Hongrie : un remboursement de TVA pour les retraités

Écrit par Fabrice Durtal
Hongrie : un remboursement de TVA pour les retraités © vepar5 / Shutterstock

À chaque achat alimentaire de base, le montant de la TVA sera automatiquement crédité sur le compte des bénéficiaires.

Voilà qui pourrait inspirer Éric Lombard, le nouveau ministre des Finances français : alors qu'il envisage de désindexer les pensions de retraite de l’inflation, la Hongrie s’apprête à doper le pouvoir d’achat de sa population âgée grâce à une méthode innovante.

Selon le quotidien de centre-droit Mandiner, le Premier ministre Viktor Orbán vient de présenter un nouveau dispositif visant à soutenir leur niveau de vie.

Plutôt que d’opter pour une réduction générale de la TVA qui priverait l’État d’une partie de ses ressources, le gouvernement a décidé de mettre en place un système de remboursement ciblé pour les retraités.

Chacun recevra une carte dédiée au remboursement de la TVA applicable aux produits alimentaires de base dont le taux reste supérieur à 5 %.

Il suffira de valider ou de « glisser » cette carte dans le terminal du vendeur pour que le montant de l’impôt correspondant soit automatiquement crédité sur le compte du bénéficiaire.

Hongrie : un remboursement de TVA de 40 euros par mois

Le dispositif prévoit un remboursement mensuel oscillant entre 10 000 et 15 000 florins (environ 40 euros) par mois.

Le gouvernement hongrois a souligné que l’expérience antérieure de baisse de la TVA avait surtout profité aux réseaux de distribution, sans apporter l’aide escomptée aux populations ciblées.

Ce nouveau système vise à rediriger directement l’avantage fiscal vers les retraités, en simplifiant la procédure pour en maximiser l’utilisation et l’efficacité.

Il pourrait être utilisé dans le cadre d’autres politiques sociales.

Pour mémoire, l'âge de départ à la retraite en Hongrie est de 65 ans.

Le niveau de la pension de retraite des Hongrois fait partie des plus élevés des pays de l’Union européenne avec un taux de remplacement qui approche 80% contre 71,9% en France (2022).

Le montant moyen de la retraite est en revanche parmi les plus faibles d’Europe.

Publié le jeudi, 27 février 2025

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.