Imprimer cette page

EDF : un scandale de plus pour les épargnants et les contribuables

Écrit par Olivier Bertaux
facture-edf © Gérard Bottino/ Shuttterstock

Les premiers résultats de l’OPA du gouvernement sur EDF, c’est à dire sa renationalisation, viennent de tomber : l’Etat possède désormais près de 96 % de l’électricien et peut donc lancer une offre publique de retrait contraignant les derniers petits porteurs récalcitrants à céder leurs titres au prix proposé, soit 12 euros.

 

Ce sera l’épilogue d’un nouveau fiasco budgétaire qui aura pris naissance en 2005, avec l’introduction en bourse d’EDF.

A l’époque, près de 5 millions de particuliers ont participé à une augmentation de capital de 7 milliards d'euros et acheté des titres au prix de 32 euros.

Aujourd’hui, après un parcours boursier chaotique portant le titre jusqu’à 65 euros avant une longue descente aux enfers jusqu’à 5 euros, l’Etat rachète ces titres au prix de 12 euros, mettant en avant une prime de 50 % par rapport au dernier cours de 8 euros avant l’annonce de l’OPA. Mais il en résulte surtout une perte de…

20 euros pour tous les épargnants qui auront participé à l’augmentation de capital de 2005.

Sur son site internet, EDF joue d’ailleurs la transparence puisqu’elle propose un calculateur permettant à chaque investisseur de connaître le montant de sa perte.

Ainsi, un épargnant qui aura acheté 100 titres lors de l’augmentation de capital aura déboursé 3 200 euros pour ne récupérer que 1 200 euros, 17 ans après.

Et même si on intègre le dividende versé pendant toute cette période, la perte reste flagrante. Celui qui aura réinvesti les dividendes en actions EDF au fur et à mesure constate encore une perte d’environ 840 euros.

Autrement dit, le gouvernement Chirac aura convaincu les citoyens d’investir dans ce qui était un des fleurons de notre industrie, les gouvernements Sarkozy et Hollande auront creusé la tombe de l’électricien national et le gouvernement Macron joue les fossoyeurs en contraignant les épargnants à constater leur perte, à savoir 62 % de moins-value après 17 ans d’investissement.

Dans le privé, on appelle cela une arnaque. Mais quand l’initiateur est public, comment nomme-t-on cela ?

On aurait bien voulu se consoler en se disant que c’est autant de plus-value pour l’Etat et donc la marque de son talent de gestionnaire qui rejaillira indirectement sur les contribuables en contribuant à l’amélioration des finances publiques.

Mais ce n’est même pas le cas. En effet, l’Etat ne fait qu’acheter des actions créées lors de l’augmentation de capital et ne rachète donc pas 12 euros des titres qu’il aurait vendus 32 euros…

Il ne fait que s’endetter un peu plus, pour un investissement dont le contribuable a pu apprécier la rentabilité...

Ainsi, le contribuable-consommateur n’est pas le seul à souffrir de l’impéritie de nos gouvernements successifs en matière de politiques énergétiques.

Le contribuable-épargnant aussi. Cela doit être la nouvelle arithmétique européenne : pendant que le prix de l’énergie double pour le consommateur, sa valeur diminue de moitié pour l’épargnant.

Olivier Bertaux

Publié le vendredi, 10 février 2023

41 Commentaires

  • Lien vers le commentaire alain mercredi, 14 juin 2023 Posté par alain

    quels sont les recours devant cette arnaque?
    l'Europe? .......qui pour une fois pourrait nous servir à quelque chose pour nous Français......
    merci de me guider si il y a quelque chose à faire.........je n'ai pas perdu une fortune mais je ne vois pas la bonne raison pour me faire une fois de plus plumer par nos joyeux énarques quant à edf ils pourraient rembourser la différence de prix d'achat et de racket par un avoir sur consommation....

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire alain mardi, 13 juin 2023 Posté par alain

    sus aux voleurs!
    comme dans certains pays......on devrait leur couper la main (beaucoup de manchots en perspetive dans nos chers élus)

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Véronique lundi, 06 mars 2023 Posté par Véronique

    J’ai entendu une personne parler de l’Allemagne qui a imposé à la France l’obligation d’ouvrir le marché de l’énergie sous peine d’amende record (20 milliards) signé par Sarkozy couteau sous la gorge estimant que l’EDF vendait l’électricité trop peu cher. Il y a 125 sociétés qui pompent sur le réseau EDF en payant en retour presque rien. Comme d’habitude la France se fait arnaquer depuis longtemps par cette Union Européenne qui n’est qu’une farce. C’est tellement complexe que peu de personnes peuvent nous expliquer pourquoi nous en sommes là !!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire virginie dimanche, 05 mars 2023 Posté par virginie

    on a eu le même avec futuren, on s'est dit que travailler ne nous enrichira pas et ne donne droit à rien du tout sauf payer, tout étant fait pour nous appauvrir, voler, escroquer (au choix) on a tenté quelques petites actions du temps de Sarkozy, en pensant aussi aider des entreprises en participant, et on s'est dit dans l'environnement, résultat perte énorme (pour nous) on a été obligé de revendre à perte, et la banque nous a dit que c'était à cause de l'état, il s'agissait de Futuren, et comme le peu qu'on a ne sont que des pertes, on ne sait même pas le mettre dans nos impôts qui n'est valable 10 ans pour que ça soit pris en compte, et comme on ne peut rien revendre puisque ce n'est que du rouge vif, on est perdant dans tout, taxes, pertes, pas de dividendes. Les gens ont beau dire de taxer les actionnaires, nous tout petit petit petit ne faisons en fait que payer, quant aux dividendes c'est inexistants (pour nous).

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire COLLET dimanche, 05 mars 2023 Posté par COLLET

    Merci, ces informations devraient être placardées sur les abris bus par tous les médias !
    Hélas ce n’est pas le cas , la suppression des régimes spéciaux est dans ce cas un leur lâché pour satisfaire le peuple en guise de remède .
    Que de mépris pour le personnel lors que EDF proposée le courant le moins chère d’EUROPE.
    Lors que reli le document de la loi NOME, il est indiqué en fin de texte le message suivant : maintenir des prix compétitifs en France pour les consommateurs finals.
    Loi NOME n° 2010-1488 du 7 décembre 2010.
    Posions nous la question à qui profite le crime?
    Les multinationales souvent vilipendées pour avoir des résultats trop généreux par exemple TOTAL ne fait partie que de l’arbre qui cache la forêt !
    N’oublions pas ENGIE gagnant à ce jeux de chaises musicales mais à mon avis mal géré car l’Etat détiens une participation encore importante.
    Cet ÉTAT nous apporte chaque jour un peu plus de désespoir ?
    Que de mensonges et toujours dû en même temps !
    Pas de visions à long terme que de la vision à cinq ans, le temps de nos politiciens .
    Même le SÉNAT va satisfaire ce gouvernement pour confirmer sont accord pour la suppression des régimes spéciaux, ils oublient hélas de balayer devant leur porte car ceux-ci on j e crois un pécule de x milliards pour pourvoir à leur régime spécial.
    Continuez votre information.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire NICOLAU dimanche, 05 mars 2023 Posté par NICOLAU

    Un scandale de plus avec ce gouvernement qui n'a qu'un objectif, détruite la France et ses fleurons, ainsi que sa classe moyenne. La France n'existe plus. On pense Europe et on copie ou on obéit aux orientations américaines. Nous sommes au bord du gouffre.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire lafli samedi, 04 mars 2023 Posté par lafli

    peut on defiscaliser cette perte ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire GUEDJ samedi, 04 mars 2023 Posté par GUEDJ

    C est classique...les nombreux petits porteurs vont payer pour enrichir quelques actionnaires qui ont soigneusement préparés l'arnaque.....96% l'Etat et 4% des privilégiés de l' Etat.....Devinez, c'est tellement visible que seul un aveugle ne pourrait voir....
    Il y a eu déjà tellement de précédents dans ce domaine avec toujours les mêmes perdants....et les même gagnants....A méditer....

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire MONOD samedi, 04 mars 2023 Posté par MONOD

    Les énarques prouvent une fois de plus qu'ils n'ont ni l'intelligence ni le niveau nécessaires pour gouverner un pays. La preuve en est qu'en soixante ans la France dégringole, passant de la troisième à la septième place des pays industrialisés !!! Quant à la bourse, elle est aussi devenue le royaume des arnaqueurs de haut vol. Vous citez EDF mais il y a eu, parmi les plus notoires, Engie, Natixis,etc...il existe aussi des boîtes à ocas qui divisent leurs actions jusqu'au 1/10.000ème d'euro pour engranger un peu de capital. L'autorité des marchés financiers, le gendarme de la bourse, laisse faire alors que ce genre d'entreprises ne devrait jamais arriver à être cotée. En attendant, les investisseurs, souvent petits porteurs, qui ont cru aux sirènes de leurss dirigeants n'ont plus que leurs yeux pour pleurer !!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire bonnet samedi, 04 mars 2023 Posté par bonnet

    bonjour,
    il aurait été judicieux de donner le lien pour accéder au calculateur EDF
    bonne fin de journée

    Rapporter