Imprimer cette page

« Gilets jaunes : Trop de dépenses publiques, c’est trop d’impôts ! »

Écrit par Contribuables Associés
dépenses publiques

Le seul combat impératif, réduire la dépense publique !

Information presse

                                                                                                                                              Paris, le 30 novembre 2018

 

« Ras-le-bol fiscal », « Les gilets jaunes carburent au ras-le-bol fiscal ».

Ils font la une de tous les médias. Les fameux gilets jaunes, qui regroupent ceux qui ne supportent plus les augmentations du prix des carburants et de la hausse des taxes tout simplement.  Ils veulent en finir avec le trop plein d’impôts. Un combat justifié mais qui doit clairement mettre en cause la dépense publique, cause du matraquage fiscal !

La particularité de ces événements, c’est la prise de conscience générale.

C’est ce que Contribuables Associés dénonce depuis des années tant auprès des français qu’auprès des élites à la tête de ce système.

Mais au-delà du « coup de gueule », il faut proposer ! Et pas seulement de supprimer la taxe sur l’essence, mais d’imposer de réduire les dépenses publiques. Car le nerf de la guerre est ici. Traiter les conséquences sans s’attaquer aux racines, cela défoule mais cela ne suffira pas.

C’est d’ailleurs le jeu que joue le gouvernement en demandant à recevoir une délégation, dont il sait bien qu’elle manquera de propositions réalistes.

Pour Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés, « chacun prend conscience qu’en passant à la pompe, ce sont les dépenses publiques de l’Etat que nous payons principalement et non de l’essence ! »

Avant l’écologie, de petites et grandes réformes devraient être menées par le chef de l’Etat : à commencer par la place de l’Etat dans nos vies, qui veut TOUT décider à notre place, du matin au soir y compris et surtout ce qui ne le regarde pas. C’est cette omnipotence qui se traduit en dépenses publiques, puis en impôts et taxes.

Le mouvement des gilets jaunes, plus que justifié, ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Ne nous arrêtons pas au milieu du chemin, allons jusqu’au bout. Mettons les politiques devant la réalité et leurs contradictions !

Contribuables Associés, première association de contribuables de France – apolitique, non partisane et non subventionnée -, est engagée depuis 1990 contre l’excès de dépenses publiques et d’impôts.

Publié le jeudi, 13 juin 2019