Imprimer cette page

Dépenses publiques : la Cour des comptes sonne le tocsin

Écrit par Contribuables Associés
dépenses-publiques © Shutterstock

La Cour des comptes a rendu public le 16 février son rapport annuel 2022. Les magistrats financiers réclament 9 milliards d'euros d'économies supplémentaires par an. 

 

L'état de nos finances publiques est plus préoccupant que jamais. Avec la crise sanitaire, plus de 100 milliards ont été déversés au nom du « quoi qu'il en coûte ».

La part des dépenses publiques dans le produit intérieur brut est passée de 55,4 % en 2019 à 61,8 % en 2020.

Cette augmentation, d’un montant total de 96,4 milliards d'euros résulte pour l'essentiel des dépenses directement liées à la crise (82,7 milliards).

Cependant les dépenses ordinaires, sans lien avec la pandémie, ont également progressé de 13,7 milliards d'euros !

"La hausse a principalement concerné l’État, dont les dépenses ont augmenté de 11 %, et les administrations de sécurité sociale (+ 5,6 %)", constate la Cour des comptes. 

La dette publique devrait s'établir à 113,5 % du PIB fin 2022 - soit une hausse de 560 milliards d'euros par rapport à fin 2019.

La question est moins de savoir si le gouvernement a dépensé trop d’argent durant les deux dernières années que de savoir si ces « dépenses extraordinaires » ont servi à préparer l’avenir ou à boucher des trous avec des intentions électoralistes.

Car le gouvernement Castex n’a pas arrêté de sortir le carnet de chèques.

Et plus les élections approchent, plus les cordons de la bourse se relâchent. 

Si certaines de ces dépenses sont justifiées, beaucoup relèvent du gadget, comme nous l'expliquons dans le Livre noir des gaspillages 2022.

Des réformes structurelles sont indispensables pour éviter à la France d'aller dans le mur. Et dès le lendemain de l'élection présidentielle. Nous n'avons plus le temps.

« Le nécessaire redressement des finances publiques passera inéluctablement par des efforts sans précédent de maîtrise de nos dépenses », prévient Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes.

Lu 1111 fois Publié le jeudi, 17 février 2022