Près de 5,4 millions d’euros ont été ainsi attribués au Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour l’organisation et l’animation de cette convention citoyenne.
Le détail de ce budget est assez éclairant, puisque, par exemple, près de 286 000 euros ont été alloués au seul tirage au sort.
Si le premier poste du budget reste l’animation de la convention (33,7 %), en deuxième position on retrouve les défraiements, les indemnités et la prise en charge de la garde des enfants des participants (27,8 %).
Chaque participant est indemnisé à hauteur de 86,04 par jour, 1 462 euros pour l’ensemble de la Convention. Soit un coût total de 219 300 euros.
A cela s’ajoute une prime de 10,03 euros par heure en tant qu’indemnité de perte de revenu professionnel pour les personnes qui seront venus sur leur temps de travail.
La Convention citoyenne pour le climat a pris en charge les frais de garde des enfants des participants
Et pour les parents (familles monoparentales incluses), La Convention a pris en charge les frais de garde d’enfants, sur la base de 18 heures par heure (en comptant les cotisations patronales) et sur justificatifs.
Les contribuables seront enfin heureux d’apprendre que leur argent a servi aussi à financer l’empreinte carbone de cette convention à hauteur de 0,2 % du budget…