sont inclus, la durée annuelle du travail à temps complet dans la fonction publique était de 1 577 heures en 2019 contre 1 711 heures pour le secteur privé, soit un écart de 8 %.

Depuis 2020, les enseignants ont été exclus de l’état de la fonction publique, car ils « sous-estimeraient la durée réelle de leur travail ».

Les collectivités locales se distinguent par une durée annuelle de travail inférieure à la durée légale, car leurs fonctionnaires cumulent un grand nombre de jours de congés (hors RTT). En 2016, la Cour et des chambres régionales des comptes sont parvenues à situer cette durée annuelle à 1 562 heures.

Second enseignement : l’absentéisme reste à un niveau élevé. D’après le rapport de 2022 sur l’état de la fonction publique, il se monte à 7 % pour les collectivités territoriales et les hôpitaux contre 5 % dans le privé.

En 2021, le nombre moyen de jours d’absence pour raison de santé dans l’année atteint 10,2 pour la fonction publique d’État, 14,9 pour les collectivités locales et 15,5 pour les hôpitaux contre 11,5 dans le secteur privé.

Côté vacances, les fonctionnaires (hors enseignants) disposent en moyenne de 35 jours de congés et de RTT contre 27 pour les salariés du secteur privé (avec de forts écarts selon la taille des entreprises).

Ce sont les fonctionnaires d’État qui bénéficient du plus de jours de RTT (41) contre 32 dans les collectivités locales et 31 dans les hôpitaux.

Autre enseignement de cette étude : les fonctionnaires quittent la vie active plus vite que les salariés.

En 2021, l’âge moyen était était de 62 ans et 1 mois dans la fonction publique civile d’État (FPE), de 61 ans et 11 mois dans la fonction publique territoriale (FPT), de 60 ans et 7 mois dans la fonction publique hospitalière (FPH) contre 62 ans et 11 mois dans le régime général des salariés du secteur privé.

Tous régimes confondus, les fonctionnaires qui ont liquidé leur retraite en 2021 ont validé une durée de carrière de 172 à 173 (hôpitaux) contre 160 trimestres pour les salariés du secteur privé (régime général) en 2020.

Ils ont donc validé une carrière plus longue bien qu’ils aient liquidé leur retraite plus tôt que les salariés du secteur privé.

¹ " La durée du travail dans la fonction publique en 2021 "

² Rapport annuel relatif à l’état de la fonction publique - édition 2022

 

Publié le lundi, 20 février 2023

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Tarek jeudi, 02 mars 2023 Posté par Tarek

    Ne pas mettre tout le monde dans le même sac svp !
    Les fonctionnaires travaillent si peu, gagnent tant et tant d'argent qu'ils démissionnent ou ne passent plus les concours et fuie une carrière dans le fonction publique ! notamment les hospitaliers ? Pourquoi ?

    Je suis un ingénieur hospitalier, après études universitaires, puis école d'ingénieur et concours.
    Nous travaillons 40 à 50h par semaine et de plus nous avons des astreintes 18h/8h WE et jours fériés, "car à l'hôpital, on ne compte pas son temps, on soigne 24/24 7/7 et nous travaillons un environnement extrêmement complexe comme nulle part ailleurs pour le même objectif : service public, prise en charge globale du patient !
    Je gagne 2 158,26 € BRUT - échelon 3 - c'est ce salaire là qui sera pris en compte dans le calcul de ma future retraite ! Et il y a les fameuse collection des 4 saisons des primes qui comptent pour les impôts mais pas pour le calcul futur de notre retaite ! Ah Ah, l'Etat est un ogre !
    Mais pourquoi je suis encore ingénieur hospitalier en 2023 ????
    Hélas, je suis entré au moment ou les grilles salariales étaient en refonte ... 2018... j'ai cru vraiment que les ingénieurs du public allaient avoir enfin les salaires de ceux du privé sur le principe d'égalité ! La seule égalité est celle régime des retraites, mais heureusement c'est encore très très loin pour moi et j'ai d'autres préoccupation ! Ayant fait des études supérieures de lettres et de droit puis ensuite école d'ingénieurs, je refuse d'être payé au Smic voire moins vu le nombre d'heures supplémentaires hebdomadaires de "bénévole" que j'assure. Tout le monde bosse dur à l'hôpital, alors vous trouvez ça normal... jusqu'à ce vous voyez les copains de promo...
    En janvier 2023, J'ai donné ma démission pour être recruté par un éditeur de solutions logicielles pour les Établissements de santé, je vais doubler mon salaire et pas primettes pour donner l'illusion d'un vrai salaire de fonctionnaire !

    Rapporter