Près de la moitié des Français (46 %) estiment que le niveau des aides sociales en France est globalement trop élevé, une opinion en hausse depuis 2018 (+6 points).
Ce jugement varie toutefois selon les niveaux de revenus : 60 % des catégories aisées partagent cet avis, contre seulement 26% parmi les catégories modestes.
L’orientation politique influe également sur cette perception : 80 % des sympathisants de droite jugent ainsi les aides excessives, contre seulement 20% des sympathisants de gauche.
Par ailleurs, huit Français sur dix (80%) estiment contribuer davantage au système de protection sociale qu'ils n'en bénéficient (+2 points depuis 2017).
Alors qu’ils représentent une part significative des dépenses sociales en France, les retraités (90%) sont ceux qui considèrent le plus financer ce système qu’en bénéficier.
Par ailleurs, 76 % des Français estiment qu’il y a trop d’« assistanat » dans le pays, une opinion particulièrement répandue chez les sympathisants Les Républicains (99 %) et Renaissance (89 %).
La lutte contre la fraude sociale est également un sujet de mécontentement : 71 % des Français jugent qu’elle est insuffisamment combattue, une opinion encore plus marquée chez les 65 ans et plus (87 %).
Concernant l’efficacité du système, les avis sont plus partagés : 49 % des sondés considèrent qu’il réduit efficacement les inégalités.
Si le modèle social est perçu comme coûteux et ne bénéficiant suffisamment à de nombreux Français au regard de leur contribution, une personne sur deux considère néanmoins qu’il est efficace pour réduire les inégalités.
Cette opinion est notamment partagée par 58% des foyers les plus modestes, qui bénéficient en priorité de ce modèle de protection sociale.
Face à ces constats, la volonté d'une réforme profonde du système progresse fortement, passant de 26% des sondés en 2017 à 36% en 2025 (+10 points). À l’inverse, seuls 9 % des Français souhaitent maintenir le système tel qu’il est, avec une proportion plus élevée parmi les sympathisants de La France Insoumise (29 %).
55% de nos concitoyens plaident pour un aménagement sur certains points, cette option était partagée par 7 personnes sur 10 (72%) en 2017.
Plusieurs pistes de réforme bénéficient ainsi d’un large soutien : 80 % des sondés sont favorables à la création d’une allocation unique regroupant toutes les prestations sociales, tandis que 72 % soutiennent la restriction de l’aide médicale d’État aux seuls cas d’urgence, et la suppression des allocations chômage pour les personnes ne recherchant pas activement un emploi.
On observe néanmoins que l’ensemble de ces propositions sont moins populaires auprès des sympathisants de gauche que ceux de droite, ces derniers étant presque unanimement favorables aux trois propositions.
Étude réalisée par l’Ifop pour Contribuables Associés auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 15 janvier 2025.
************************
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.