Imprimer cette page

[Vidéo] La dette publique de la France est-elle soutenable ? Avec François Ecalle et Patrick Hetzel

Écrit par Contribuables Associés
Dette-publique © Contribuables Associés

Chronique d’une faillite annoncée ? La dette publique officielle s’est accrue de 600 milliards d’euros en cinq ans.

 

Seule la moitié de cette somme est imputable à la crise Covid.

La dette atteint aujourd’hui le niveau record de 2916,8 milliards d’euros. Soit 43 000 euros par habitant…

Peut-on parler de souveraineté de la France quand près de la moitié de notre dette est détenue par des créanciers étrangers et que notre pays est dans un tel état de dépendance financière ?

Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin, a présidé cette réunion de travail qui s’est tenue, le 8 novembre dernier, à l'Assemblée nationale.

François Ecalle, ancien magistrat à la Cour des comptes et président de l’association « Finances publiques et économie » (Fipeco.fr) a fait profiter les parlementaires de ses analyses.

Jean-Baptiste Leon, directeur des publications de Contribuables Associés.



15 députés étaient présents :

Emmanuelle Anthoine,
Xavier Breton,
Dino Cinieri,
Pierre Cordier,
Josiane Corneloup,
Marie-Christine Dalloz,
Thibaut François,
Patrick Hetzel,
Victor Habert-Dassault,
Marc Le Fur,
Éric Pauget,
Philippe Vigier,
Isabelle Valentin,
Pierre Vatin,
Stéphane Viry.

Soit 12 députés LR, un député apparenté LR, un député RN et un député MoDem.

27 députés étaient représentés par leur assistant parlementaire :

15 députés LR, 5 députés RN, 3 députés Renaissance, 2 députés Non-Inscrits, un député Horizons, un député Libertés, indépendants, outre-mer et territoires.

Publié le mercredi, 23 novembre 2022

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Patrice TOURNE vendredi, 31 mars 2023 Posté par Patrice TOURNE

    Pour faire peur aux Français afin de les manipuler, certains persistent à comparer la dette de l'Etat à celle d'un ménage, alors que ça n'a pas grand chose à voir. Les banques limitent la dette d'un ménage en montant à une charge de 33 % de son revenu parce que ce revenu n'est pas généralement très extensible et en durée à environ 20 ans parce qu'un ménage a une durée de vie limitée. Un ETAT est lui bien plus maître de son revenu (via l'impôt et les taxes) et n'a pas de durée de vie. Il peut donc en principe emprunter même sur 1000 ans ou faire rouler sa dette ce qui la reporte d'autant en durée. On nous affole pour une dette de l'Etat à 120 % du PIB représentant en gros 13 à 14 mois des son revenu. L'endettement d'un ménage à 33 % de son revenu sur 20 ans représente en gros 8 à 9 ans de son revenu et ça n'affole personne ! Pour un Etat, le montant de la dette n'a pas une grande importance, la seule règle important est de maîtrise l'inflation dans la durée. A qui profite le crime quand on agite le hochet de la dette ????

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire  Ubelmann mercredi, 21 décembre 2022 Posté par Ubelmann

    Arrêtez de faire peur aux français avec la dette, le Japon est à presque 200% de son pib et... il ne se passe rien !! Ça fait plus d'un siècle qu'on entend les politiciens de droite agiter le chiffon rouge de la dette pour justifier une baisse de dépenses sociales et des services publics.... super !! vous êtes les premiers à vous plaindre de la dégradation de ces services quand les coupes budgétaires finissent par les rendre exsangues et vous plaindre de leurs dysfonctionnements...
    Votre action est donc dangereusement nuisible pour la démocratie. Vous feriez mieux d'expliquer comment les banques créent de l argent à partir de rien et comment cette fonction indispensable a l économie devrait plutôt relever du pouvoir public que de quelques patrons privés.
    Mais ça ça ne vous choque sans doute pas... si ??

    Rapporter